Le Tutorat dans les lycées

Chaque année des étudiants de deuxième et troisième année ayant réussi l’examen de PASS/L.AS et étant membres actifs du Tutorat se rendent dans les lycées de l’académie de Lyon pour présenter aux lycéens le PASS, la LAS et le Tutorat Santé Lyon Est. Le tutorat se rend également dans les lycées de bourg en bresse, afin d’expliquer l’ouverture de l’antenne PASS et d’orienter au mieux les lycéens.

L’année de PASS/L.AS étant une année difficile pour laquelle le taux d’échec est assez élevé, notre mission est d’informer les lycéens sur la préparation de l’examen afin qu’ils puissent connaître toutes les modalités  et ce, au plus tôt dans leur démarche d’orientation.

Selon les lycées qui nous font intervenir, nous pouvons vous proposer :

Une présentation générale

Nous proposons une présentation qui dure environ une heure sur les études de santé. Elle est réalisée en collaboration avec le SOIE (Service d’Orientation et d’Insertion professionnelle des Étudiants de Lyon 1). A cette occasion nous distribuons également des plaquettes d’information aux lycéens et répondons à toutes leurs questions.

Des séances d'échange avec les tuteurs

Nous pouvons intervenir à l’occasion d’un forum d’orientation organisé au sein de l’établissement ou bénéficier d’un créneau horaire au cours de l’année. En participant à ces forums, nous pouvons être au plus près des lycéens pour ainsi répondre plus personnellement à leurs questions. Nous mettons également à disposition des brochures, plaquettes et exemplaires des services que nous proposons, à savoir modèles de polycopiés de cours, épreuves récentes, fiches récapitulatives, etc.

Le Tutorat est le seul, avec le SOIE, organisme habilité à présenter officiellement la PASS, la L.AS et les études de santé à l’Université Lyon 1, les boîtes à colles n’ayant pas ce statut. Ainsi nous vous invitons donc à nous contacter par mail! Nous viendrons avec plaisir rencontrer les lycéens de votre établissement.

Lycéens, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’administration de votre lycée afin de demander une intervention du Tutorat pendant l’année !