Les Épreuves Majeures

     Les Épreuves Majeures, aussi appelées “colles” ou “EMs”, sont des entraînements hebdomadaires permettant de s’exercer tout au long de l’année en conditions d’examen : en amphithéâtre sur les tablettes de la faculté puisque les examens se font sur la plateforme numérique SIDES Theia. Cela permet ainsi aux étudiants de se familiariser à la fois au lieu et au support des examens.

     Ces épreuves sont ouvertes à tous et ne nécessitent pas d’inscription ! Pour y participer, il suffit de se présenter en amphithéâtre et de récupérer une tablette pour composer dessus.

     Ces EMs sont proposées 1 à 2 fois par semaine avec un roulement des matières puisque 1 épreuve = 1 matière. L’organisation hebdomadaire des EMs se présente ainsi :

      Pour chacune des matières, il y a 2 EMs dans le semestre : les EMs n°1 et les EM n°2.

     Après une épreuve, une correction automatique ainsi qu’une note sont proposées aux étudiants sur la plateforme SIDES Theia. Le sujet et la correction sous forme de PDF sont également mis en ligne sur la plateforme Moodle. À partir des différentes notes, nous générons un classement anonymisé (grâce à un numéro d’anonymat propre à chaque étudiant).

      Lorsque toutes les EMs n°1 (ou n°2) des différentes matières sont passées, un classement général à partir des différentes notes est proposé.

     Nos Épreuves Majeures sont préparées par les tuteurs de la matière en collaboration avec les professeurs, qui relisent et apportent des corrections sur l’épreuve, assurant une qualité pédagogique. Il y a également environ la moitié de la promotion qui participe à ces EMs permettant ainsi de se situer dans la promotion et cibler les matières où l’étudiant a le plus de difficultés. Ces épreuves et leurs classements sont ainsi représentatifs des examens.

     Pour les étudiants bénéficiant d’un tiers-temps, il est également possible d’avoir un aménagement lors de nos épreuves. Pour cela, les étudiants tiers-temps composent dans une salle à part sur leur tablette personnelle avec un temps supplémentaire. Ils sont ensuite classés avec tous les autres étudiants.

Exemple d'épreuve

Exemple de correction