Le Tutorat dans les salons

Chaque année, le Tutorat participe à de nombreux salons, en collaboration avec l’Université Lyon 1 afin de présenter la PACES et le Tutorat aux lycéens et à leurs familles. Le Tutorat intervient en tant que représentant de l’Université Lyon 1 lors de ces salons, cette dernière finançant la majorité des participations du Tutorat. Avec le SOIE (Service d’Orientation et d’Insertion professionnelle des Étudiants de l’Université Lyon 1), le Tutorat est la seule institution habilitée par l’Université à présenter la PACES, les boîtes à colles ne bénéficiant pas de ce statut.

Vous pouvez donc nous retrouver au salon Studyrama, au salon Santé Social Paramédical et Sport, au forum de l’Ain, au salon de l’Étudiant, au Mondial des Métiers de la Santé, aux nuits de l’orientation et venir nous poser des questions. Lors de ces présentations, les tuteurs et responsables, étudiants de 2ème ou 3ème année en étude de santé, vous renseigneront sur la PACES, son déroulement, ses débouchés ainsi que sur leur expérience personnelle. Nous proposons également des explications sur les services rendus par le Tutorat avec des expositions de modèles de polycopiés de cours, d’entrainements récents et de statistiques établies durant l’année.

Tous les ans, l’Université Lyon 1 organise les Journées de l’Enseignement Supérieur (JES) pendant lesquelles de nombreux intervenants présentent aux futurs étudiants la PACES et les différentes filières accessibles par celle-ci. Cet évènement a lieu pendant une journée sur le site de la Faculté de Médecine et de Pharmacie (Rockefeller) où le Tutorat est également présent et actif pour guider les lycéens, présenter ses services et répondre à toutes les questions. Un Forum des Métiers de la Santé (FMS) est aussi mis en place en collaboration avec le SOIE au sein de la Faculté visant à présenter les différentes filières post-PACES ainsi que les métiers envisageables.

Le Tutorat organise également, en collaboration avec le SOIE, les mercredis de Lyon 1 qui permettent tous les ans à une centaine de lycéens de venir passer une journée type d’un étudiant en PACES à la Faculté. De plus, en mars 2019 ont été organisées deux journées d’immersion gratuites pour environ 300 lycéens inscrits. Durant ce temps, les étudiants du Tutorat ont donné des cours types aux lycéens, leur ont présenté la PACES, son déroulement durant l’année, ainsi que des conseils de travail et de vie pour mener à bien cette année. À la fin des deux jours, une épreuve avait été organisée pour familiariser les lycéens au travail demandé en PACES. Ce nouvel évènement a permis une fois de plus de présenter le Tutorat et les nombreux services proposés. Les lycéens étaient mis au courant de ce stage d’immersion lors des salons, auprès des conseillers d’orientation dans les lycées et par les réseaux sociaux.