Lectures d’été conseillées
Livres conseillés
La Maladie de Sachs,
Martin Winckler
Bruno Sachs est un médecin de campagne plein de principe, qui veut faire de son mieux pour apaiser toute la souffrance qu’il voit. Il nous est décrit par toutes les personnes qu’il rencontre au quotidien.
- Existe aussi en film
Le Bobologue,
Luc Perino
Luc Perino, médecin généraliste, raconte des extraits de sa vie quotidienne, les patients qu’il rencontre, parfois un peu étranges, drôles, attachants, dans lesquels on se retrouve.
Les Chœur des femmes,
Martin Winckler
Jean Atwood, interne en médecine, désire être chirurgien gynécologue. Mais il est affecté pendant 6 mois à une unité de « médecine des femmes ». Qu’aura-t-il à apprendre de ce que toutes ces femmes raconteront ?
Deux petits pas sur le sable mouillé,
Anne-Dauphine Julliand
Anne-Dauphine Julliand découvre que sa petite fille de 2 ans est atteinte d’une maladie neurodégénérative : la leucodystrophie métachromatique. Ses jours sont désormais comptés.
Le scalpel et l’ours d’argent,
Lori Arviso-Alvord
Il s’agit d’une autobiographie de l’auteur, première chirurgienne aux Etats-Unis à allier la médecine Navajo à la médecine actuelle. Elle constate l’influence des états psycho-affectifs sur le corps et la guérison.
La sagesse du médecin,
Luc Perino
Toujours en racontant son quotidien de médecin généraliste, Luc Perino nous fait ici comprendre que chaque jour il en apprend un peu plus sur son métier, beaucoup plus subtil que la théorie qu’il a apprise en cours.
Oscar et la dame rose,
Eric-Emmanuel Schmitt
Oscar est un petit garçon atteint d’une leucémie qui séjourne à l’hôpital. Personne n’ose lui dire que ses jours sont comptés. Régulièrement, la dame Rose lui rend visite et devient son amie.
- Existe aussi en film
Alors voilà, 1001 vie des urgences,
Baptiste Beaulieu
Le narrateur, un jeune interne, raconte à une patiente en stade terminal la vie de l’hôpital, pour patienter avant que son fils ne revienne. Tout l’hôpital prend vie sous les mots de ce conteur.
Juste après dresseuse d’ours,
Jaddo
Jaddo, jeune médecin généraliste, tient un blog où elle raconte avec humour d’innombrables anecdotes sur ses études et son métier. Ces anecdotes ont été regroupées sous la forme d’un livre.
Le pavillon des enfants fous,
Valérie Valère
Valérie Valère a été internée à 13 ans à cause de son anorexie. Elle raconte depuis sa vision d’enfant les traitements qu’elle a subits dans ce pavillon psychiatrique, et trouve les raisons de son anorexie.
Je suis né un jour bleu,
Daniel Tammet
Daniel Tammet est un savant autiste avec une mémoire hors normes. Malheureusement, cela le coupe aussi du monde. Ce livre est un témoignage de son parcours pour réussir à s’intégrer.
Tire-toi, M. Cancer !
Xiao Dun
Ce webcomic, écrit par une jeune femme chinoise se découvrant une tumeur, aborde de manière très légère et drôle le sujet des maladies graves et de la fin de vie. À lire via l’appli delitoon.
Le Scaphandre et le Papillon,
Jean-Dominique Bauby
Jean-Dominique Bauby est atteint du « Locked-in syndrome », il est littéralement enfermé à l’intérieur de son corps. Parfaitement conscient, la seul chose qu’il peut faire est bouger son œil gauche, son seul lien avec le monde.
- Existe aussi en film
Le meilleur des mondes,
Aldous Huxley
Dans le meilleur des mondes, bien avant la fécondation, la destiné d’un embryon dans la vie est déjà toute tracée. Chacun à sa place, avec une éducation spéciale pour son rôle, c’est censé être la clef du bonheur.
Le cri de la mouette,
Emmanuelle Laborit
Emmanuelle est sourde depuis sa naissance. A l’âge de 7 ans, elle apprend la langue des signes et parvient enfin à s’exprimer, mais elle se rend vite compte de l’ostracisation des personnes sourdes.
Réparer les vivants,
Maylis de Kerangal
Simon Limbres, 19 ans, est en mort cérébrale suite à des lésions irréversibles lors d’un accident de voiture. Ses organes en parfait état vont être donnés à des receveurs compatibles afin de prolonger leur vie.
- Existe aussi en film
Films conseillés
Hippocrate,
Thomas Lilti
Benjamin est un tout jeune interne à l’hôpital. Mais il va vite se rendre compte que la réalité est beaucoup plus compliquée que ce qu’il avait pu imaginer, entre les responsabilités, le manque de médecins, etc.
Patients,
Grand Corps Malade
Après son grave accident, Ben ne peut plus rien faire tout seul. Il va devoir réapprendre petit à petit à faire tous les gestes du quotidien et réapprendre à vivre.
120 battements par minute,
Robin Campillo
Le film se déroule au début des années 1990, alors que le SIDA fait de nombreuses victimes. Nathan rejoint Act-Up Paris, une association qui veut lutter contre l’indifférence générale.
Médecin de campagne,
Thomas Lilti
Jean-Pierre est médecin à la campagne et soigne tout ses habitants. Mais quand il tombe malade, une jeune médecin venue de l’hôpital arrive pour le seconder.
La fille de Brest,
Emmanuelle Bercot
La fille de Brest retrace toute l’histoire du scandale du médiator, depuis la découverte des morts suspectes liées au médicament jusqu’au combat pour faire éclater la vérité.
L’ordre des médecins,
David Roux
Simon est médecin à l’hôpital, habitué à la souffrance des patients. Mais lorsque sa mère arrive, gravement malade, dans un service voisin, il n’arrive plus à être aussi maître de lui-même.
Le choix de Michèle,
Francis Grosjean
Michèle est atteinte d’un myélome et est en fin de vie. Elle fait le choix de privilégier la qualité de ses derniers jours en refusant les traitements curatifs au profit des soins palliatifs.
Good Doctor,
David Shore
Cette série récente met en scène Shaun Murphy, un interne en chirurgie atteint d’autisme, qui lutte pour se faire une place dans l’hôpital malgré son handicap.
Et les mistrals gagnants,
Anne-Dauphine Julliand
Ce film documentaire suit la vie de 5 enfants malades. Sans oublier leur maladie, ces enfants vivent dans l’instant présent et nous montrent cette maladie de leur regard si différent des adultes.
0 Comments