Les Groupes de Travail

        La première année pour accéder aux études de santé (PACES/PASS/LAS) est une année très difficile car les cours sont très denses mais aussi parce que c’est à la faculté, vous êtes donc livrés à vous même. Les cours sont en amphi de 500 étudiants et chaque promotion contient 2500 étudiants en tout (PACES, PASS et LAS confondus). Vous pouvez donc vite être noyés dans la masse et cela n’est bon ni pour votre moral (car il ne faut pas être seul durant cette année) ni pour votre travail (car sans aide extérieure il peut être difficile de savoir comment travailler un cours ou faire un exercice).

         Pour ne pas être seul dans cette année de labeur, le Tutorat Lyon Est a mis en place des Groupes de Travail pour les étudiants de PACES et de PASS (le Groupe de Travail n’est pas encore disponible pour les étudiants en LAS). Les Groupes de Travail sont un accompagnement hebdomadaire par un étudiant en deuxième ou troisième année ayant réussi le concours. Vous aurez ainsi 1h30 de séance par semaine, en groupe de 5 étudiants. Une séance peut par exemple vous permettre de vous entraîner sur des exercices, de partager des astuces méthodologiques sur les cours, les révisions, la gestion du temps et de la pression. Le planning de chaque semaine varie selon vos besoins et votre référent de groupe de travail sera toujours à disposition pour répondre à vos questions, même en dehors de ces séances.

          Cela vous offre donc un accompagnement plus personnalisé et la possibilité de rencontrer des étudiants également en Première Année qui vivront les mêmes choses que vous. Le référent peut également être un soutien moral important durant cette année puisqu’il est déjà passé par là et comprend donc les difficultés que vous éprouvez. Ces Groupes de Travail sont donc à la fois une aide méthodologique mais aussi un soutien psychologique important pour réussir votre année.

         Le lien d’inscription pour les PACES et les PASS de l’année 2020-2021 est disponible ci-dessous durant toute l’année. Néanmoins, il existe une liste d’attente. Il est donc possible que vous vous inscriviez et qu’un référent de groupe de travail ne vous soit pas attribué tout de suite.