Technicien d’analyses médicales

        Le technicien d’analyses médicales permet l’identification ou le dépistage de maladies, au sein de laboratoires ou à l’hôpital.

Le métier

         Le technicien de laboratoire réalise les analyses permettant aux médecins de prévenir ou traiter les maladies. Il travaille sur des prélèvements de fluides ou sécrétions biologiques et cherche à déterminer les taux de certaines protéines ou substances, la présences de virus, bactéries, microorganismes, etc. Le technicien manipule beaucoup de matériel et doit donc être rigoureux et précautionneux. Néanmoins, il existe une automatisation de certaines parties de la profession qui facilitent son travail.

         Il peut travailler en laboratoire privé, en centre de recherche ou à l’hôpital.

Les études

        La formation totale se déroule en 2 ou 3 ans selon la formation choisie. Les BTS et DUT se déroulent 2 ans tandis que le Diplome d’État de technicien de laboratoire médical s’obtient au bout de 3 ans. La liste des divers BTS et DUT permettant d’accéder à ce métier vous est détaillée en dessous.

Voies d'accès

         L’accès aux formations pour devenir technicien d’analyses médicales se fait via Parcoursup, avec généralement également un entretien. Attention, certains lieux de formation réalisent en plus des tests.

Les lieux de formation

         Les formations sont dispensées par des organismes publiques ou privés, des lycées ou des universités. Ne sont regroupé ici que des exemples d’e lieux d’étude se trouvant dans la région Rhône-Alpes, pour vous aider dans vos recherches. Ce n’est pas une liste exhaustive ni un gage de qualité.

BTS Analyses de biologie médicale :

BTS Bioanalyses et contrôles :

BTS Biotechnologies :

BTSA Analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques :

DUT Génie biologique, option analyses biologiques et biochimiques :

Diplôme d’État de technicien de laboratoire médical :