La Pré-rentrée

         La pré-rentrée du Tutorat PACES Lyon Est est un service gratuit et accessible à tous.

         Elle se déroule avant la rentrée officielle de la faculté et permet aux étudiants de prendre une avance non négligeable sur le programme. Afin de répondre aux besoins de chacun, les primants et les doublants/triplants sont séparés.

 

         En ce qui concerne la pré-rentrée 2019/2020, elle se déroulera :

  • les 2, 3, 9, 10 et 11 septembre 2019 pour les primants
  • les 9, 10 et 11 septembre 2019 pour les doublants/triplants.

Pour vous inscrire à la pré-rentrée 2019-2020 : https://tutoratlyonest.univ-lyon1.fr/2019/07/08/inscription-pre-rentree-2019-2020.

         La rentrée universitaire est fixée au 12 septembre

Pour les primants

Objectifs

  • Comprendre les attentes et les objectifs de la PACES
  • Trouver sa méthode de travail
  • Avoir des bases solides de terminale pour commencer sereinement sa PACES
  • Maîtriser les premiers chapitres et ainsi prendre une véritable avance
  • S’entraîner à la résolution des QCM-types
  • Se confronter à une épreuve classante pour se familiariser avec les colles
  • Corriger efficacement ses colles

Contenu

         Le matin, des cours magistraux seront dispensés en respectant les plages horaires qui seront appliquées au cours de l’année pour les PACES : un premier cours de 8h15 à 10h15 puis un deuxième cours d’une UE (Unité d’Enseignement) différente de 11h30 à 12h30.

         L’après-midi, des séances de travail seront prévues pour mettre en pratique les cours du matin et pouvoir d’ores et déjà se préparer à résoudre des QCM. Des méthodes de résolution d’exercices, la compréhension des attentes des professeurs ainsi que de nombreux QCM seront proposés. En plus de cela, des plages horaires seront spécifiquement dédiées à la méthodologie d’ordre général (rythme de travail, gestion du stress…).

         Tous les supports, cours ou entraînements proposés ont été soumis à l’approbation des professeurs de la faculté ayant en responsabilité les chapitres abordés.

Pour les doublants/triplants

Objectifs

  • Reprendre sa méthodologie et comprendre ses erreurs de l’année précédente
  • Mettre en place une méthode de travail efficace grâce aux conseils d’anciens carrés
  • Revoir les points délicats
  • (Ré)Acquérir des méthodes de résolution d’exercices
  • S’entraîner, s’entraîner, s’entraîner
  • S’évaluer avec un concours blanc classé de chaque matière

Contenu

         Le Tutorat juge que les doublants ont déjà les bases de cours ou que le cas échéant, ils sont en capacité de les retravailler. Une liste des chapitres abordés est donc communiquée en aval de manière à assurer une pré-rentrée efficace.

         Seront essentiellement proposées des séances de résolution d’exercices de manière à gagner en rapidité, en méthodologie ainsi qu’en stratégie. Les points de cours les plus complexes y seront bien entendus revus !

         Enfin, des plages horaires seront dédiées à de la méthodologie spéciale « doublants » : d’anciens carrés interviendront pour expliquer leur nouvelle manière de travailler et d’appréhender cette année de seconde chance (stress, organisation, prise d’avance dans les cours, gestion des annales…).

Le contenu partagé

         Des moments plus axés « détente » seront proposés aux PACES, de manière à leur permettre des pauses intelligentes. Des goûters tut’ ou des Tut’bouges (sport) leur permettront d’échanger avec des tuteurs et de leur poser toutes les questions qui les taraudent. Ces moments seront aussi une aubaine pour rencontrer d’autres PACES, qui pourront, à l’avenir, s’avérer être des partenaires de travail essentiels…

         Une psychologue du SSU (Service de Santé Universitaire) viendra faire deux interventions (une pour les primants et une pour les doublants) sur la gestion du stress, l’hygiène de vie, les baisses de moral… de manière à mieux préparer chaque étudiant et savoir quelles sont les bonnes attitudes à adopter.