Bien préparer sa rentrée

         Tu rentres en PACES début septembre ? Alors voilà tout ce que tu dois savoir et tout ce que tu dois préparer pour bien commencer ta rentrée.

         Tout t’est représenté dans une chambre étudiante type en vue 360° (hésite pas à tourner comme une toupie pour tout voir) avec des éléments interactifs ! Sur chaque élément, des conseils te seront prodigués sur comment gérer ta PACES et les choses à avoir. Si ça ne marche pas, pas de panique !! Tout ce qui est sur cet outil interactif est également disponible en format texte juste en dessous 🙂

  • Dans ton sac :

    – Tes polys (du bon cours)
    – Ton téléphone, qui fait office de dictaphone (et non de distraction !!)
    – Ta trousse, à savoir :
        > feutre noir
        > surligneurs
        > crayon à papier
        > stylo bille
        > stylos colorés
        > crayons de couleur pour faire de beaux schémas en anat’

    Dormir :

             Travailler de 7h à 2h du matin, c’est une mauvaise idée !! Il faut dormir !

    Les activités :

             Alors, oui, en PACES tu n’auras peut-être plus le temps de faire 10h par semaine de quidditch, mais rien ne t’oblige à arrêter !Tu peux toujours t’autoriser un ou deux entrainements par semaine, parce que cela te permettra de t’aérer l’esprit et de penser à autre chose. Que ce soit du sport, de la musique, une activité manuelle ou tout autre chose sur laquelle tu aimes passer du temps et qui te détend, il ne faut pas faire une croix dessus.

    Sur ton bureau :

    – Du brouillon
    – Un cahier pour noter tes erreurs
    – Un emploi du temps pour ne rien oublier
    – Ta trousse (qui se balade aussi dans ton sac !)
    – Tes polys
    – Une poubelle pour jeter tes brouillons et si tu peux les recycler c’est encore mieux, on pense à la planète
    – Un ordi pour aller sur Claroline (mais tu peux aussi utiliser les ordis de la BU ou des salles infos)

    Direction la salle de bain :

             Certes la PACES n’est pas un défilé de mode, mais même si on passe ses journées à travailler, il ne faut pas oublier un minimum d’hygiène. Ce qui comprend se laver les dents, prendre des douches, mettre des vêtements propres (et donc laver les sales). Après, si tu veux être coquet(te), libre à toi !

    La vie sociale :

             Enterrer sa vie sociale, c’est une mauvaise idée. Ok en PACES il faut travailler. Mais ça ne veut pas dire qu’il faut rompre tout contact avec les autres êtres humains. Continue à voir tes potes régulièrement : tout est une question d’organisation ! Tu peux par exemple te réserver une soirée à chaque vacances scolaires où tu te couches un tantinet plus tard que d’habitude, bloquer une journée de tes « vacances » du deuxième semestre pour aller faire du shopping… Prendre une pause pour mieux repartir, tel est l’adage (inventé à l’instant mais ça marche tkt).

    Sur ta table de chevet :

    – Des livres de SSH (si tu veux quelques idées, regarde ici)
    – Un réveil pour arriver à l’heure en cours (attention, pas de retard toléré !!)

    Les repas :

             En PACES, on est d’accord, faire la cuisine ne va pas forcément être ta priorité. Si tu es chez papa/maman, pas de soucis, tu devrais être bien nourri sans avoir à te soucier de grand chose. Mais quand on vit seul(e), c’est un peu différent. La tentation est grande de manger des plats préparés ou des pâtes systématiquement, parce que c’est simple et rapide. Mais s’alimenter correctement est aussi important que dormir et travailler, c’est une des clefs de voute du succès ! Mais comment on fait tout en même temps alors ? N’hésite pas à t’abonner à la page instagram du Tutorat, qui te publiera régulièrement des recettes faciles, pas chères, équilibrées et variées pour ta santé !

    Les amours :

             Larguer l’amour (ou pas) de ta vie, c’est aussi une mauvaise idée. Comme dit tout à l’heure, tout est une question d’organisation. Préviens juste ton copain/ta copine/ton plan d’un soir (on juge pas ici ouverture d’esprit tmtc) que ce ne sera pas la zumba tous les soirs parce que faut pas dec’, on a quand même une PACES à assurer !

    0 Comments

    Leave a Reply

    XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>