Utiliser tous ses sens est essentiel à la mémorisation et la restitution !
Lorsque vous apprenez (si vous êtes chez vous, parce que sinon à la BU les gens vont vous regarder bizarrement) vous pouvez faire des gestes que vous associerez à une notion/une idée. Au fur et à mesure de vos révisions, ces gestes deviendront des automatismes et le jour du concours quand cette notion sera dans un QCM vous vous souviendrez exactement de quoi il s’agit.
Réciter son cours peut aussi être une bonne alternative. Lorsque vous relisez un cours, faites-le à haute voix cela vous permettra de l’entendre une première fois déjà et dans un même temps vous pouvez enregistrer cette lecture sur votre téléphone. Vous pourrez réécouter cet enregistrement le soir en vous endormant ou la journée dans les transports en commun. Cela vous permet de ne pas avoir l’impression d’être collé à des fiches de cours sans cesse et surtout ne pas perdre trop de temps de révisions si vous habitez loin de la fac.
Au bout de plusieurs écoutes, essayez de faire comme si c’était une musique et anticipez les phrases suivantes. Cela stimulera votre mémoire et surtout vous aurez la satisfaction d’avoir bien intégré le cours.
Voir quelque chose tous les jours sans cesse est également une méthode qui peut porter ses fruits. Par exemple vous pouvez afficher dans votre chambre des molécules, des schémas importants ou des post-it avec des informations provenant de différents cours que vous avez du mal à retenir en face de votre bureau ou sur votre porte de toilettes (un lieu bien visible par vous). Le fait de les voir de manière récurrente va permettre de les intégrer plus facilement !
N’hésitez pas à utiliser la méthode du « SAC » (Sélectionner, Association, Connexion), sélectionnez les informations que vous avez du mal à retenir, associez les à toutes vos idées (les plus farfelues qu’elles soient 😊) et connectez les entre elles en les mettant en scène dans une petite histoire que vous aurez imaginé !
Merci pour toutes ces méthodes qui me semble efficace.