La Masso-Kinésithérapie

         La masso-kinésithérapie est une profession paramédicale qui utilise des mouvements ou des stimulations dans un but thérapeutique de rééducation motrice ou fonctionnelle.

Présentation du métier

         Le masseur-kinésithérapeute aide à la rééducation de patients handicapés ou avec perte d’autonomie mais aussi de sportifs et de personnes âgées par exemple. Cette rééducation vise à renforcer les muscles, mobiliser les articulations, prendre en charge des pathologies en relation avec les articulations ainsi que des pathologies respiratoires, cardiaques, neurologiques ou vestibulaires.

         La masso-kinésithérapie est une profession particulière car la prise en charge de patient est manuelle, le masso-kinésithérapeute étant en contact direct avec la peau du patient pour les mobilisations, les massages etc.

         La pratique de la masso-kinésithérapie peut avoir lieu en cabinet libéral ou en hôpital et de nombreuses spécialisations sont réalisables au cours de la carrière (cardiologie, respiratoire, neurologique, masso-kinésithérapeute du sport, chercheur…).

La formation

         NB : Il se peut que de légères modifications aient lieu sur le 2ème cycle dues à l’ajout récent de la K4

         La masso-kinésithérapie est une composante universitaire dans laquelle sont regroupés des étudiants venants de PACES, de STAPS et de STS ainsi que des sportifs de haut niveau et des étudiants ayant eu une passerelle. Une promotion est ainsi constituée de 85 étudiants en moyenne.

         La formation est dispensée par l’ISTR (Institut des Sciences et Techniques de Rééducation) qui dispense également les formations de psychomotricité, d’ergothérapie, d’orthoptie, d’audioprothésie et d’orthophonie. Les cours ont lieu sur le campus de la faculté de médecine de Lyon (Rockefeller/Grange Blanche et Laënnec).

         La formation est séparée en deux cycles à la fin desquels l’étudiant obtient un diplôme d’Etat (DE) de masso-kinésithérapie.

Pour en savoir plus :

mattis dictum mi, libero. velit, Nullam Aenean in dolor id,