Comment travailler efficacement chez soi ?

Se trouver un espace de travail

Séparer espace de travail et espace de repos

Par exemple, ne pas travailler dans son lit. Ça te permettra de bien te reposer quand tu ne dois pas travailler, et de te forcer à travailler quand tu seras dans cet espace de travail. Un peu comme si tu avais ta BU perso, en quelque sorte.

Réorganiser son espace

L’idée c’est de créer un “nouvel endroit” qui ne serait dédié qu’à bosser. Par exemple, si d’habitude à ton bureau, tu ne fais que jouer à des jeux en ligne, réorganiser ton espace (ex : changer ton bureau de place, modifier son rangement, etc) te permettra de ne pas avoir la tentation de jouer, vu que ce sera comme un nouvel endroit. En gros, un nouvel endroit, pour un nouveau départ.

Trouver un endroit où tu te sens bien

Certains préféreront être seul dans leur chambre et ne sourtout pas être dérangés, pour pouvoir rester concentré. D’autres au contraire, voudront être par exemple dans leur salon, pour être entourés d’autres gens et se forcer à travailler.

Garder le même rythme

Soigner son hygiène de vie

Ce n’est pas parce qu’on est à la maison qu’il faut rester en pyjama toute la journée ou manger en travaillant. Alors on fait comme si on allait à la BU, on prend son p’tit dej’, on s’habille, etc, histoire d’être bien réveillé pour commencer la journée de travail. On se garde aussi des pauses à des horaires raisonnables pour manger.

Respecter les horaires de la fac

En travaillant chez soi, on va avoir tendance à se coucher plus tard et se lever plus tard. Il vaut mieux garder un rythme classique de cours, le plus proche possible de votre méthode habituelle, histoire de conserver son efficacité ! Par exemple, si le matin vous aller en cours et que l’aprem vous reprenez les nouveaux cours, il faut continuer à faire pareil, même si les cours sont en ligne.

Informe tes parents/colocs de tes horaires

Si tu vis avec tes parents ou en colocation, et que tu veux manger à des horaires précis pour respecter ton planning, préviens-les afin qu’ils puissent s’adapter à ce que tu as prévu.

Rester concentré

Couper toute source de distraction

Ton téléphone et ton ordi sont tes pires ennemis quand tu travailles chez toi. Il est si facile de répondre à une notification ou de dériver en cherchant une info. On te conseille donc de mettre tes appareils électroniques en mode avion ou ne pas déranger pour ne pas entendre de notification. Si malgré tout ça ne suffit pas, il existe plein d’applis qui te permettent de t’empêcher d’y avoir accès, comme Forest (téléphone) qui te permet de planter une forêt quand tu n’utilises pas ton téléphone, ou plus simplement Freedom (ordi, téléphone), qui te permet de bloquer pendant une certaine durée des applis ou des sites.

Travailler avec des bouchons d'oreilles ou des écouteurs

Si ton appart est trop bruyant et que ça t’empêche de te concentrer, ça peut être une bonne solution ! Tu peux même mettre une musique qui t’aide à travailler pour être encore plus efficace.

Prévenir tes proches

Si tu veux éviter que tes parents t’appellent alors que tu es en train de faire un schéma d’anatomie, ou que ton coloc aie envie de faire une partie de FIFA vu que t’es là, c’est une bonne idée de leur dire que tu ne vas pas être dispo. Tu peux leur donner ton emploi du temps, pour qu’ils sachent à quel moment ils peuvent te côtoyer.

Travailler à plusieurs

Si tu n’arrives pas à te motiver seul, tu peux demander à 2/3 potes pour que vous puissiez bosser ensemble. Ca peut être par exemple chez l’un de vous, tant que la situation sanitaire le permet, ou alors par Skype. Si tu n’as pas confiance en tes potes parce qu’ils risqueraient de te distraire, tu peux trouver des vidéos de gens qui travaillent sur YouTube, pour travailler en même temps qu’eux.

Ne pas s'isoler

Travailler à la lumière du jour

Rester tout seul chez soi est déjà assez déprimant comme ça, travailler la fenêtre ouverte te permettra de te ressourcer et de t’aérer l’esprit. Ça te permettra aussi de garder la notion du temps et de faire des réserves de vitamine D.

Garder contact

Pour ne pas se sentir seul, tu peux essayer de voir des gens (des amis, de la famille) par Skype ou les appeler par téléphone; au moment des repas ou de tes pauses. Ça te permettra de rester motivé !

2 Comments

1. Bons conseils, mais se limite aux étudiants sans enfants… J’aurais été preneuse d’idées pratiques pour gérer le travail à la maison avec des enfants à occuper en parallèle…

1. Bonjour,

Notre objectif est d’aider au maximum nos étudiants en PACES, qui sont pour la plupart des néo-bachelier sans enfants. Malheureusement, nous n’avons pas de conseils à donner pour gérer des enfants en parallèle du travail car aucun des membres du Tutorat n’a d’enfants. Je suis désolée de ne pas pouvoir vous aider plus que ça, mais je suis sûre que d’autres sites internet ont écrit des articles à ce propos.

Bonne fin de journée,

Maëlle OGER