FAQ Tutorat

Je suis lycéen et j'ai des questions...

Le tutorat est une organisation liée directement à la fac dont le but est l’aide équitable et gratuite de tous les étudiants en PACES.

Le tutorat est composé uniquement d’étudiants ayant réussi le concours et ayant choisi d’aider bénévolement les étudiants en première année de santé. Les épreuves majeures et autres services sont réalisées par des étudiants en deuxième année et la direction de ces étudiants, la logistique et l’organisation générale sont gérées par des étudiants en troisième année, anciens tuteurs. Le Tutorat est soutenu par la Faculté, par le Doyen et par les Professeurs qui relisent les épreuves et les polycopiés.

L’inscription au tutorat est automatique et gratuite, elle a lieu dès que l’étudiant s’inscrit en PACES. Attention, cela ne vaut pas pour les groupes de travail et la pré-rentrée qui nécessitent des inscriptions.

Il faut attendre la date d’ouverture des inscriptions qui vous sera transmise lors de votre inscription administrative en PACES, et ensuite aller sur le site internet du tutorat. Un article sera publié pour vous permettre de vous inscrire aux groupes de travail. Attention à ne pas dépasser la date limite pour envoyer sa candidature. Il faut savoir que les étudiants boursiers et/ou n’ayant pas de prépa privée sont privilégiés pour être en groupe de travail.

Nous ne gérons pas les inscriptions administratives pour l’entrée en PACES, il faut s’adresser au secrétariat.

Votre identifiant se trouve sur votre carte étudiante puisqu’il s’agit de votre numéro étudiant. Attention toutefois, le premier « 1 » de votre identifiant doit être remplacé par un « p ». Lors de votre inscription administrative, une fiche explicative détaillant la marche à suivre pour activer votre compte vous sera indiquée. A ce moment-là, vous pourrez choisir votre mot de passe. Pensez aussi à le changer régulièrement pour plus de sécurité.

Oui, mais certains services proposés par le tutorat et les prépas privées se trouvent sur les même plages horaires. Il est déconseillé de cumuler tous les services entre tutorat et prépa privées. Il est tout à fait possible de réussir le concours sans être en prépa privé, les témoignages ne manquent pas.

Il n’y a pas de comparaison à faire, le tutorat n’est pas une prépa privée étant donné sa gratuité. Cependant 100% des étudiants ayant réussi le concours étaient inscrits au tutorat.

Il n’y en a pas, chacune propose des services différents à des prix plus ou moins élevés. Le Tutorat est indépendant de ces prépa, et AUCUNE n’est en collaboration ou complémentaire avec le Tutorat ou avec la faculté. Seul le Tutorat est autorisé à collaborer avec la faculté.

Aucun livre n’est obligatoire en PACES. Néanmoins, certains professeurs en recommandent comme en SSH, ou certains livres peuvent vous aider à mieux comprendre, notamment les atlas d’anatomie. Cependant, ces livres coutent parfois cher et peuvent être lourds. Ils se trouvent dans les bibliothèques, leur acquisition n’est absolument pas liée à la réussite.

Je suis en PACES et j'ai des questions...

N’envoyez pas de messages privés sur le Facebook du tutorat, ni sur son mur. Il existe un endroit spécial sur le forum du tutorat où toutes ces remarques peuvent être déposées, qui seront lues et commentées par les tuteurs correspondant.

Le tutorat étant composé d’étudiants, ils ont aussi des cours à apprendre et des partiels à passer. Nous nous excusons du temps de réponse et essayons d’être les plus réactifs possible.

Les annales se vendent dans les corpo étudiantes pharmacie (AAEPL) et médecine (ACLE), se trouvent dans le couloir à gauche au rez de chaussé sous le grand escalier blanc.

La même machine est utilisée pour corriger les grilles de colles et les grilles de l’examen final. Des vérifications du bon état de fonctionnement sont faites très régulièrement. Les notations des colles données à la machine peuvent différer de ce que vous aviez calculé, ce qui peut expliquer ces différences de notes et de classements.

Non, le tutorat étant gratuit et à but non lucratif, aucun argent ne passe par le tutorat, excepté la vente de polycopiés à prix coutant. Notez d’ailleurs que depuis la rentrée 2014, le tutorat fourni gratuitement des polycopiés consultables en ligne et en version papier à prix coutant, relus par les professeurs. Il n’y a donc aucun intérêt à acheter ou vendre les polycopiés d’un ancien étudiant en PACES, potentiellement remplis d’erreurs.

Il faut remplir un dossier de candidature se trouvant sur le site internet du tutorat, dans un article qui sera publié sur le site (en temps utiles, c’est-à-dire après les résultats du concours et jusqu’à la rentrée). A la suite de cette candidature, les anciens tuteurs vous recevront en entretien où votre motivation et votre capacité à expliquer compteront beaucoup plus que vos notes/classement au concours. Tout étudiant ayant réussi le concours, quelle que soit la filière choisie, est admissible au tutorat. Cependant, il ne faut pas être employé dans une prépa privée et être prêt à s’engager pendant un an. En effet, un tuteur n’est pas seulement un “colleur”, il doit également participer aux évènements de communication à destination des lycéens à l’occasion des différents salons, portes ouvertes en lycée, chaînes d’inscription et à de nombreux autres initiatives organisées par l’équipe pour les PACES (goûters tutorat, surveillances de colles, polycopiés de cours, pré-rentrée…)