Les Groupes de Parrainage

        La Première année permettant d’accéder aux études de Santé est une année difficile qui demande beaucoup d’investissement personnel. Lorsque l’on se retrouve livré à soi-même sur les bancs de la Faculté, cela peut parfois se révéler compliqué de savoir comment s’y prendre, surtout quand on ne connaît pas grand monde. Or, trouver le plus rapidement possible sa méthode de travail et savoir bien s’entourer afin d’avoir des ami·e·s sur qui compter est une des clés de la réussite !

         Pour toutes ces raisons, le Tutorat Santé Lyon Est a mis en place un système d’accompagnement : les Groupes de Parrainage. Ce sont des groupes de 10 étudiants suivis par un parrain ou une marraine, étudiant en deuxième ou troisième année ayant réussi le concours. Ce·cette-dernier·ère sera à votre disposition toute l’année pour répondre à vos questions d’ordre organisationnel, méthodologique et moral. Il·elle organisera également des évènements permettant aux étudiants du groupe de se retrouver et de passer un bon moment ensemble !

         Cela vous permet de vous évader des cours le temps d’un instant, de vous sentir moins seul et de compenser ne serait-ce qu’un peu les dures conditions de vie que sont celles d’un étudiant de premier année. Vous pourrez rencontrer d’autres étudiants dans votre situation et échanger avec eux. Enfin, votre parrain·marraine sera présent pour vous apporter un soutien moral.

         Ce système est ouvert à tous les étudiants de PACES, de PASS et de LAS dans la limite des places disponibles. Néanmoins, il existe une liste d’attente. Il est donc possible que vous vous inscriviez et qu’un·e parrain·marraine ne vous soit pas attribué tout de suite.

Le lien d’inscription pour les PACES et les PASS durant l’année 2020-2021 est disponible ci-dessous durant toute l’année :