Infirmier

      L’infirmier dispense des soins et traitements pour améliorer la santé des patients, à l’hôpital ou en libéral.

Le métier

         L’infirmier réalise de nombreux gestes techniques auprès des patients. Il est en charge de leur donner leurs traitements, de surveiller leur état de santé, de faire des prises de sang, poser des perufsions, etc. C’est un travail qui engage la responsabilité de l’infirmier car il doit vérifier que les soins prescrits sont en accord avec l’état du patient.
         Les infirmiers peuvent travailler à l’hôpital, dans des établissements scolaires, dans un cabinet ou à domicile. A l’hôpital, ils travaillent en étroite collaboration avec le reste de l’équipe soignante, notamment les médecins et aide-soignants.

Les études

        La formation totale se déroule en 3 ans, pour obtenir le Diplome d’État d’Infirmier.

         L’infirmier peut se spécialiser à la fin de ces 3 ans en faisant des DE complémentaires : DE de puériculture (1 an), DE d’infirmier anesthésistes (2 ans), DE d’infirmier de bloc opératoire (18 mois).

         Après un certain nombre d’années de pratique, ils peuvent également devenir infirmier de pratique avancée, qui sont des infirmiers ayant des possibilités de prescriptions ; ou s’impliquer dans la gestion administrative d’un hôpital en devenant cadre de santé.

Voies d'accès

         L’accès aux formations se fait via Parcoursup.

Les lieux de formation

         Les formations sont dispensées par des IFSI (Instituts de Formation en Soins Infirmiers). Ne sont regroupé ici que des exemples de lieux d’étude se trouvant dans la proximité de Lyon, pour vous aider dans vos recherches. Ce n’est pas une liste exhaustive ni un gage de qualité.