Éducateur spécialisé

        L’éducateur spécialisé a pour but la réinsertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap.

Le métier

         L’éducateur spécialisé s’occupe des personnes en situation de handicap physique ou mental, ainsi que des troubles du comportement. Il les accompagne au quotidien pour leur permettre de devenir autonomes, de s’insérer dans la vie sociale et professionnelle.

        Il exerce souvent dans les centres de rééducation, les maisons d’enfants et les hopitaux. Néanmoins, il peut également intervenir à domicile, à l’école, etc. L’éducateur spécialisé intervient souvent auprès des enfants, mais également auprès des adultes qui en ont besoin.

         Les principales qualités de l’éducateur spécialisé sont des nerfs solide et une bonne capacité d’écoute.

Les études

        La formation totale se déroule en 3 ans, pour obtenir le diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé, au niveau Licence.

         La formation est répartie entre cours et stages, en parts à peu près égales.

Voies d'accès

         L’accès aux formations pour obtenir le Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé se fait via Parcoursup, en suivant les modalités classiques. Attention, certains lieux de formation réalisent en plus un examen oral de motivation.

Les lieux de formation

         Les formations sont dispensées par des organismes privés, certifiés par l’État. Ne sont regroupé ici que des exemples d’écoles se trouvant dans la région Rhône-Alpes, pour vous aider dans vos recherches. Ce n’est pas une liste exhaustive ni un gage de qualité.