Les Unités d’Enseignement

          En PACES, les cours sont répartis en Unités d’Enseignement et non plus en matières. C’est-à-dire que les cours sont regroupés autour d’un même thème. Chaque semestre, des UE différentes sont étudiées et le concours de fin de semestre porte sur les UE étudiées durant ce semestre-là uniquement.

         On retrouve des Unités d’Enseignement du Tronc commun détaillées ci-dessous par semestre, puis des UE dites de spécialité qui seront différentes selon les filières visées et qui ont lieu au second semestre.

Les UE du S1

         Cette UE est liée à l’étude de la matière à son niveau atomique et moléculaire. Elle aborde les bases de la chimie générale et de la chimie organique afin d’étudier les interactions moléculaires et les propriétés physico-chimiques des molécules.

         On va ensuite appliquer ces notions au monde du vivant. On va étudier les interactions entre protéines, l’action des enzymes sur l’organisme, les voies métaboliques influençant sur notre corps lors de la digestion, … mais également la transmission des informations dans l’organisme ainsi qu’à l’ADN qui constitue le patrimoine génétique. Dans cette unité d’enseignement, on évoque aussi les outils et les méthodes d’analyse des molécules.

         Le but étant pour l’UE 1 de comprendre et connaître la stratégie générale de fonctionnement de l’organisme.

         Il s’agit de l’épreuve sous forme de QCM (Question à Choix Multiple) la plus longue du concours, elle se déroule en 1 heure 45. Il faut absolument travailler assidument cette UE car sans travail régulier on peut vite être un peu perdu, d’autant plus qu’il faut avoir des connaissances (par cœur) mais aussi de la réflexion.

         Cette UE est liée à l’étude de l’organisme à un niveau cellulaire et tissulaire. On étudie la structure et le fonctionnement de la cellule, ainsi que leurs particularités. On va ensuite relier ces propriétés aux différents tissus qui constitue l’organisme.

         Cela va nous permettre de comprendre la structuration de l’organisme au niveau cellulaire.

         Il s’agit d’une épreuve sous forme de QCM durant 1 heure basée principalement sur la réflexion

         Cette UE du 1er semestre explore les domaines variés de la physique. On étudie tout d’abord les états de la matière et leurs propriétés. Une majeure partie de cette UE est consacrée aux rayonnements électromagnétiques (spectre visible, rayons X, rayons gamma). Les rayonnements particulaires avec la radioactivité de même que le magnétisme sera évoqué. On s’intéresse également aux organes sensoriels de la vue et l’ouïe sur le plan physique de leur fonctionnement.

         Cela va nous permettre de comprendre les propriétés physiques des ondes et radiations et d’étudier la perception par l’organisme de celles-ci.

         Il s’agit d’une épreuve sous forme de QCM durant 1 heure majoritairement active. C’est-à-dire que cela se présente sous forme de résolution d’exercices.

         Cette UE est une unité d’enseignement qui concerne les mathématiques étudiées de manière appliquée. Elle nous permet d’étudier les méthodes de mesure en physique mais surtout les probabilités et les statistiques débouchant sur l’épidémiologie de la santé.

         Cela va nous permettre d’appréhender les statistiques et l’épidémiologie. Cela se présente sous forme de résolution d’exercices.

         Il s’agit d’une épreuve sous forme de QCM durant 1 heure majoritairement active.

Les UE du S2

         Cette UE est également liée à l’étude de l’organisme à un niveau cellulaire et tissulaire. On s’intéresse à la biologie de la reproduction mais aussi aux grandes étapes du développement de l’embryon durant les 4 premières semaines de vie in utero. Une partie de cette UE est consacrée aux moyens d’études des cellules et des tissus (microscopie, colorations, …)

         Cela va nous permettre de comprendre la structuration de l’organisme au niveau tissulaire.

         Il s’agit d’une épreuve sous forme de QCM durant 45 minutes basée principalement sur l’apprentissage.

         Cette UE est axée sur le fonctionnement du corps humain. On va y apprendre les bases de la physiologie entre les équilibres ioniques, les transports électriques membranaires et la régulation acido-basique, … Les principes de mécanique des fluides appliqués à la circulation sanguine seront également évoqués (rhéologie).

         Cela va vous permettre de comprendre les différents équilibres du corps humain et leur régulation et d’étudier les déplacements de liquides dans l’organisme.

          Il s’agit d’une épreuve sous forme de QCM durant 45 minutes majoritairement active. C’est-à-dire que cela se présente sous forme de résolution d’exercices.

         Cette UE sert à apprendre les bases de l’anatomie en évoquant généralement l’anatomie du corps humain et en insistant plus sur le membre supérieur et le membre inférieur. C’est l’unité d’enseignement qui paraît la plus concrète pour la plupart des étudiants en PACES.

         Cela va vous permettre d’acquérir les bases d’anatomie.

         Il s’agit d’une épreuve de 45 minutes sous forme de QCM dite passive. Elle se base exclusivement sur l’apprentissage des cours.

         Cette UE concerne l’étude du médicament dans tous ses domaines. Cela passe par le cycle de développement et de fabrication du médicament mais aussi de sa pharmacologie pour connaître ses mécanismes d’action dans l’organisme afin d’anticiper les éventuels effets indésirables. On va aussi s’intéresser au cadre juridique qui a une part importante dans le marché du médicament.

         Cela va vous permettre de mieux comprendre par quoi tout est passé un médicament, de sa conception à l’administration, sans qui une guérison n’est pas possible.

         Il s’agit d’une épreuve sous forme de QCM de 45 minutes alliant les QCM de réflexion et les QCM de cours.

         Cette UE est l’unité d’enseignement « littéraire » de cette année. Cette dernière est axée sur les sciences humaines, la sociologie et la santé publique. Elle comporte aussi une partie de droit médical. Dans cette UE on fait appel à ses capacités d’analyse et de synthèse.

         Cela va vous permettre d’acquérir et développer un raisonnement philosophique sur la santé, le patient, la place du professionnel de santé dans la société, son encadrement légal, ….

         Il s’agit de la seule épreuve rédactionnelle durant 3 heures dans laquelle il faut raisonner de manière synthétique à partir de toutes les connaissances acquises dans cette UE.

         Pour avoir de la matière dans cette UE, les professeurs organisent tous les jeudis matin du S2 des conférences autour d’un thème précis. De plus, nous vous conseillons d’avoir des références personnelles, telles que des livres ou des films, dont vous pourrez retrouver une liste dans cet article.

Les UE de spécialité

         Après le concours du S1, les étudiants doivent choisir le ou les concours qu’ils vont passer, qui vont déterminer les filières post-PACES auxquelles ils ont accès. Ils ont donc le choix parmi :

  • Médecine, Kinésithérapie, Ergothérapie
  • Pharmacie
  • Odontologie
  • Maïeutique

         Pour préparer sa spécialité, il y a, durant le deuxième semestre, en plus des UE de tronc commun, des unités d’enseignement spécifiques. Pour préparer chaque filière il faut avoir vu 3 ou 4  de ces unités d’enseignement. Chaque épreuve de spécialité dure 1 heure.

         Étude de l’anatomie du petit et du grand bassin chez la femme et chez l’homme.

         Étude des muscles, os, vaisseaux et nerfs du coup, de la face et du crâne.

         Étude plus approfondie de la chimie organique et des bases de la science générale avec les équilibres acido-basiques, …

         Étude des tissus liés à la fonction de reproduction et de leur développement fœtal.

         Étude de la composition, fabrication et formulation du médicament, autrement dit la galénique.

         Étude des aspects fonctionnels et moléculaires du développement du massif crânio-facial, de la cavité buccale et des dents.

         Étude de l’ADN et de ses moyens d’exploration, des modifications géniques et des maladies héréditaires.

         Étude des plantes ayant un potentiel pharmaceutique.

         Étude du développement du fœtus au delà du 1er mois.