Psychomotricien

         Le psychomotricien s’intéresse aux fonctions psychomotrices, comme la coordination ou l’équilibre, et aide à traiter leurs troubles.

Le métier

         Le psychomotricien s’intéresse aux fonctions psychomotrices de la personne (tonus, coordination, latéralité, équilibre, structuration spatio- temporelle, schéma corporel et image du corps), à leur développement, leur investissement, leurs troubles. Il rencontre des patients accidentés, handicapés moteurs, handicapés mentaux, polyhandicapés, sportifs, maladies génétiques, maladies psychiatriques… Il peut donc suivre des personnes allant de la périnatalité à la gériatrie.

        Le psychomotricien entretien une relation d’aide passant par le dialogue corporel.

         Il a la possibilité de travailler en établissement de soin (hôpital, structures spécialisées), en établissements médico-sociaux, en libéral, à domicile, dans des structures de prévention (crèche)…

Les études

        La formation totale se déroule en 3 ans, pour obtenir le diplôme d’État de psychomotricien.

         La formation est divisée en 3 modules : théorique, pratique et théorico-clinique.

         Il y a différentes épreuves pour obtenir le Diplôme d’Etat : une mise en situation professionnelle, la rédaction et soutenance d’un mémoire.
        Des cours d’anglais sont dispensés pendant les trois années de formation.

Les voies d'accès

         Les candidats doivent passer un concours pour accéder à la filière de psychomotricité. L’inscription à celui-ci se fait via ParcourSup.