L’orthophoniste prévient, évalue et traite les pathologies du langage, écrit et oral, ainsi que des troubles faciaux.
Le métier
L’orthophonie est une profession de santé relevant de la famille des métiers de soins. Elle consiste à prévenir, à évaluer et à traiter les difficultés ou troubles :
Du langage oral et écrit et de la communication.
Des fonctions oro-myo-faciales.
Des autres activités cognitives dont celles liés à la phonation, à la parole, au langage oral et écrit, à la cognition mathématique.
Elle consiste également à maintenir les fonctions de communication et de l’oralité dans les pathologies dégénératives et neuro-dégénératives et à dispenser l’apprentissage d’autres formes de communication non verbale permettant de compléter ou de suppléer les fonctions verbales. L’orthophonie s’intéresse également à toutes les altérations de la sphère oromyofaciale.
Toute la population est concernée par l’orthophonie, de la petite enfance à la fin de vie, sur la prescription d’un médecin généraliste ou spécialiste (ORL, neurologue).
L’orthophoniste travaille en libéral, à l’hôpital, dans des structures spécialisées ou les universités.
Les études
La formation totale se déroule en 5 ans, pour obtenir un niveau Bac +5 (Grade Master).
Stages
1ère année
2ème année
3ème année
4ème année
5ème année
1ère année
La première année, 2 stages de découverte en milieu scolaire d’une durée de deux semaines chacun sont à réaliser.
2ème année
La 2ème année, il y a 4 stages d’observation d’une semaine et demie chacun afin de découvrir différents lieux d’exercice de l’orthophonie et sensibiliser aux différents milieux : EHPAD, structure de soin, cabinet libéral, crèche.
3ème année
La 3ème année, 2 stages (1 stage d’observation et 1 stage clinique) sont réalisés auprès d’orthophonistes (durée cumulée de 3 mois).
4ème année
La 4ème année, il y a 1 stage de sensibilisation à la recherche, 1 stage dans un laboratoire d’audioprothèse et 2 stages cliniques auprès d’orthophonistes.
5ème année
La dernière année, il y a 1 stage clinique interne à l’année en supervision indirecte. Il faut également rédiger un mémoire.
Il est possible de poursuivre un cursus universitaire en intégrant un master académique ou une école doctorale (sur dossier). L’orthophoniste en tant que professionnel de santé est en obligation de se former tout au long de sa pratique clinique afin de maintenir la qualité de l’offre de soins et de rester à jour des connaissances scientifiques (formations et documentation).
Les voies d'accès
Les candidatures se font via ParcourSup. Les étudiants sont d’abord présélectionnés sur dossier, puis doivent passer un entretien.