Les Unités d’Enseignement en PASS

          En PASS, les cours sont répartis en Unités d’Enseignement et non plus en matières. C’est-à-dire que les cours sont regroupés autour d’un même thème. Chaque semestre, des UE différentes sont étudiées et les examens de chaque semestre portent sur les UE étudiées durant ce semestre-là uniquement.

         On retrouve des Unités d’Enseignement du Tronc commun détaillées ci-dessous par semestre, puis des UE dites de spécialité qui seront différentes selon les filières visées et qui ont lieu au second semestre.

Les UE du S1

         Cette UE est l’unité d’enseignement « littéraire » de cette année. Cette dernière est axée sur les sciences humaines, la sociologie et la santé publique. Elle comporte aussi une partie de droit médical. Dans cette UE on fait appel à ses capacités d’analyse et de synthèse.

         Cela va vous permettre d’acquérir et développer un raisonnement philosophique sur la santé, le patient, la place du professionnel de santé dans la société, son encadrement légal, ….

         Cette UE est liée à l’étude de la matière à son niveau atomique et moléculaire. Elle aborde les bases de la chimie générale et de la chimie organique afin d’étudier les interactions moléculaires et les propriétés physico-chimiques des molécules.

         On va ensuite appliquer ces notions au monde du vivant. On va étudier les interactions entre protéines, l’action des enzymes sur l’organisme, les voies métaboliques influençant sur notre corps lors de la digestion, … mais également la transmission des informations dans l’organisme ainsi qu’à l’ADN qui constitue le patrimoine génétique. Dans cette unité d’enseignement, on évoque aussi les outils et les méthodes d’analyse des molécules.

         Le but étant pour cette UE de comprendre et connaître la stratégie générale de fonctionnement de l’organisme.

         Cette UE est une unité d’enseignement qui concerne les mathématiques étudiées de manière appliquée. Elle nous permet d’étudier les méthodes de mesure en physique mais surtout les probabilités et les statistiques débouchant sur l’épidémiologie de la santé.

         Cela va nous permettre d’appréhender les statistiques et l’épidémiologie.

         Cette UE concerne l’étude du médicament dans tous ses domaines. Cela passe par le cycle de développement et de fabrication du médicament mais aussi de sa pharmacologie pour connaître ses mécanismes d’action dans l’organisme afin d’anticiper les éventuels effets indésirables. On va aussi s’intéresser au cadre juridique qui a une part importante dans le marché du médicament.

         Cela va vous permettre de mieux comprendre par quoi tout est passé un médicament, de sa conception à l’administration, sans qui une guérison n’est pas possible.

         Cette UE est également liée à l’étude de l’organisme à un niveau cellulaire et tissulaire. On s’intéresse à la biologie de la reproduction mais aussi aux grandes étapes du développement de l’embryon durant les 4 premières semaines de vie in utero. Une partie de cette UE est consacrée aux moyens d’études des cellules et des tissus (microscopie, colorations, …). Enfin, une dernière partie étudie la structure et le fonctionnement de la cellule, ainsi que leurs particularités. 

         Cela va nous permettre de comprendre la structuration de l’organisme au niveau tissulaire et cellulaire.

          L’UE d’anglais est une nouveauté de la voie PASS. Nous n’avons pas encore d’informations précises sur le contenu, ni les modalités d’enseignement ou d’évaluation de cette UE.

          L’UE Projet d’étude est une nouveauté de la voie PASS. Nous n’avons pas encore d’informations précises sur le contenu, ni les modalités d’enseignement ou d’évaluation de cette UE.

Les UE du S2

Il y a 7 mineures disciplinaires disponibles en PASS :

  • Chimie (Lyon 1)
  • Physique (Lyon 1)
  • Mathématiques (Lyon 1)
  • Sciences de la Vie / Sciences de la Terre / SVT (Lyon 1)
  • Sciences de la Vie – Biologies et Humanités (UCLy)
  • Droit (Lyon 3)
  • Psychologie (Lyon 2)

Le programme dépendra de la mineure disciplinaire choisie.

         Cette UE explore les domaines variés de la physique. On étudie tout d’abord les états de la matière et leurs propriétés. Une majeure partie de cette UE est consacrée aux rayonnements électromagnétiques (spectre visible, rayons X, rayons gamma). Les rayonnements particulaires avec la radioactivité de même que le magnétisme sera évoqué. On s’intéresse également aux organes sensoriels de la vue et l’ouïe sur le plan physique de leur fonctionnement, ainsi qu’au déplacement des fluides dans le corps humain.

         Cela va nous permettre de comprendre les propriétés physiques des ondes et radiations et d’étudier la perception par l’organisme de celles-ci.

         Cette UE sert à apprendre les bases de l’anatomie en évoquant généralement l’anatomie du corps humain et en insistant plus sur le membre supérieur et le membre inférieur. C’est l’unité d’enseignement qui paraît la plus concrète pour la plupart des étudiants.

         Cela va vous permettre d’acquérir les bases d’anatomie.

         Cette UE est axée sur le fonctionnement du corps humain. On va y apprendre les bases de la physiologie entre les équilibres ioniques, les transports électriques membranaires et la régulation acido-basique, …

         Cela va vous permettre de comprendre les différents équilibres du corps humain et leur régulation dans l’organisme.

          L’UE Séminaire de préparation aux épreuves orales est une nouveauté de la voie PASS. Nous n’avons pas encore d’informations précises sur le contenu, ni les modalités d’enseignement ou d’évaluation de cette UE.

Les UE de spécialité

         Le fonctionnement exact des UE de spécialité n’a pas encore été clairement défini. 

Ainsi, le schéma qui vous est présenté est celui de la PACES, qui n’est présent qu’à titre indicatif, pour vous donner une idée des UE qui peuvent être présentes dans chaque spécialité.

         Étude de l’anatomie du petit et du grand bassin chez la femme et chez l’homme.

         Étude des muscles, os, vaisseaux et nerfs du coup, de la face et du crâne.

         Étude plus approfondie de la chimie organique et des bases de la science générale avec les équilibres acido-basiques, …

         Étude des tissus liés à la fonction de reproduction et de leur développement fœtal.

         Étude de la composition, fabrication et formulation du médicament, autrement dit la galénique.

         Étude des aspects fonctionnels et moléculaires du développement du massif crânio-facial, de la cavité buccale et des dents.

         Étude de l’ADN et de ses moyens d’exploration, des modifications géniques et des maladies héréditaires.

         Étude des plantes ayant un potentiel pharmaceutique.

         Étude du développement du fœtus au delà du 1er mois.

ut mattis libero. libero Donec non venenatis