Auxiliaire de puériculture

        Les auxiliaires de puériculture travaillent en maternité ou en crèche pour accompagner les enfants jusqu’à 3 ans.

Le métier

         L’auxiliaire de puériculture s’occupe des enfants de moins de 3 ans. Son travail consiste à la fois à prendre soin de leur hygiène, mais également à les aider à grandir en leur faisant des activités d’éveil ou d’autonomisation (apprendre à marcher, parler, etc). Elle peut également travailler avec des enfants en situation de handicap.

         Elle travaille sous la responsabilité d’un pédiatre ou d’une infirmière puéricultrice.

         L’auxiliaire de puériculture a de grandes responsabilités et ne peut pas se contenter de seulement aimer les enfants. Elle doit également prendre soin de leur hygiène et santé, ainsi que de leur éducation.

Les études

        La formation totale se déroule en 1 an, pour obtenir le diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture.

         La formation peut être en apprentissage, en temps plein ou en alternance.

Voies d'accès

         L’accès aux formations pour obtenir le Diplôme d’Auxiliaire de Puériculture se fait à partir de la 3ème, avec un âge minimum de 17 ans. L’admission se fait via un concours différent pour chaque école.

         ATTENTION : une réforme des études des études d’auxiliaires de puériculture est en cours. Les informations ministérielles devraient être publiées bientôt.

Les lieux de formation

         Les formations sont dispensées par des IFAP (Institut de Format d’Auxiliaires de Puériculture). Ne sont regroupé ici que des exemples d’écoles se trouvant dans la région Rhône-Alpes, pour vous aider dans vos recherches. Ce n’est pas une liste exhaustive ni un gage de qualité.