La Pharmacie

         La Pharmacie est une profession qui s’intéresse au médicament, à ses effets, à son contrôle, à sa distribution et à sa préparation.

Présentation du métier

         Les études de pharmacie sont une formidable opportunité d’ouverture sur une grande palette de métiers, de l’officine à l’industrie en passant par l’hôpital ou une carrière militaire.

         La pharmacie est un domaine bien plus vaste que seulement la pharmacie d’officine connue de tous. On retrouve aussi bien des pharmaciens qui produisent les médicaments dans l’industrie, que ceux qui font la recherche et le développement, mais aussi des pharmaciens qui ont pour but de faire connaitre les médicaments aux médecins et aux autres entreprises de pharmacie.

La formation

Les parcours plus en détail

         En DFASP2, tu as le statut d’externe en pharmacie, tu es alors à mi- temps en stage pendant un an.
         En DFASP3, tu intègres une équipe officinale pendant 6 mois à temps plein.

         En DFASP2, il y a 6 mois de stage à l’hôpital en tant qu’externe en pharmacie ainsi que 3 mois en industrie pharmaceutique.
         En DFASP3, il y a un stage de 6 mois en industrie. Il est possible de rechercher en parallèle un master 2 ou une école d’ingénieur pour compléter sa formation.

         La spécialisation commence dès la 2ème année via une option. A la fin de la 4ème année, il faut choisir une école d’ingénieur parmi 6, que l’on intègre en 5ème année.

         Tu commences à te préparer au concours de l’EM Lyon dès la 3ème année via une option le jeudi après-midi. Tu intègres l’EM Lyon dès ta 5ème année. Cela permet d’obtenir un diplôme de commerce.

         Le concours se prépare pendant le S2 de 4ème année et le S1 de 5ème année. En 3ème année, il es possible de commencer à le préparer le jeudi après-midi avec les UELC. Tu as 2 ans pour tenter ce concours car tu peux redoubler ta 5ème année. En cas d’échec, tu reviendras au 2ème semestre de 4ème année en cycle court.

         Les parcours de pharmacien ingénieur et de pharmacien entrepreneur sont des doubles cursus respectivement avec une école d’ingénieur et une école de commerce. La préparation de ces parcours commence généralement avant la 4ème année.

Pour en savoir plus :

quis libero. risus. dolor diam in Curabitur