Le PASS

         De nombreux changements s’opèrent lorsque l’on arrive dans l’enseignement supérieur. Au-delà du fait que pour beaucoup on change de ville, on prend son indépendance, … on remarque de grandes différences entre le lycée et la faculté notamment le PASS.

         Le PASS (Portail Accès Spécifique Santé) est une année permettant d’accéder aux 4 filières d’études en santé, soit médecine, pharmacie, odontologie et maïeutique, ainsi que kinésithérapie et ergothérapie pour l’année 2020-2021. La page sur la réforme des études de santé vous explique les différentes modalités du PASS.

          En PASS, les cours sont répartis en Unités d’Enseignements et non plus en matières. C’est-à-dire que les cours sont regroupés autour d’un même thème. Chaque semestre, des UE différentes sont étudiées et le concours de fin de semestre porte sur les UE étudiées durant ce semestre-là uniquement.

         On retrouve des Unités d’Enseignement du Tronc commun détaillées ci-dessous par semestre, puis des UE dites de spécialité qui seront différentes selon les filières visées et qui ont lieu au second semestre.

         Malheureusement, les modalités d’évaluation du PASS à Lyon Est ne sont pas encore clairement définies. Nous vous invitons à regarder les modalités d’évaluation de la PACES pour vous faire une idée de ce qui pourrait être demandé.

         4 filières sont accessibles après le PASS : la médecine, la pharmacie, l’odontologie et la maïeutique. Il y aura également la kinésithérapie et l’ergothérapie pour l’année 2020-2021. Le choix de la ou des filières visées se fait au début du second semestre, il faut donc se renseigner auparavant.

         Certaines questions reviennent souvent. Leurs réponses sont détaillées ici, n’hésitez pas à aller voir pour avoir réponse à vos questions voire bien plus !