Les services du Tutorat

Evaluation des connaissances

Les Epreuves Majeures, aussi appelées colles, sont des entrainements classants du format des épreuves du concours. Elles ont lieu tous les lundis soirs, avec une UE différente chaque semaine.

Les concours blanc sont constitués d’une épreuve de chaque UE représentative du concours. Ils sont généralement sur une journée et il y en a un ou deux par semestre. Ils donnent lieu à plusieurs classements.

Les épreuves mineures sont des entrainements ludiques en ligne, qui ont pour but d’aider les étudiants à apprendre différemment.

Les archives du Tutorat représentent énormément d’entrainement pour les étudiants. Elles sont disponibles en ligne sous deux forme : par chapitre, appelées banques de QCM, ou sous leur forme initiale d’épreuve.

Chaque année, les tuteurs corrigent les épreuves du concours faites par les professeurs afin que les étudiant puissent s’entrainer efficacement dessus.

Accompagnement des étudiants

Les groupes de travail sont constitués de 5 étudiants en PACES et un référent d’année supérieure. Chaque semaine, une séance d’1h30 est organisée par le référent pour aider les étudiants.

La pré-rentrée permet aux étudiants de se préparer au mieux à ce qui les attend pendant l’année. Les étudiants voient des exercices, de la méthodologie et des astuces pour bien débuter les cours.

Les cours du soir sont proposés en fin de journée pour aider les étudiants à mieux assimiler les notions vues en cours. Les points difficiles sont abordés ainsi que des méthodes de résolution d’exercice.

Les Tut’émoignes sont de courtes vidéos où les tuteurs donnent leurs conseils sur un sujet. La variété des points de vue permet aux étudiants de trouver leur propre voie.

Supports pédagogiques

Les polycopiés sont des supports réalisés à partir des cours de l’année précédente pour aider les étudiants dans leur prise de note.

Chaque année, les ajouts de cours, les modifications majeures et les nouveaux cours sont repris par les tuteurs et publiés aussi vite que possible sur la plateforme en ligne, afin d’aider les étudiants à reprendre leur cours.

Dans certaines UE, des fiches de cours sont réalisées afin d’aider les étudiants à cerner ce qu’il est primordial de savoir.

Echange avec les tuteurs

Les forums permettent aux étudiants de poser leurs questions. Un tuteur qualifié dans la matière leur répondra sous 48h.

Les séances de questions / réponses ont lieu tous les mercredis après les épreuves. Elles permettent aux étudiants de poser toutes leurs questions à propos de cette épreuve.

Les permanences ont lieu tous les mardis midi au bureau du Tutorat. Les étudiants peuvent venir poser toutes leurs questions générales sur la méthodologie ou venir parler de leurs doutes auprès d’un tuteur.

Bien-être des étudiants

Régulièrement, le Tutorat organise des Goûters Tut’ pendant lesquels il propose des crêpes pour remonter le moral des étudiants et leur permettre de parler avec un tuteur.

Pour que les étudiants puissent se détendre, ils peuvent profiter d’un massage réalisé par les étudiants en kinésithérapie lors des événements Masse ton PACES.

Les événements Tut’bouges permettent aux étudiants de faire des pauses et de faire un peu d’activité physique avec leurs tuteurs.

Le Tutorat hors les murs

Le Tutorat dispose de stands dans les salons d’orientation, afin de présenter la PACES et ses services, en collaboration avec l’Université Lyon 1.

Le Tutorat intervient dans les lycées pour présenter la PACES et ses services.