L’orthoptiste est spécialisé dans le dépistage et la prise en charge des troubles visuels, principalement par la rééducation.
Le métier
L’orthoptiste a plusieurs fonctions :
Dépister, analyser, traiter les troubles visuels : moteurs, sensoriels et fonctionnels.
Examens et traitements non chirurgicaux des anomalies de la vision binoculaire.
Rééducation pour renforcer le confort visuel et la réadaptation de la vision binoculaire.
Les populations suivies sont aussi bien les enfants, que les adultes ou les personnes âgées.
Les études
La formation totale se déroule en 3 ans, pour obtenir un niveau Bac +3 (Grade Licence).
Les cours regroupent divers enseignements sur le bilan orthoptique, la rééducation, les pathologies. ophtalmiques, la prise en charge pédiatrique… Les étudiants sont affiliés à une structure Lyonnaise, telle que l’Hôpital de la Croix-Rousse, l’Hôpital Edouard Herriot, le Centre Hospitalier Lyon Sud ou l’Hôpital Instruction des Armées Desgenettes pour leurs stages.
Stages
1ère année
2ème année
3ème année
1ère année
Cette année est centrée sur la théorie. Néanmoins il y a quand même 4 semaines de stage (1 semaine au premier semestre, et 3 semaines au deuxième).
2ème année
Lors de cette année, la théorie et la pratique se complètent, avec des stages à mi-temps. On retrouve 27 semaines de stage (deux fois 14 semaines).
3ème année
La 3ème année est centrée sur la pratique avec 35 semaines de stage.
Une fois le Certificat de Capacité d’Orthoptiste obtenu, il est possible de poursuivre la formation vers un Master en Santé ou en recherche. L’orthoptiste peut aussi se spécialiser via l’obtention de Diplômes Universitaires tout au long de sa carrière.
Les voies d'accès
Les candidatures se font via ParcourSup. Les candidats sont d’abord présélectionnés sur dossier, puis doivent passer un entretien.