Comment gérer ses vacances entre deux semestres ?
Salut ! Tu es un(e) P1 talentueux(se) qui vient d’affronter le concours du S1 ? Tu te demandes comment gérer tes vacances de Noël pour aborder sereinement ton S2 ? Ce jeu est fait pour toi !
- La situation : tu es un personnage et tu discutes avec un(e) de tes ami(e)s aussi en P1.
- Le sujet : vos vacances de Noël.
- Le but : aux questions de ton ami(e), tu peux choisir ta réponse en fonction de ce que tu comptes faire pendant tes vacances de Noël. Cela influence les réponses de ton amie et le tournant de la discussion.
- Ce que tu gagnes : des superbes conseils en or, conçus spécialement par le tutorat, pour t’aider à faire la transition entre ton S1 et ton S2.
L’histoire interactive ne fonctionne pas ? Pas de panique, tu peux dérouler le menu ci-dessous pour retrouver tous nos conseils !
Déjà, bravo à toi d’avoir terminé jusqu’au bout ce premier semestre. Tu es maintenant en vacances et c’est bien mérité !
Ensuite, le conseil le plus important : repose toi. Accorde-toi du temps pour toi, pour faire les choses qui te plaisent et qui te font du bien, car ce temps, tu ne l’as peut-être pas pris pendant le S1. Ces vacances sont un sas de décompression pour recharger tes batteries afin d’être d’attaque dès le début du S2.
Nous allons t’expliquer pourquoi, selon nous, travailler pendant les vacances de Noël n’est pas forcément utile. Néanmoins, si ça te stresse trop de ne pas travailler ou si tu as vraiment peur de perdre le rythme, tu peux bosser un peu pendant les vacances de Noël, si tu te reposes malgré tout ! Tu peux par exemple travailler 30 min par jour ou choisir quelques jours où tu bosses 1h ou 2.
Quelles sont les bonnes raisons pour ne pas prendre de l’avance sur ton S2 ?
- Parce que tu as besoin de récupérer après tout l’effort fourni au S1 et de te remettre de tes émotions du concours. Attention, ta fatigue est non seulement mentale (ton cerveau en a bavé) mais aussi physique. Ton corps a besoin de repos lui aussi, de se dégourdir un peu. Ton énergie physique est aussi très importante car elle joue sur ton moral. Fais toi des réserves pour le S2 !
- Parce qu’un long chemin t’attend au S2. En effet, le S2 est plus long que le S1 et tu vas devoir faire face à plusieurs évènements : te remettre à bosser dès le début du S2, le moment des résultats, arriver à bosser après les résultats, tenir jusqu’à la fin de l’année, passer à nouveau le concours,…
- Pas besoin de t’y prendre autant à l’avance car au S2 tu as 3 semaines de révisions (février, la semaine des ECN blancs, Pâques) + les 2 semaines de révisions finales : tu auras donc plus de temps pour être à jour dans tes cours et rattraper ton retard.
Donc inutile de s’épuiser dès maintenant, surtout que tu es surement déjà épuisé(e). Ménage-toi si tu veux être chaud pour le S2, on te retrouve motivé à la rentrée. L’équipe du Tutorat qui est et sera toujours là pour toi <3
0 Comments