Le Tutorat Lyon Est

Présentation générale

Le Tutorat PACES Lyon Est est une institution de la Faculté de Médecine Lyon Est chargée de deux rôles :

  • Aider les étudiants en PACES dans leur réussite du concours en les préparant au mieux.
  • Présenter la PACES aux lycéens.

        Le but du Tutorat est de préparer les étudiants en PACES de manière efficace, se basant sur un principe de gratuité et d’égalité. C’est le seul dispositif officiel reconnu par la faculté. Fort de ses nombreuses années d’expérience, le Tutorat est un outil essentiel à la réussite des étudiants en PACES.

Ainsi, le Tutorat s’inscrit dans une dynamique de :

Gratuité

Tous les services sont financés par la faculté (seuls les polycopiés version papier sont vendus à prix coûtant)

Représentativité

Jusqu’à 90% des étudiants participent aux colles, ce qui permet d’avoir une idée précise et hebdomadaire de son classement 

Qualité

Les contenus proposés sont rédigés par des tuteurs rigoureusement sélectionnés et relus par les enseignants

Disponibilité

Les tuteurs répondent à toutes les questions sur les forums, lors des permanences, Goûters Tut’, … Et la page Facebook est très réactive !

Proximité

Tout ce qui est proposé a lieu dans l’enceinte de la faculté (sites Rockefeller et Laënnec) 

Le Tutorat, en collaboration avec l'Université

         Chaque faculté est dans l’obligation de proposer un service de Tutorat à ses étudiants selon la loi de mars 1998. Le Tutorat PACES Lyon Est est une organisation institutionnelle, ce qui veut dire qu’elle est soutenue et financée par la faculté. Les services y sont entièrement gratuits et aucune inscription n’est nécessaire* : chaque étudiant est automatiquement inscrit. L’université met à disposition du Tutorat ses amphithéâtres et salles de cours, dans une logique de proximité et de praticité.

* Dans une logique de gestion des ressources, seules deux prestations nécessitent une inscription préalable : la pré-rentrée ainsi que les groupes de travail.

Un entrainement de qualité optimale

        Le Tutorat agit en collaboration avec les professeurs : toutes les épreuves majeures (colles) proposées ont été soumises à leur relecture ainsi qu’à leur correction. Tout ce qui est mis en place par le Tutorat présente donc l’avantage d’être en relation directe avec les attentes des professeurs. De plus, les épreuves du Tutorat se déroulent dans les mêmes conditions que celles du concours à l’aide de grilles optiques.

Une équipe d'étudiants motivés

         Le Tutorat est géré bénévolement par des étudiants de deuxième et de troisième année de toutes les filières post-PACES (médecine, kinésithérapie, pharmacie, maïeutique, odontologie et ergothérapie). On retrouve au sein du Tutorat une quarantaine de tuteurs, une vingtaine de responsables et de 60 à 80 référents de groupe de travail. Tous ces étudiants donnent de leur temps pour les étudiants de première année et leur permettent un accompagnement de qualité puisqu’ils sont eux-mêmes passés par la PACES.

Le Tutorat en chiffres

Pour l’année 2018-2019, le Tutorat a pu enregistrer, parmi les 2302 étudiants inscrits en PACES et donc au Tutorat :

66%
Participation aux colles

En moyenne 1518 étudiants étaient présents lors des épreuves majeures

61%
Achat des polycopiés

1400 étudiants distincts ont profité des polycopiés en version papier sur l’année

94%
Consultation des polycopiés en ligne

2162 étudiants distincts ont consulté les polycopiés en ligne

32%
Participation à la pré-rentrée

731 étudiants étaient présents lors de la pré-rentrée

Les étudiants sont satisfaits !

        Ces statistiques ont été créées à partir de 814 réponses d’étudiants en PACES après le dernier concours blanc du S2 de l’année 2018-2019, soit 38% des étudiants encore inscrits au deuxième semestre.