De nombreux changements s’opèrent lorsque l’on arrive dans l’enseignement supérieur. Au-delà du fait que pour beaucoup on change de ville, on prend son indépendance, … on remarque de grandes différences entre le lycée et la faculté notamment le PASS.
Le PASS (Portail Accès Spécifique Santé) est une année permettant d’accéder aux 5 filières d’études en santé, soit médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, kinésithérapie. La page sur la réforme des études de santé vous explique les différentes modalités du PASS.
En PASS, les cours sont répartis en UEs (Unités d’Enseignements) et non plus en matières. C’est-à-dire que les cours sont regroupés autour d’un même thème. Chaque semestre, des UEs différentes sont étudiées et le concours de fin de semestre porte sur les UE étudiées durant ce semestre-là uniquement.
On retrouve des Unités d’Enseignements du Tronc commun détaillées ci-dessous par semestre, puis des UEs dites de spécialité qui seront différentes selon les filières visées et qui ont lieu au second semestre.
Il y a un CC (contrôle de connaissances) à la moitié et un CT (contrôle terminal) à la fin de chaque semestre.
Les modalités de contrôle des connaissances sont les suivantes : des QCMs pour toutes les matières à l’exception des SHS (sciences humaines et sociales) qui requièrent une partie rédactionnelle.
5 filières sont accessibles après le PASS : la médecine, la maïeutique, l’odontologie, la pharmacie et la kinésithérapie. Le choix de la ou des filières visées se fait au début du second semestre, il faut donc se renseigner auparavant.