Tu n’as pas pu t’inscrire à la pré-rentrée ? Pas de panique, le Tutorat est quand même là pour toi !
Que tu sois primant ou doublant, l’objectif pour les quelques jours qui restent avant la rentrée des profs le 12 septembre, est de te (re)mettre dans le rythme et de trouver une méthode de travail. Pour cette dernière, n’hésites pas à consulter l’article qui t’explique différentes méthodes de travail, pour que tu puisses t’inspirer et trouver la tienne.
Se (re)mettre dans le rythme
Pour te mettre dans le rythme, tu peux commencer à voir les cours en augmentant au fil des jours le nombre d’heures où tu travailles. Par exemple, tu peux faire 2h lundi, 4h mardi et 6h mercredi puis 8h jeudi, le jour du 1er cours, et ensuite en augmentant jusqu’au nombre d’heures que tu veux avoir quotidiennement (attention tout de même aux temps de pause et de sommeil, qui sont indispensables !). Ce n’est évidemment qu’un exemple, tu peux très bien aussi faire 1h lundi, 2h mardi et 4h mercredi, c’est à toi de choisir ce qui te semble le mieux !
Les cours à voir
Pour ce qu’il s’agit des cours qui semblent les plus intéressants à voir ou à revoir, n’hésites pas à consulter le support de cours de la pré-rentrée, disponible ici. Il a été étudié pour la pré-rentrée, il contient donc tous les cours qui nous semblent intéressant à voir avant le début des cours. Bien évidemment, tu n’es pas obligé de tout voir avant le début des cours, encore une fois, c’est à toi de voir si tu t’en sens capable, si cela te semble utile etc.
S'attarder sur les notions
En plus de ça, vous êtes encore techniquement plus ou moins en « vacances », même si vous avez déjà eu l’affectation en amphi. Vous avez donc le temps de voir les choses. N’hésitez pas à vous attarder sur des notions pour bien les comprendre (notamment la chimie physique ou l’UE 3), quitte même à chercher des informations ailleurs pour voir la notion différemment (Wikipédia peut être votre ami pour ce genre de choses). Cela aura deux effets positifs : vous aurez bien compris la notion, bien mieux que la plupart des gens, et en plus de ça, elle restera gravée dans votre mémoire car vous aurez passé du temps dessus. Et évidemment, cela vaut aussi pour les doublants,
S'entraîner, s'entraîner, s'entraîner
Ensuite, en plus de voir les cours, il va être super important de faire des EXERCICES. Ils permettent de s’entrainer sur des QCM type concours et du coup de mieux appréhender le cours : ce qu’il est nécessaire de connaître, la mécanique des exercices, etc. Il n’est pas nécessaire de connaître parfaitement son cours pour passer aux QCM. Au contraire, faire des QCM permet de l’apprendre mieux car on retient ses erreurs !
0 Comments