Nos conseils pour les doublants

         On ne redouble pas tous à cause de la même chose, même si la finalité est identique. Que l’on se soit attardé sur des détails insignifiants tout au long de l’année ne nous permettant pas de nous consacrer à l’essentiel, que nous n’ayons pas réussi à nous motiver, à trouver notre rythme et surtout notre méthode de travail nous sommes obligés de prendre du recul, à trouver nos failles pour redémarrer sur de bonnes bases.

         Certains seront certains que cette année sera la bonne alors que d’autres n’auront qu’une envie : que ça se termine ! Cette seconde chance il faut la saisir et en tirer le meilleur. C’est une année où il faut prendre du recul sur les connaissances et les expériences.

         On a essayé de vous donner tous nos conseils d’anciens doublants en général et pour chaque unité d’enseignement 😉

Conseils généraux

Faire le point sur l'année précédente

         Qu’est-ce qui a marché ? Qu’est-ce qui au contraire n’a pas marché ? Il faut éviter de refaire les mêmes erreurs et pour ça, il faut nécessairement faire un bilan de l’année précédente. C’est notamment super important pour la méthode de travail ! Avez-vous changé au cours votre 1ère année ? Est-ce que vous avez progressé grâce à ça ?

Se reposer pendant l'année

         Il faut penser à bien dormir tout au long de l’année parce que c’est ce qu’il fait que vous pouvez continuer à assimiler de nouvelles notions. Il faut aussi penser à faire des pauses dans la journée pour couper vos périodes de travail. Attention, faire des pauses ça ne veut pas dire 3h de pause pour 1h de boulot, mais il faut quand même bien y penser, surtout en temps que carré !

Croyez en vous !

         En bossant à fond, avec une bonne méthode de travail, de la motivation, tout est possible ! Alors donnez-vous les moyens de réussir.

Se rappeler de sa motivation

         Qu’est-ce qui fait que vous êtes ici ? Pourquoi vous avez eu envie de redoubler ? Il faut s’en souvenir pour les moments où ça ne va plus. Avoir une bonne motivation, c’est pouvoir se remettre à bosser, même si on a eu de moins bonnes notes ou qu’on ne se sent pas bien.

S'entrainer

         Beaucoup plus qu’en primant ! S’entrainer c’est primordial, c’est ce qui vous permet de voir vos erreurs, de mieux comprendre le cours etc. On retient mieux quelque chose sur lequel on s’est planté que ce qu’on apprend bêtement par cœur !

Faire des colles, des annales, etc

         Ça va avec l’entrainement mais il faut aussi que vous fassiez un max d’épreuves en temps limité ! Parce que pour un certain nombre, les primants n’arrivent pas à les finir, donc si vous y arrivez, vous serez forcément devant eux. Et en doublants vous pouvez commencer les annales dès le début, pour voir les questions types des profs, ce qu’ils font souvent etc !

Arriver reposé

         Il ne faut pas vouloir à tout prix bosser pendant tout l’été pour prendre de l’avance. Plus vous arriverez frais à la rentrée, plus vous serez efficace. Évidemment, ça ne veut pas dire que vous n’avez pas le droit de bosser, mais c’est comme l’alcool, avec modération.

Savoir gérer votre temps

         Contrairement aux primants, vous avez déjà une année derrière vous, vous commencez à vous connaitre. Vous savez quand vous êtes efficace, quand vous ne l’êtes pas. Donc profitez-en pour adapter votre planning à ces particularités ! Vous savez aussi pour quel chapitre vous avez besoin d’aller en cours, pour quel autre ce n’est pas nécessaire, donc n’hésitez pas à ne faire que ce qui vous est strictement utile, sans perdre de temps.

Conseils matière par matière

S1

         Démarrer en perfectionnant la chimie physique et surtout la chimie organique, en faire tous les jours pour maitriser tous les exercices, ça laisse du temps pour voir le reste. Essayer d’avoir de l’avance sur les cours mais pas obligé d’en avoir beaucoup non plus. Cette année il va falloir s’adapter aux nouveaux profs, ce sera plus simple niveau réflexion. Conseil : CONNAITRE LES NOUVEAUX COURS SUR LE BOUT DES DOIGTS.

         Faire le plus d’entrainements possibles et bien connaitre les cours, le fait de les connaitre déjà un peu permet de vraiment se pencher sur les détails, et permet de bien comprendre la globalité des cours, et voir qu’ils se recoupent les uns les autres. Blinder le cours des méthodes. De plus en plus de questions de cours. Faire attention aux formulations pièges, prendre le temps de bien lire le sujet, être attentif (ne pas refaire les mêmes erreurs qu’en primant). Expérience : on a commencé les annales plus tôt que les autres matières.

        Entrainements +++, prendre le temps de s’attarder sur les notions que l’on ne comprend pas et ne pas hésiter à demander de l’aide, des explications à d’autres. Correction d’annales très importantes. Toujours faire la même chose pour tel et tel exercice, exercices types à connaitre ! C’est la matière qui fait la différence au S1 car grande hétérogénéité. Tout juste aux * = 6/20, tout juste * et ** = 13/20. Ca vaut le coup de vraiment bosser cette matière. Les cours sont très importants. DEMANDER DE L’AIDE !

        Pareil que l’UE3, entrainements ++ , se pencher sur ce qu’on ne comprend pas et demander de l’aide. Apprendre tables de multiplications, savoir poser etc, noter dans un carnet ou n’importe la méthodo de chaque exercice. Trouver sa propre notation, celle qui vous plais. Ne pas hésiter à ressortir le cours de proba du lycée car c’est la base de l’UE4.

S2

         Il faut avoir tout juste en embryologie ! Faire des fiches qui regroupent toutes les semaines, faire des liens entre les semaines +++ faire des fiches de dessin, lire le cours du Pr. Guérin. L’histologie il faut la savoir par cœur et s’entrainer, faire des liens entre chaque partie, aller en ED +++ FAIRE DES LIENS !! Si tu comprends en histologie tu peux te passer de certains par cœur.

         Exercices types, se permettre de sauter des chapitres car pas le temps de tout faire mais être calé sur les chapitres qu’on maitrise. Commencer par la physiologie et revenir sur les exercices après pendant l’épreuve, et commencer par les *, mais attention au temps quand même. Chaque année au moins 3 exercices type qui tombent. Faire des annales ++.

         Prendre en note tout ce que dit le prof et bien prendre en compte son diapo. Faire des qcm dès qu’on a appris un cours et s’aider des schémas Netter etc. Bien comprendre que tout est en relation dans le corps et prendre du recul sur les cours pour bien capter la globalité de l’anatomie. Faire les cours quand vous avez envie de les faire. Visualiser, il existe des logiciels de 3D (il y en a un a la bu). Hésitez pas à aller à fond dans le sujet, tout le monde aime ça donc c’est la matière à pas négligez. Aller plus loin que le cours pour mieux l’imprégner, allez chercher des infos pour vous faire plaisir, vous vous en souviendrez plus.

         Prendre le temps de voir et revoir les cours pour comprendre leur utilité et leur impact dans la réalité de la vie, en comprenant cela ça devient très intéressant et les différentes notions rentrent beaucoup plus facilement. Pour la galénique, qui n’est pas à négliger, soit on essaye de comprendre soit le bon vieux par cœur. Faire les annales (LE, LS et SE) et limite les apprendre par cœur, pas le droit à l’erreur pour les exercices car facile. Pas d’impasse sur les cours de droit car 3 questions même si les questions ne sont pas pertinentes.

         Entrainements ++ Ouverture sur d’autres choses dans le sens s’intéresser à autre chose, revoir son orthographe. Essayer de bien se connaitre et de ne pas copier le style ou la réflexion de quelqu’un d’autre. Relire ses copies de primant pour voir l’évolution. Lire pleins de copies, bonnes ou mauvaises pour s’inspirer. Faire relire ses copies +++

          Prendre plaisir à ce qu’on apprend. Tirer les erreurs de primant pour s’améliorer. Commencer en avance car période creuse entre la fin du tronc commun et le début des spécialités, profiter de ce creux où les primants sortent la tête de l’eau du tronc commun et donc prendre de l’avance sur ça.

         Durant l’année de carré, il faut vraiment utiliser toutes les erreurs faites en primant pour permettre de s’améliorer. Le recul sur la PACES est important à avoir, il permet de se rappeler pourquoi on est là et de ne pas oublier l’objectif principal.

         L’année de carré apporte énormément, tant au niveau des connaissances que sur le plan humain. On sort de cette année en se connaissant mieux que personne, on a compris ce que voulait dire maturité, persévérance et acharnement. La plupart des connaissances sont bien ancrées à force de les avoir vu revu et imprégnées. C’est que du bonus pour la suite.