La réforme de l’entrée en études de santé

         Cet article est pensé pour être lu en même temps que le diaporama réforme de L’université Lyon 1 avec qui nous travaillons en étroite collaboration. Il vous permettra de mieux comprendre et de mieux appréhender les enjeux de la réforme du premier cycle des études de santé.

         Tout d’abord, le but ultime de cette réforme est de diversifier les profils des étudiants qui entrent dans un cursus de santé. Jusqu’à maintenant, les étudiants de Médecine, Kinésithérapie, Ergothérapie, Maïeutique, Odontologie, et Pharmacie étaient sélectionnés grâce à un concours basé sur des QCM. Il était alors difficile de prendre en compte la motivation, les capacités humaines et sociales ou le projet professionnel.

         L’objectif de cette réforme est de mettre en avant les capacités humaines requises pour être de futurs bons soignants, tout en gardant la grande aptitude d’apprentissage qu’exigent les études de santé.

Si vous êtes actuellement (année 2019/2020) étudiant en PACES

Vous pourrez redoubler durant l’année 2020/2021 en PACES pour une question d’équité. Cette PACES sera particulière puisqu’elle ne sera composée que de doublants, puisque les « primants » 2020/2021 passerons par le système de la réforme. Pour vous, futur doublant de 2021 (on ne vous l’espère pas), rien ne change. Un « numerus clausus » vous sera attribué, et vous pourrez suivre vos cours dans les amphithéâtres du campus de Laennec.

Si vous êtes actuellement (année 2019/2020) en terminale

Cette réforme vous concerne directement. Vous aurez deux voies d’accès pour les études de santé : la voie PASS, et la voie L.AS (Licence avec Option Santé).

La voie « PASS »

         C’est une première année qui a lieu à la faculté de médecine sur le campus de Rockefeller. Elle aura pour but de former les étudiants aux sciences de la santé, et leur permettra de prétendre à à la deuxième année des études médicales. La PASS sera donc constituée d’un cursus majoritaire en science médicale et d’un cursus minoritaire (la mineure disciplinaire) selon le choix de l’étudiant. 

         Attention, il faudra bien choisir cette mineure disciplinaire car c’est cette dernière qui permettra de se réorienter dans une licence si vous n’êtes pas admis en 2ème année de santé. Par exemple, vous prenez une mineure de droit, alors vous pourrez intégrer la deuxième année de droit (sous réserve d’avoir plus de 10 à son année). 

         Les nouvelles modalités de sélection de PASS sont : 

  • 4 contrôles continus (2 par semestre) dont la moyenne déterminera la note du cursus majoritaire.
  • Il est nécessaire d’avoir au moins 10 au cursus majoritaire, valider le cursus minoritaire ainsi que le projet professionnel pour pouvoir candidater en 2e année.

La voie « L.AS »

         Ce qui est très novateur avec cette réforme est notamment l’entrée possible par une autre voie que celle principale PASS, c’est-à-dire après une année de licence. Vous faites votre première année de licence dans la fac qui correspond à cette licence, puis à l’issue de celle-ci (si vous obtenez au moins 10 de moyenne) vous pouvez vous présenter pour entrer en 2ème année de santé. En cas d’échec, vous continuez votre deuxième année de licence.

         Vous avez donc une option à accès santé en plus de votre cursus de licence classique (droit, maths…) pour vous permettre de potentiellement basculer en 2ème année de santé.

L’équipe de Communication Externe du Tutorat :

Céline LIU,  Gabrielle SENEE et Virginie DARQUE

86 Comments

  1. Bonjour

    J’ai une question, je suis étranger et je sais pas très bien le français, si je ne peux pas réussir en première semestre qu’est ce que je dois faire?

    merci

    1. Bonjour,

      Je t’invite à nous détailler ta situation actuelle (es-tu en terminale ou équivalent actuellement ? Es-tu en PACES ?) par mail à tutorat.lyonest@univ-lyon1.fr afin de pouvoir te donner une réponse adaptée.

      Bonne journée,

      Maëlle OGER
      Responsable Informatique et Statistiques au Tutorat PACES Lyon Est

    1. Bonjour,

      Il n’y aura pas de NC l’année prochaine, à part pour les doublants de PACES. Néanmoins, pour l’instant, aucun chiffre ni aucune estimation du nombre d’étudiants acceptés via PASS ou L.As n’a été évoqué. Nous vous tiendrons au courant quand on en saura plus.

      Bonne journée,

      Maëlle OGER
      Responsable Informatique et Statistiques au Tutorat PACES Lyon Est

      1. Gianni DI VITTORIO

        Bonjour,
        Je voulais me tenir au courant à propos de la dérogation possible pour le passage en 2eme année ou 70% pourraient venir de PASS et 30% de L.A.S, est-elle toujours d’actualité ? Y’a-t-il des nouvelles ?

        1. Bonjour,

          Cette dérogation concerne uniquement les étudiants rentrant en PASS à la rentrée 2020-2021. Elle consiste en une limite maximale fixée par le ministère pour cette année de transition, nous n’avons néanmoins pas les chiffres pour la faculté Lyon Est, nous ne savons pas si elle souhaite profiter de cette dérogation ou non. En effet, ce n’est absolument pas la principale priorité de la faculté pour l’instant. Elle essaie dans un premier temps de continuer à former au mieux ses étudiants et favoriser au maximum l’égalité pour les PACES et les 6emes années de médecine qui doivent passer un concours à la fin de l’année, tout en ayant une partie des enseignants réquisitionnés pour lutter contre l’épidémie. La mise en place de la PASS poursuit son cours, mais les chiffres ne sont pas la préoccupation actuelle, nous n’avons donc malheureusement aucune nouvelle à ce propos.

          J’espère que cela aura pu vous renseigner,

          Bonne journée,

          Maëlle OGER
          Responsable Informatique et Statistiques au Tutorat PACES Lyon Est

    1. Bonjour,

      Malheureusement, l’année prochaine si tu dois redoubler, tu n’auras pas le choix, tu devras redoubler en PACES comme prévu par la réforme. Mais cette mesure de transition a été mise en place pour éviter une perte de chance des redoublants, c’est donc tout à ton avantage d’avoir accès à cette voie, pour ne pas avoir un nouveau programme et de nouvelles méthodes de notation.

      Je te souhaite d’excellentes vacances !

      Bonne journée,

      Maëlle OGER
      Responsable Informatique et Statistiques au Tutorat PACES Lyon Est

  2. Bonjour, il y a un point ou j’ai peur d’avoir mal compris :
    Si les doublants PACES 2019/2020 ont un numérus clausus qui leur est réservé, cela signifie que les primants en PASS 2020/2021 ont donc moins de place qui leur sont attribués non ?
    La PASS 2020/2021 puisque confrontée aux doublants attribuera donc moins de place que la PASS de l’année encore prochaine, ou tous les doublants auront disparus ? Je me trompe ? Merci

    1. Bonjour,

      Les places pour les doublants PACES et la PASS l’année prochaine seront réparties afin qu’il n’y ait pas de rupture de l’égalité des chances. Il faut aussi prendre en compte que l’année prochaine est une année de transition pour cette réforme et que nécessairement, les places disponibles seront adaptées dans ce contexte justement pour éviter cette rupture d’égalité, bien que nous n’ayons aucun chiffre actuellement. De plus, le nombre de places disponibles en PASS n’est pas fixe et dépend principalement du niveau des étudiants.

      En espérant que cela réponde à votre question,

      Bonne journée,

      Maëlle OGER
      Responsable Informatique et Statistiques au Tutorat PACES Lyon Est

  3. Bonjour
    Je suis doublant PACES.
    Si je ne réussis pas, est ce que je peux bebeficier de la réforme.
    C’est à dire m’inscrire en licence biologie en option accès sante et retenter kiné ? Merci de votre réponse

    1. Bonjour,

      La réforme n’est malheureusement pas destinée aux étudiants ayant déjà effectué deux PACES. Cela désavantagerait les jeunes bacheliers qui n’auraient pas eu cette possibilité.

      Bonnes fêtes de fin d’année et bon courage pour le S2 !

      Bonne journée,

      Maëlle OGER
      Responsable Informatique et Statistiques au Tutorat PACES Lyon Est

      1. Bonjour,

        A la rentrée 2020, les étudiants engagés en PACES en 2019/2020 devront-ils nécessairement doubler leur PACES dans leur fac d’origine ou pourront-ils s’inscrire dans une des filières avec mineure santé de la réforme, y compris dans une autre fac ?
        Par ailleurs, dans le cas d’un doublement de PACES, est-il possible de redoubler dans une autre fac et si oui, quels sont les critères pour ce faire ?

        Je vous remercie.

        1. Bonjour,

          Les étudiants actuellement en PACES pourront, s’ils ont la possibilité de redoubler à la fin de l’année, demander une L.AS via ParcourSup pour l’année prochaine, dans une des licences en partenariat avec la faculté de médecine Lyon Est (voir les licences concernées dans le document de l’université, lien dans l’article). Ils auront alors une mineure santé.

          Dans le cas d’un redoublement de l’année de PACES, nous ne sommes pas au courant s’il est possible ou non de changer de faculté. Ce genre de procédure exceptionnelle, si elle est possible, est plutôt à discuter avec le doyen ou l’équipe d’administration.

          Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à tutorat.lyonest@univ-lyon1.fr.

          Bonne journée,

          Maëlle OGER
          Responsable Informatique et Statistiques au Tutorat PACES Lyon Est

        1. Bonjour,

          De quel concours parlez-vous ? Si vous pensez aux PASS ou L-AS, il n’y aura pas de concours, juste des examens de contrôle continu, dont nous ne connaissons pas encore les dates. En revanche, si vous parlez du concours PACES de cette année, le concours du S2 a eu lieu ces deux derniers jours (15 et 16 juin).

          J’espère que cela répondra à votre question.

          Bonne journée

          Maëlle OGER
          Responsable Informatique et Statistiques au Tutorat Lyon Est

  4. Bonjour,
    J’ai lu sur un article que le module anglais va probablement être évalué par un oral. Cela m’angoisse beaucoup, car bien qu’à l’aise avec cette langue à l’écrit, j’ai un accent déplorable quand je parle. Savez-vous comment sera évalué ce module à Lyon ?
    Si c’est bien à l’oral que c’est évalué, pensez-vous que prendre une année de césure pour améliorer son accent puisse être accepté ?
    Je vous remercie

    1. Bonjour,

      Nous ne sommes malheureusement pas en mesure actuellement de te donner les modalités d’évaluation de l’anglais à Lyon car nous n’avons pas cette information. Néanmoins, cela ne nous semble pas judicieux de prendre une année de césure pour cette raison, car :
      – l’anglais ne représentera pas une matière majoritaire
      – s’il s’agit d’un oral, il évaluera l’intégralité de tes capacités d’expression à l’oral et non seulement ton accent
      – une année de césure juste après le bac te rendrait l’apprentissage des autres cours plus difficile car les connaissances fraiches de tes années lycée te permettront de mieux comprendre tes cours

      J’espère que cela aura pu répondre à ta question,

      Bonne journée,

      Maëlle OGER
      Responsable Informatique et Statistiques au Tutorat PACES Lyon Est

  5. Bonjour,

    Actuellement en PACES à Grenoble :
    Si mon classement ne me permet pas de doubler la PACES, est-ce que je peux m’inscrire en licence LAS à Lyon ?
    Quelles sont les licences habilités ?
    Est-ce que les licences habilitées dépendront obligatoirement de l’Université Lyon 1 ?,

    Merci par avance,
    Charlotte

    1. Bonjour,

      Malheureusement, les L.AS ne seront ouvertes qu’aux étudiants en terminale ou les primants PACES de cette année qui ont la possibilité de redoubler, mais préfèrent s’orienter dans une L.AS. Si ton classement ne te permet pas de redoubler, tu ne pourras donc pas accéder à une L.AS.

      Les licences habilités pour la L.AS sont décrites dans ce document de l’Université : https://lyceens.univ-lyon1.fr/medias/fichier/reforme-des-etudes-de-sante-lyon-1-v-15_1579168145307-pdf. Il ne s’agit pas uniquement de licences de l’Université Lyon 1, il y en a également à Lyon 2, Lyon 3 et à l’Institut Catholique.

      Bonne journée,

      Maëlle OGER
      Responsable Informatique et Statistiques au Tutorat PACES Lyon Est

      1. Bonjour,
        J’avais cru comprendre que les primant PACES 2019/2020 devaient oblogatoirement doubler en PACES à la rentrée 2020/2021.
        En fait, les primants PACES 2019/2020 auront le choix entre doubler PACES en 2020/2021 ou s’inscrire en LAS ?
        Ce point n’est pas vraiment clair encore pour moi.
        Merci beaucoup.

        1. Bonjour,

          Il sera normalement effectivement possible pour les primants ayant le droit de redoubler d’aller dans une L.AS. Néanmoins, nous ne savons pas du tout comment cela va se passer (quelles L.AS, comment se passent les inscriptions, etc). Je vous invite donc à vous renseigner auprès de la scolarité PACES, dont vous trouverez les contacts dans cette page, qui sauront mieux vous renseigner que nous sur ces détails administratifs.

          Bonne journée,

          Maëlle OGER
          Responsable Informatique et Statistiques au Tutorat PACES Lyon Est

          1. Guillaume COUDURIER-CURVEUR

            Bonjour,
            La calculatrice n’est pas autorisée pour les examens.

            Bonne journée

            Guillaume COUDURIER-CURVEUR
            Responsable Numérique au Tutorat Santé Lyon-Est

  6. Bonjour,
    Est ce que c’est possible de repasser sa première année de médecine après avoir raté le concours de passage à la seconde année de médecine ? Car si je rate mon concours pour passer a la seconde année de médecine, j’aurais préférée repasser ma première année de médecine au lieu de faire une seconde année de License.

    1. Bonjour,

      La réforme t’offre deux voix possibles, qui toutes les deux te permettent d’avoir deux chances de rentrer en 2eme année de santé :

      – La PASS, l’héritière de la PACES actuelle, te donne une majorité de cours centrés sur le milieu médical, avec de l’anglais, un projet professionnel à développer et une mineure disciplinaire, qui correspond en fait à quelques cours d’une autre licence. A la fin de cette année, si tu n’as pas réussi à rentrer en 2eme année de santé, tu vas dans la 2eme année de la licence correspondant à ta mineure. Tu as la possibilité de prendre une mineure santé, qui te permet de repasser les épreuves pour tenter de passer en 2eme année de santé. Tu as donc deux chances pour rentrer en 2eme année de santé MAIS IL N’EST PAS POSSIBLE DE REDOUBLER UNE ANNÉE DE PASS.

      – La L.AS correspond à une année de licence avec une mineure santé, qui te permet de passer les épreuves pour rentrer en 2eme année de santé, que ce soit en 1ere, 2eme ou 3eme année de cette licence. Attention, tu as 2 chances en tout.

      J’espère que cela t’aura permi d’éclaircir le fonctionnement de la réforme. N’hésites pas à nous envoyer un mail à tutorat.lyonest@univ-lyon1.fr si tu as d’autres question.

      Bonne journée,

      Maëlle OGER
      Responsable Informatique et Statistiques au Tutorat PACES Lyon Est

  7. Bonjour, sait-on maintenant combien de places seront attribuées aux étudiants de PASS pour l’entrée en 2ème année de médecine ? et combien pour les étudiants de LAS ? mêmes questions pour la kinésithérapie ? D’avance merci de votre réponse

    1. Bonjour,

      Malheureusement, nous n’avons toujours pas de chiffre à l’heure actuelle, ce genre de décision est souvent prise relativement tard dans l’année. Nous n’avons par exemple toujours pas les chiffres du Numerus Clausus (nombre limite de place pour accéder à la 2eme année de santé) pour l’année de PACES en cours.

      Bonne journée,

      Maëlle OGER
      Responsable Informatique et Statistiques au Tutorat PACES Lyon Est

        1. Bonjour,

          Effectivement, l’arrêté pour fixer le nombre d’étudiants en 2eme année de kinésithérapie est sorti, mais uniquement au niveau régional. L’année dernière, l’arrêté du Numerus Clausus pour toutes les filières est sorti le 21 avril, c’est uniquement à ce moment-là que nous pouvons avoir les chiffres officiels de la faculté Lyon Est.

          Bonne journée,

          Maëlle OGER
          Responsable Informatique et Statistiques au Tutorat PACES Lyon Est

  8. Bonjour,
    Je suis en première et je voulais savoir comment ça se passait pour la 2 ème année de PASS. Je veux aller en dentaire mais avant la réforme, la 2ème année se faisait a Lyon (je suis de Grenoble). Je voulais donc savoir si la 2 ème année se faisait dans la fac où on a passait la 1 ère année ou si c’est comme avant ?
    Cordialement,
    Hadrien

    1. Bonjour,

      A priori, la réforme ne devrait pas modifier les différentes filières accessibles depuis la PASS. Ce qui signifie que les 2èmes années de dentaire, maïeutique, médecine et pharmacie se dérouleront globalement de la même façon que jusqu’à présent. Donc si actuellement, les étudiants en PACES de Grenoble qui choisissent dentaire viennent à Lyon, il en sera de même pour les étudiants de PASS.

      Bonne journée,

      Maëlle OGER
      Responsable Informatique et Statistiques au Tutorat PACES Lyon Est

    2. Bonjour
      Actuellement en première année licence chimie, je demande est-ce que j’ai le droit de me réorienter vers le pass pour la prochaine rentrée

      1. Bonjour,

        Normalement, tu auras le droit de demander le PASS. En revanche, puisque tu es déjà au sein de l’université Lyon 1, nous ne connaissons pas la démarche que tu dois suivre (soit via Parcousup, soit des démarches intra Lyon 1). Nous t’invitons donc à te rapprocher de ta scolarité, ou du SOIE (Service d’Orientation et d’Insertion professionnelle des Etudiants de Lyon 1).

        Néanmoins, il faut que tu gardes en tête que, n’étant pas néo-bachelier, tu ne seras pas prioritaire par rapport à eux, et tu ne pourras donc pas forcément être accepté dans cette filière.

        J’espère t’avoir aidé,

        Bonne journée,

        Maëlle OGER
        Responsable Informatique et Statistiques au Tutorat PACES Lyon Est

  9. Bonjour
    vous m’avez répondu que « Malheureusement, nous n’avons toujours pas de chiffre à l’heure actuelle, ce genre de décision est souvent prise relativement tard dans l’année ». L’académie de Grenoble est dans la même situation (probablement nationale) mais ils peuvent déjà communiquer sur le fait que les places disponibles seront réparties 55/45% entre PASS et LAS. C’est ce type d’information que j’aimerais si vous l’avez sur Lyon

    1. Bonjour,

      Je vais vous reconfirmer ma réponse précédente, nous n’avons aucun chiffre, quel qu’il soit, à l’heure actuelle car l’Université de Lyon n’a pas encore statué sur ce genre d’éléments. Dès que ces chiffres seront connus, ils seront publiés sur notre site internet ainsi que sur le portail lycéen de l’Université Lyon 1.

      Bonne journée,

      Maëlle OGER
      Responsable Informatique et Statistiques au Tutorat PACES Lyon Est

  10. Bonjour,

    Actuellement en PACES à Lille -primant.
    Si mon classement me permet de redouble,peut aller dans la voix PASS?
    (tous les doublants de toutes les années jusqu’à présent ont eu le droit de concurer avec les primants sur le même nombre de places!il serait juste d’avoir les mêmes options)

    Merci de me conseiller!

    1. Bonjour,

      Je ne peux pas répondre pour Lille spécifiquement, mais je pense que cela se passera comme à Lyon. La PASS n’est destinée qu’aux néo-bacheliers, dans un soucis d’égalité des chances. En effet, se retrouver contre des doublants ayant déjà fait un an de PACES diminuerait leurs possibilités d’accès en filières médicales, alors même qu’une voie spécifique aux doublants est prévue. De plus, le redoublement PACES est justement mis en place pour permettre aux doublants d’avoir les mêmes chances que lors des PACES antérieures (le Numérus Clausus sera calculé pour que ce soit le cas), et ne pas se retrouver dans un système complètement différent qui équivaudrait à une nouvelle année de « primants » (et donc, de moins bien réussir).

      J’espère que cela t’éclaireras,

      Bonne journée,

      Maëlle OGER
      Responsable Informatique et Statistiques au Tutorat PACES Lyon Est

      1. Cela me semble totalement injuste!
        En tant que primant maintenant, j’ai ressenti un grand stress car des doublants ( ayant déjà fait un an de PACES/être expérimenté) prendront facilement ma place.
        L’année prochaine si je double je n’aurais pas la même chance…

        Merci beaucoup et bonne chance a tous!

        1. Bonjour,

          Comme je l’ai précisé précédemment, bien que la PASS s’inspire de la PACES, le fonctionnement et les cours ne seront pas strictement identiques (voire très différents pour les nouveaux cours qui vont s’ajouter comme la mineure disciplinaire, par exemple). Cela n’est donc pas avantageux pour les doublants, qui n’auraient pas cette année d’expérience que tu décris.

          De plus, il faut l’aborder de l’autre côté. Les néo-bacheliers, s’ils étaient en concurrence avec des doublants, perdraient des chances, et voudraient eux aussi avoir la possibilité de redoubler.

          C’est donc pour ça qu’a été mis en place le redoublement pour les étudiants actuellement en PACES.

          Bonne journée,

          Maëlle OGER
          Responsable Informatique et Statistiques au Tutorat PACES Lyon Est

        2. Bonsoir Spataru, je te conseille de te renseigner directement auprès de la fac de Lille. La plupart des universités est en mesure de te donner le nombre de places de 2ème année (au moins en % du nombre de places totales) qui seront attribuées l’an prochain (Juin 2021) pour chaque type d’étudiants (PASS, LAS, passerelle) et de te donner le nombre de places « réservées » pour les PACES de cette année qui tenteront leur 2ème chance l’an prochain; ils les appelent soit PACES-doublants (ancien nom) soit LAS-L2; car si tu ne décroches pas le concours en Juin2020, tu devrais être orienté en licence option santé 2ème année (LAS-L2) puisque PACES s’arrête (à vérifier avec Lille, plusieurs universités ont annoncé cette organisation dans les forum étudiants de ces dernières semaines)

  11. Bonjour,
    Comment se fait il qu’il n’y ait sur LYON, que 6 LAS , avec , en plus, des places limitées en option santé
    ce qui après un rapide calcul (même si comme vous le rappelez pour l’instant les chiffres ne sont pas connus) ferait en gros 300 étudiants pour 30 à 50% des 400 places en médecine MMOP ( puisque théoriquement 50% PASS et 50% LAS, sauf dérogation possible pdt 2ans avec maxi 70% 30%); et 400 places = estimation que j’ai tiré du NC de l’année dernière un peu augmenté moins les places réservées aux doublants PACES: ce qui au bas mot ferait 120 places (en retenant 30%), alors que ds le même temps à Grenoble : 26 LAS sont proposées, toutes avec option santé possible ( pas de restriction de nombre pour l’option santé) soit potentiellement des milliers d’étudiants, pour : 75 places en médecine ( 50% de (250 places – 100 places pour les redoublants de PACES)): le chiffre de 250 places à Grenoble en médecine a été donné par le doyen’ ainsi que la répartition 50%50% aussi, et les 100places pour redoublant PACES
    Pourquoi Autant d’écart de places/ fonctionnement entre 2 villes françaises si proches
    Pouvez vous m’indiquez si j’ai loupé une donnée? Car même avec des chiffres approximatifs, les écarts, notamment en LAS: plusieurs milliers pour 75 places versus 300 étudiants pour 120 places, me paraissent énormes?
    Avez vous des informations sur l’acceptation via parcoursup en LAS option santé sur Lyon? A l’université? A la Catho?
    Sur les recrutements entre ces 6 LAS ensuite (quota par LAS, note en valeur absolue…)
    Un étudiant du département 73 peut-il postuler?
    Merci pour tous ces éclaircissements, car même si vous n’avez pas les chiffres « officiels » ces différences paraissent énormes , et les étudiants devraient savoir (avant de choisir définitivement sur parcoursup) dans quoi ils s’engagent
    Sinon qd et où pouvons nous obtenir ces informations ?
    Je vous remercie par avance

    1. Bonjour,

      L’application de la réforme en lien avec les textes lois, laisse des libertés à chaque université qui s’organise notamment selon ses flux d’étudiants que ce soit en première année de santé ou dans les premières années des différentes licences. En prenant en compte également les réorientations qui auront lieu entre les étudiants qui seront redirigés depuis la PASS.
      La création des LAS est un travail de contractualisation entre chaque licence, en suivant comme dit précédemment les problématiques de flux, et nous ne sommes pas en mesure de vous donner plus d’informations à ce sujet. Ce sont des réflexions qui ont lieu entre les différents parcours de formation. Il est cependant possible qu’à l’avenir de nouvelles licences décident de mettre en place un parcours LAS (comme ce sera le cas en 2021 avec l’entrée de la licence Sciences de la santé.

      Concernant les quotas, nous n’avons pas eu d’information quant à une limite d’étudiant pris dans une LAS mais bien une limite d’étudiants pris en 2ème année de santé suite à la sélection, ces derniers chiffres n’étant pas encore connus. A Lyon Est, nous savons qu’une année de PACES actuelle représentait 1600 primants environs, nous ne savons pas encore combien d’étudiants seront pris en PASS l’an prochain (cela tournerait plutôt autour de 1200-1500 ce qui voudrait dire presque autant qu’actuellement sur cette seule voie). Les autres pourront accéder aux études de santé via une LAS.

      Si la faculté de Lyon Est, n’est pas votre lieu d’affectation principal, vous risquez effectivement de ne pas être prioritaire pour la PASS. Nous ne savons pas si cela risque d’affecter grandement l’affectation de votre enfant dans une LAS.

      Toutes les informations officielles concernant la réforme des entrée en étude de santé sont communiquées sur le portail lycéen de la faculté : https://lyceens.univ-lyon1.fr/actualites/etudier-la-sante-en-2020-nouvelle-reforme-1025348.kjsp?RH=LYCEENS-FR#.XkLLNvlA6Uk .

      Bonne journée,

      Florian TOTH
      Coordinateur du Tutorat PACES Lyon Est 2019-2020

      1. Merci pour votre réponse
        Mon deuxième message est un doublon car je n’avais pas eu accès à la publication de mon message et à votre réponse jusque là, et je pensais qu’il y avait eu un problème de site.
        Dernière question qd je parle de « quotas » pour l’option santé des LAS: c’est qu’en allant sur parcours sup, dans les LAS de Lyon est spécifié un nombre de places réservées (faibles) pour l’option santé dans ces LAS, ce qui n’est pas le cas à Grenoble par exemple
        D’où des écarts énormes qui me paraissent peu justifiés pour une même formation nationale, selon que l’on est sur l’académie de Lyon ou Grenoble par exemple
        Je trouve dommage que les fonctionnements soient si différents d’un endroit à l’autre, et imposé par le lieu d’habitation, puisqu’il semble difficile de postuler sur un autre secteur que le sien, et au total les chances de réussite bien différentes selon son académie
        Si vous avez des info ou que vous savez qd nous aurons des info plus précises sur tous ces chiffres afin de pouvoir au moins postuler de manière éclairée ce serait vraiment top
        Je vous remercie par avance
        Bien cordialement
        Annesylvie

        1. Bonjour,

          A l’heure actuelle, comme vous l’a précisé Florian, la PACES accueille en moyenne chaque année 1600 primants à Lyon Est. Tous les étudiants de l’académie de Lyon souhaitant être inscrits en PACES peuvent l’être. Ce qui fait que chaque année, c’est 1600 néo-bacheliers qui souhaitent s’orienter vers les études de santé, ceux-là même à qui se destine la réforme. Comme vous l’a également dit Florian, la PASS accueillera 1200 à 1500 de ces étudiants. Au final, nous n’avons que 100 à 400 étudiants qui seront intégrés dans les LAS.

          Je ne connais pas le nombre d’étudiants en PACES à Grenoble actuellement, mais je pense qu’il doit tourner entre 1000 et 1500 étudiants, au vu du nombre de places en 2eme année de santé. Il n’y aura donc pas plusieurs milliers de personnes en LAS, contrairement à ce que vous suggérez. Cependant, il est vrai que Grenoble a plus de licences dans lesquelles votre fille peut faire des LAS. Je tiens à souligner deux points : Grenoble est déjà depuis plusieurs années sur des cours numériques pour la PACES, à la suite de problèmes dans les amphithéâtres. Ils sont donc plus préparés qu’à Lyon pour mettre en place les LAS, qui seront justement sous format numérique. Ensuite, seules 5 des LAS proposées ont une option santé qui est incluse dans le cursus, c’est-à-dire qu’elle valide 10 ECTS (soit 1/6 de l’année), ce qui fait 1 de moins qu’à Lyon. Pour les autres, l’option santé se travaille en plus des cours de la licence.

          Nous ne savons malheureusement pas quand nous aurons les chiffres à propos des places dans les différentes filières, car, bien que nous travaillons avec la faculté pour mettre en place la réforme et tendre à ce qu’elle soit la plus juste possible, nous ne sommes pas les instances décisionnaires sur ces points.

          Concernant le message en doublon que vous aviez posté, aucun commentaire n’apparait directement sur le site internet. Ils doivent forcément être approuvés avant d’être publiés afin d’éviter les messages qui n’auraient pas lieu d’être.

          Je reste à votre disposition pour toute remarque supplémentaire,

          Bonne journée,

          Maëlle OGER
          Responsable Informatique et Statistiques au Tutorat PACES Lyon Est

  12. Bonjour, je complète les échanges avec « Derain » et tout d’abord confirme ses dires. Même s’ils vous surprennent, ils sont communiqués ainsi, et par l’université elle même. Pour avoir assister aux forums étudiants de Valence et Grenoble, ils nous a été donné les chiffres suivants et par plusieurs sources complètement distinctes (personnels de l’université, cours Galien): 1200 PASS et 2400 LAS prévus à Grenoble en 2020-2021. Raison pour laquelle nous nous sommes intéressés comme Derain à sortir de l’académie… car les Grenoblois en LAS seront 2400 pour se disputer moins de 75 places (on nous a parlé d’un ratio 50%/45%/5% respectivement pour PASS, LAS et « passerelles » càd les gens qui candidatent en tant que doctorants par ex, ce qui devrait donner numériquement 67 places pour les 2400 étudiants LAS…). Je vous confirme que dans les quelques autres académies où nous avons regardé, le ratio est plutôt du type 250 étudiants LAS pour 50-60 places en jeu pour le passage en 2ème année. Donc je rejoins « Derain »: une vraie différence/typicité à Grenoble !!! Quelles en sont les raisons ? j’avoue ne pas avoir eu l’occasion de poser la question, nous avons réalisé cela bien après les forums… mais si vous avez une idée, cela m’intéresse. Je suis tout à fait d’accord avec votre analyse: Grenoble étant passé aux cours sur CDrom depuis longtemps, l’organisation locale en place permet probablement de faciliter la transition vers PASS/LAS avec des cours tout en CDrom. L’option Santé des LAS sera sur CDrom effectivement (et en sus des cours de la licence). Ce qui au passage doit permettre à Grenoble d’accueillir autant de LAS… En conclusion, autant il semble que dans la plupart des académies, les LAS viennent ajouter quelques étudiants dans un flot relativement stable (le nombre de PACES et de PASS étant similaire à +10-15% près), autant à Grenoble les LAS font exploser le nombre d’étudiants concourant pour le passage en 2ème année santé….

    1. Bonjour,

      Nous n’avons pas plus d’informations que celles fournies actuellement par la faculté de Lyon Est. Tout ce qui concerne la faculté de Grenoble n’est pas de notre ressort.
      Pour rappel, les seules informations officielles sur la réforme des études de santé dans chaque faculté, ne peuvent être délivrées que par ces mêmes établissements et aucun autre.
      Nous sommes désolés de ne pas pouvoir plus vous aider.

      Florian TOTH
      Coordinateur du Tutorat PACES Lyon Est 2019-2020

      1. Bonjour. J’étais étudiant en PACES en 2015, mais je n’ai pas validé l’année. Entre temps je n’ai pas validé les 60 crédits requis non plus. Compte tenu de la réforme et du fait qu’après cette rentrée le redoublement ne sera plus possible, suis-je tout de même en droit d’effectuer une deuxième inscription ?

        Merci d’avance.

  13. Bonjour,
    Nous sommes d’Annecy et ma fille qui a un an d’avance est en PACES à Rennes cette année pour des raisons personnelles.
    Suite à un problème de santé, elle a décroché récemment mais elle souhaiterait reprendre à la rentrée prochaine à Lyon Est.
    Ayant un an d’avance, peut-elle s’inscrire sur Parcoursup pour la rentrée prochaine en PASS ou en L AS ?
    En vous remerciant.
    Hervé Ducastin

    1. Bonjour,

      Malheureusement, la PASS est uniquement destinée aux néo-bacheliers. Votre fille, bien qu’elle ait un an d’avance, a déjà tenté une année de PACES, elle ne peut donc pas partir en PASS. La LAS est une option possible mais elle ne sera pas prioritaire par rapport aux terminales et aux PACES qui ont la possibilité de redoubler, mais souhaitent s’orienter dans une LAS. Les chances sont donc très faibles qu’elle soit acceptée.

      Néanmoins, s’il s’agit d’un problème de santé, vous pouvez en discuter directement avec l’administration de la faculté, qui décidera peut-être ou non de lui accorder une dérogation. Cela ne dépend pas de nous, nous ne pouvons donc rien vous promettre à ce niveau-là.

      Bonne journée,

      Maëlle OGER
      Responsable Informatique et Statistiques au Tutorat PACES Lyon Est

  14. Bonjour,
    je suis actuellement en terminale, je souhaite faire la PASS l’année prochaine et je cherche les différentes mineurs proposées par les établissements, ainsi que leur « programme », est-ce que vous sauriez où je peux trouver ça ?
    Merci

  15. Bonjour,
    Connaissez vous le programme du PASS à Lyon ?
    Dans d’autres universités comme à Paris, un descriptif des UE au 1er et au 2d trimestre a été donnée pour que les élèves choisissent leur spécialité abandonnée en connaissance de cause de la première à la terminale. Avez-vous fait de même et où peut-on le trouver ?
    Merci et bonne journée.

    1. Bonjour,

      Nous allons le mettre d’ici très bientôt sur le site internet du Tutorat, je t’invite à checker ça dans les jours qui arrivent. Mais les UE ne vont pas être énormément modifiées par rapport à la PACES actuelle, les programmes sont seulement un peu allégés ou répartis différemment dans les deux semestres, tu peux donc déjà regarder la description des UE de la PACES pour faire ton choix : https://tutoratlyonest.univ-lyon1.fr/la-paces/les-unites-denseignement/.

      Bonne journée,

      Maëlle OGER
      Responsable Informatique et Statistiques au Tutorat PACES Lyon Est

  16. Bonjour,
    Je suis actuellement en 1ère année de PACES à Lyon-Est.
    Si j’échoue à cette 1ère année de PACES , dois-je faire une démarche dans Parcoursup pour me réinscrire et redoubler mon année ?
    Pouvez-vous me dire quel % d’étudiants sont recalés en fin de 1ère année et n’ont pas droit au redoublement ?
    Bonne journée

    1. Bonjour,

      Pour redoubler ton année de PACES si tu y es autorisée, tu n’as pas besoin de passer par ParcourSup, il s’agit d’une démarche interne à la faculté. Néanmoins, tu n’es pas sûre d’être retenue à la fin de l’année pour redoubler. Nous te conseillons donc fortement de t’inscrire sur ParcourSup et de demander d’autres formations au cas où tu ne sois pas acceptée au redoublement PACES.

      Concernant le pourcentage d’étudiants qui peuvent redoubler à la fin de l’année, le nombre varie entre 2,5 et 3 fois le NC en fonction des années. Les étudiants au-delà sont recalés. Pour avoir les chiffres précis, je t’invite à te rapprocher de la scolarité PACES, qui saura te les fournir.

      Bonne journée à toi aussi,

      Maëlle OGER
      Responsable Informatique et Statistiques au Tutorat PACES Lyon Est

  17. Bonjour,
    Merci pour toutes les réponses que vous donnez !

    Je suis inscrite sur Parcoursup pour les PASS de Lyon dans plusieurs options. Seulement, il n’y a que 35 places en PASS option psychologie, celle que je souhaite absolument. Si je suis acceptée dans une autre option (PASS option biologie par exemple), aurais-je des chances, en cas d’échec, de pouvoir poursuivre en première année de LAS psychologie via une réorientation ?

    Aussi, je ne suis pas sûre que ce soit de votre ressort, mais savez-vous si la SSH à Lyon Sud va être avec la réforme évaluée sous forme de QCM l’année prochaine ?
    Je vous remercie !

    1. Bonjour,

      Les seules informations que nous avons actuellement à propos des poursuites d’études en PASS pour les étudiants n’ayant pas obtenu la deuxième année de santé de leur choix, est la L2 de leur mineure disciplinaire. Néanmoins, nous ne sommes pas au courant s’il y aura la possibilité de faire des dérogations ou non, je te conseille donc de te renseigner auprès du SOIE (Service d’Orientation et d’Insertion professionnelle des Étudiants de Lyon 1), qui aura peut-être plus d’informations que nous.
      Néanmoins, en plus des différentes options PASS possibles, nous te conseillons fortement de t’inscrire en LAS Psychologie sur ParcourSup. Cela te permettra déjà d’avoir une voie d’accès en plus dans laquelle tu peux être acceptée; et également d’affiner ton choix d’ici le moment des résultats ParcouSup, pour savoir si ton profil correspond mieux à une PASS ou à une LAS, et donc, où tu réussiras le mieux.

      Concernant la SSH à Lyon Sud, elle devrait normalement rester rédactionnelle, comme à Lyon Est.

      J’espère que cela aura pu répondre à certaine de tes interrogations,

      Bonne journée,

      Maëlle OGER
      Responsable Informatique et Statistiques au Tutorat PACES Lyon Est

      1. Bonjour,
        Je suis actuellement primant en PACES Lyon Est en 2019-2020, alors quelles seront les modalités, ou sélections pour carrer en 2020-2021 ?
        En vous remerciant.

        1. Bonjour,

          Pour redoubler à la fin de cette année, il faudra que tu sois suffisamment bien classé sur le classement du Tronc Commun S1 + S2 (sans les épreuves de spécialité). Généralement, ce chiffre se situe entre 2,5 et 3 fois le Numerus Clausus. C’est-à-dire, imaginons un Numerus Clausus total (toutes filières confondues) à 600, le dernier pris serait donc classé entre 1500 et 1800. ATTENTION, il ne s’agit que de chiffres d’exemple. Je t’invite à te rapprocher de la scolarité pour en savoir plus sur les chiffres du redoublement pour cette année.

          Le redoublement ne passe pas par ParcourSup, néanmoins, nous t’invitons fortement à t’inscrire et choisir avec attention tes vœux sur la plateforme, car tu n’es pas certain de pouvoir redoubler à la fin de l’année.

          Bonne journée,

          Maëlle OGER
          Responsable Informatique et Statistiques au Tutorat PACES Lyon Est

  18. Bonjour, j’ai effectué ma première année en paces avant l’année 2019/2020,je précise que j’ai jamais retenter une deuxième fois.
    Je voulais donc savoir quel dispositif est prévue pour les anciens paces (avant 2019/2020) ?
    De plus je voulais savoir si se dispositif serra toujours en place dans les prochains années, (si je décide de rententer ma deuxième année dans 2 ans par exemple).
    J’ai bien consience que mon cas est peu banale 🙂
    Merci par avance de votre réponse

    1. Bonjour,

      Malheureusement, nous n’avons pas de réponse pour ce cas à l’heure actuelle. Nous vous conseillons vivement de contacter le SOIE (Service d’Orientation et d’Insertion professionnelle des Etudiants de Lyon 1) qui vous répondront beaucoup mieux que nous sur ce sujet.

      Désolée de ne pas pouvoir vous aider plus que ça, nous préférons ne pas donner de mauvaise information.

      Bonne journée,

      Maëlle OGER
      Responsable Informatique et Statistiques au Tutorat PACES Lyon Est

  19. bonjour, si un étudiant est en las mineur santé et qu’il ne valide pas ses ects en santé peut-il quand même passer en 2ème année de droit normal ou non il faut obligatoirement valider ses ects?
    merci

    1. Bonjour,

      La mineure santé est à valider comme le reste des UE pour passer en 2ème année, puisqu’elle fait partie des 60 crédits ECTS de l’année.

      Maëlle OGER
      Responsable Informatique et Statistiques au Tutorat PACES Lyon Est

  20. Bonjour,
    Êtes vous désormais en mesure de nous dire qu’elle sera la répartition des places entre PASS et LAS à Lyon pour l’année universitaire prochaine, et sinon savez-vous qd cela sera (enfin) tranché? Ou si l’ARS peut nous renseigner? (Ou au moins nous dire deja si le doyen a demandé une dérogation au 50/50 % théoriquement la norme)
    Par ailleurs, concernant les différentes LAS: pouvez vous me dire comment sera réalisée la sélection pour les places qui leur sont réservées? Dossier? + entretien ? Autre? Comment sera t il fait une comparaison des notes/dossiers entre des licences aussi diverses que droit, bio, math, psycho…?
    Ttes les places réservées aux LAS devront être pourvues lors de l’année universitaire en cours? Ou peut il y avoir des places non pourvues? Perdues? Ou reportées sur les PASS?
    Enfin comment sera faite l’affectation entre les 2 facs de Lyon ?
    Et si vous n’avez pas de réponses à toutes mes questions: pouvez-vous me dire vers qui me tourner pour avoir ces réponses? Et quand ces réponses seront disponibles?
    Je vous remercie par avance
    Bien cordialement
    Annesylvie DERAIN

    1. Bonjour,

      Concernant la répartition des places en PASS et LAS, celle-ci dépend de chaque unité de formation (Faculté de Médecine, de Pharmacie, Odontologie, Maïeutique et pour cette année Kinésithérapie). Les facultés qui le souhaitent ont eu la possibilité de demander une dérogation leur accordant de n’accepter que 30% de LAS contre 70% de PASS pour permettre à ces différents établissements de s’adapter à la réforme avant d’atteindre le 50/50 inscrit dans les textes.
      A notre connaissance, la faculté de médecine aurait demandé cette dérogation mais n’avait pas encore eu de réponse. Nous ne savons pas et la faculté non plus quand une réponse leur sera donnée à ce propos. Pour exemple, le numérus clausus pour cette année n’est toujours pas disponible, alors que les concours PACES devaient initialement se dérouler mi-mai, et maintenant mi-juin.
      Dans la situation de crise sanitaire actuelle, j’imagine que vous comprendrez que ces décisions puissent être repoussées. D’autre part, l’Agence régionale de santé est sur le front actuellement pour gérer cette crise. Il n’est peut-être pas pertinent de leur demander des renseignements.

      Les affectations sont gérées par l’algorithme de ParcourSup, nous n’avons pas plus d’informations à ce sujet. Les modalités de choix se feront certainement selon les choix des étudiants et par le traitement de leur dossier du second cycle. Il me semble très peu probable que des entretiens soient organisés, notamment dans le contexte actuel. Il faut bien comprendre que l’université, ouverte à tous les étudiants, ne met normalement pas de sélection à l’entrée. Cependant, le nombre de place limité dans chacune des formations en fonction des capacités d’accueil des licences n’est pas négligeable et le dossier de l’étudiant ainsi que ses motivations qu’il remplit sur ParcourSup sont les meilleurs éléments pour l’orienter au mieux dans la lience où ses aptitudes seront mises à profit.

      A propos des places pour les LAS, je vous laisse vous référer aux textes de loi qui définissent très clairement une répartition d’au moins 50% des places pour les LAS et les PASS, sauf dérogation à respectivement 30% et 70%. Les facultés ne devraient donc pas pouvoir déroger à la répartition définit par les articles de l’arrêté. Nous ne savons cependant pas s’il existera un nombre de places définis à l’avance pour chaque LAS (maths, psycho, svt etc.) ou si ce nombre sera mutualisé à tous les licences.

      Jusqu’ici lors des vœux sur parcoursup, vous demandiez à la fois les facultés de Lyon Sud, Lyon est par un unique « vœu groupé ». La répartition dans l’une ou l’autre des unités de formation se faisait selon votre domicile. Ce sera certainement toujours le cas pour les PASS. Pour les LAS nous ne savons pas si cela sera défini à l’issue de la phase parcoursup ou à l’issue de l’admission en deuxième année des études de santé. Les modalités sont également encore inconnues.

      Enfin, pour des informations plus poussées vous pouvez contacter directement la scolarité des facultés de médecine de Lyon Est et Lyon Sud, ou le SOIE (service d’orientation des étudiants). Vous comprendrez, je l’espère, que la crise sanitaire que nous connaissons actuellement affecte beaucoup le secteur santé, même au niveau des études, la plupart des enseignants étant mobilisés dans les hôpitaux. Les services de scolarités sont d’autant plus sollicités qu’ils doivent accompagner les étudiants actuels pour leur permettre de finir dans les meilleures conditions possibles cette année universitaire.

      J’espère que vous comprendrez donc qu’il est difficile pour nous de vous apporter plus de précisions dans ce contexte et que vous trouverez quand même quelques informations utiles parmi celles-ci.

      En espérant que tout se passe bien pour vous et vos proches pendant cette période particulière.

      Bien Cordialement,

      Florian TOTH
      Coordinateur du Tutorat Lyon Est

  21. Merci pour votre réponse et j’ai bien conscience que ds le contexte actuel , les ressources peuvent être mutualismes ailleurs
    Pour autant je ne suis pas sûre que les réponses auraient été plus précises et précoces dans un autre contexte ( le covid a bon dos), puisque les réformes sont malheureusement habituellement très peu anticipées et accompagnées, et les étudiants qui « subissent » la 1ère année de mise en place se retrouvent svt ds la situation actuelle, c’est à dire cobaye, mais c’est un autre débat.
    Concernant ma question sur les modalités de sélections pour les LAS: c’était bien des modalités en fin de 1ère année de LAS pour l’entrée en Médecine, odonto, pharmacie kinésithérapeute, pour lesquelles je vous questionnais, et pas les modalités de selection ds parcoursup
    vous comprendrez qu’il est qd même compliqué pour un étudiant de choisir une voie sans connaître les modalités de sélection et d’examens finaux pour entrer ds la voie qu’il convoite ( ceci n’étant pas comparable à la publication du NC tardif, qui d’une année sur l’autre est comparable, et ne change rien aux modalités d’examens définis en amont)
    Bref , et je sais bien que vous n’en êtes pas responsable, mais les étudiants font malheureusement les frais de réformes pas assez anticipées et pourlesquelles les décideurs prennent du temps pour définir les modalités exactes et communiquer les informations ensuite, alors même qu’on demande aux étudiants de respecter des échéances pour faire leur choix, sans leur donner les informations nécessaires pour ce faire.
    Si vous pouvez faire remonter cela aux responsables des filières: doyens directeurs d’université… et qu’ils puissent prendre en compte cela, je vous en remercie par avance
    Et je vous remercie pour les réponses que vous pourrez me donner sur la question ci-dessus
    Bien cordialement
    Annesylvie Derain

  22. Bonjour,

    Tout d’abord, bravo pour les réponses que vous apportez surtout dans les conditions actuelles.
    Il est vrai que nous n’avons que peu d’informations et qu’il est difficile de décider d’une orientation avec facilité.
    Mon fils est primant en Paces. Il sera admis au redoublement mais il pense que le numerus clausus des doublants paces sera trop peu élevé pour qu’il puisse avoir une chance de réussir. Il s’est inscrit sur parcoursup et il a un accord pour philo option santé à Bordeaux et est en attente pour droit option santé.
    Il pense que choisir philo option santé est peut-être une bonne stratégie (moins de concurrence) plutôt que redoubler. Je ne sais pas ce qu’il convient de faire et je suis plutôt démuni en terme de conseil. En tant que spécialiste, qu’en pensez-vous ? la stratégie vous semble-t-elle cohérente? `De plus, s’il est inscrit en lass 1 et qu’il ne réussit pas à passer en 2ème année santé, il pourra donc retenter en Lass 2 ou Lass 3 ?
    Vous remerciant de l’éclairage que vous pourrez apporter à un père dans l’obscurité,
    Bien cordialement

    1. Bonjour,

      Nous n’avons à l’heure actuelle aucune information sur le futur numérus des doublants, ni aucun moyen de s’avancer pour savoir dans quel sens penchera la balance. S’il souhaite passer par une L-AS Philo pour maximiser ses chances, le plus important c’est qu’il se sente à l’aise avec le programme et les études vers lesquelles il sera dirigé après, sachant que, comme je le disais, nous n’avons aucun moyen de savoir si cela maximisera effectivement ses chances ou non. S’il est actuellement à Lyon Est pour faire ses études, il faut également tenir compte de l’éloignement dans une année qui restera malgré tout difficile et stressante s’il entre en L-AS à Bordeaux.
      D’une façon générale, nous conseillons la L-AS (pour les primants et néo-bacheliers) aux étudiants qui pensent mieux réussir dans ces matières, qui aimeraient ensuite poursuivre dans cette voie s’ils n’ont pas la filière de santé de leur choix et/ou qui se sentent plus à l’aise à choisir cette voie-là.

      En revanche, ce que nous pouvons vous dire, c’est qu’il ne pourra pas retenter de Licence Accès Santé en L2 ou en L3, puisque le principe est que chacun ait 2 chances, quelle qu’en soit la façon. Avec sa PACES de cette année, cela fait une chance, puis une seconde en L1 de L-AS.

      J’espère que cela pourra vous aider dans votre choix, n’hésitez pas à nous contacter par mail si vous souhaitez de plus amples informations.

      Bonne journée,

      Maëlle OGER
      Responsable Informatique et Statistiques au Tutorat Lyon Est

  23. Bonjour
    Ma fille est acceptée en licence bio option santé à l’UCLY en vue de présenter médecine l’année prochaine
    Quel est le programme de l’option santé ? Quand et où se déroulera t il? Doit elle s’inscrire aussi à la fac de médecine de Lyon ? Y a t’il un tutorat ou équivalent pour cette option santé commune à toutes les LAS
    Merci de votre retour

    1. Bonjour,

      Nous ne pouvons pas vous communiquer à l’heure actuelle le programme exact de la mineure santé, mais elle sera composée d’unités d’enseignement issues du programme de PASS que vous pouvez retrouver ici, avec un volume horaire bien plus réduit. Votre fille aura de toute façon le détail lors de son inscription ou avant le début des cours.
      La mineure santé se déroulera en ligne, sur la plateforme SIDES à laquelle votre fille aura accès à la suite de son inscription. Il y aura également quelques enseignements en présentiels, probablement à la faculté de médecine Lyon Est, pour que les étudiants puissent poser leurs questions en direct aux enseignants.

      Les Tutorat Lyon Est et Lyon Sud accompagneront bien évidemment les étudiants sur la mineure santé, et nous allons travailler en collaboration avec les tutorats de la licence lorsqu’ils existent, pour que les étudiants soient accompagnés au mieux sur toutes les matières.

      J’espère que cela répond à vos interrogations, n’hésitez pas à nous demander plus de détails si vous en avez envie.

      Bonne journée,

      Maëlle Oger
      Responsable Informatique et Statistiques au Tutorat Lyon Est

  24. Merci beaucoup pour votre réponse
    Quand vous parlez d’inscription : de quelle inscription parlez vous?
    En effet sur parcoursup son inscription ne comprend que l’inscription en licence à l’UCLY, pas d’inscription en fac de médecine : j’imagine que des accords ont eu lieu entre la fac de médecine et les universités (comme uncle) qui sont associées dans le cadre de cette option santé ( puisque les places ouvertes étaient limitées)
    S’agissant de cette option santé: le tutorat Lyon est proposé t elle un stage de prérentrée ? Qui serait aussi ouvert aux options (mineures)santé ?
    Sinon avez vous un contact à me donner pour que je puisse obtenir des réponses à toutes ces questions en lien avec la mineure santé ?
    Par ailleurs avez vous plus d’information désormais sur les places. (pourcentage dédié aux PASS et LAS: 50-50 ou 70-30%) et/ou sur les modalités de recrutement en fin d’année de LAS en MPOKM (medecine, pharmacie…)
    Merci

    1. Bonjour,

      Je parlais effectivement de l’inscription à la fac de sa L-AS, donc à l’UCLY dans son cas.
      Le Tutorat n’a pas prévu de stage de pré-rentrée à l’heure actuelle pour les L-AS. La mineure santé commencera plus tard dans l’année que les premiers cours et sera bien différente de ce à quoi nous sommes habitués. De plus, la mineure santé est vraiment une mince partie du programme, et l’idéal serait plutôt un stage de pré-rentrée sur la majeure. Malheureusement les Tutorats des autres licences, quand ils existent, sont beaucoup moins développés que les tutorats de santé et ne font pas ce genre de choses.

      Pour toutes les autres informations, je vous conseille de contacter la scolarité PACES de Lyon Est ou Lyon Sud, qui seront les plus à même de vous répondre, puisque nous n’avons toujours aucune information sur les pourcentages qui seront appliqués l’année prochaine.

      Bonne journée,

      Maëlle Oger
      Responsable Informatique et Staistiques au Tutorat Lyon Est

  25. Bonjour, je ne sais pas si la question a déjà été posé..
    J’ai entendu dire que pour les futurs doublants, peuvent avoir des modifications dans leur programme. Par eemple au s1, on avait eu ue1, ue4, ue2&3 bis, et à cause de la reforme c’est possible qu’on n’est pas le même programme, c’est possible qu’on ai l’ue4 au s2 etc..
    Est-ce possible ?
    Mercii!

    1. Guillaume COUDURIER-CURVEUR

      Bonjour,

      Contrairement au PASS, le programme de PACES pour les doublants de l’année prochaine ne va pas changer par rapport aux années précédentes. En revanche, comme pour les autres années, les professeurs sont susceptibles de changer le contenu de leur cours, mais le programme général de l’année reste inchangé.

      Bonne journée à vous.

      Guillaume Coudurier-Curveur
      Responsable Numérique au Tutorat Lyon-Est

    1. Guillaume COUDURIER-CURVEUR

      Bonjour,

      Pour être admissible en 2ème année dans les études de santé à partir de la LAS, il faut valider (avoir plus de 10/20) sa mineure santé et sa majeure de licence. Le fait de déjà disposer de crédits ECTS ne me semble pas être suffisant pour valider la majeure de licence puisque les étudiants n’ayant pas été admis en études de santé peuvent se présenter une seconde fois à l’examen durant leur 2ème ou 3ème année de licence en devant valider de nouveau leur majeure de licence.
      Vous pouvez néanmoins contacter la licence à laquelle vous êtes affilié pour vous en assurer.

      En espérant avoir bien répondu à votre question,
      Bonne journée.

      Guillaume Coudurier-Curveur
      Responsable Numérique au Tutorat Lyon-Est

  26. Bonjour,
    J’avais plusieurs questions, tout d’abord quel est la fac de Lyon que vous conseillé ?
    Si on rate le Pass pouvons-nous aller en L. AS où ce n’est pas possible ?

    1. Guillaume COUDURIER-CURVEUR

      Bonjour,

      Pour ce qui est des facultés permettant de suivre les cours de PASS, il y a la Faculté de Médecine de Lyon-Est (à Grange-Blanche) et la Faculté de Médecine et de Maïeutique de Lyon-Sud (à Oullins). L’affectation à ces deux facultés se fait en fonction de votre secteur de Lycée. Nous n’avons pas forcément de Faculté à vous conseiller plus que l’autre : elles disposent toutes les deux de Tutorats compétents pour la Première année et les chances de réussite sont à peu près les mêmes dans les deux établissements. Vous pouvez toutefois chercher laquelle des deux vous serait la plus intéressante en terme de localisation et de transport par rapport à votre domicile.

      Lorsque vous échouez en PASS, vous pouvez effectivement intégrer la LAS. Si vous avez validé votre année (plus de 10/20 de moyenne) vous pouvez passer en 2ème année de licence et si vous n’avez pas validé votre année, vous serez en première année de licence. Quoiqu’il arrive, vous aurez le droit de postuler pour la deuxième année des études de santé que deux fois dans votre cursus.

      En espérant avoir bien répondu à vos questions,
      Bonne journée.

      Guillaume Coudurier-Curveur
      Responsable Numérique au Tutorat Lyon-Est

  27. Bonjour
    Je suis étrangère j’ai eu mon BAC S en France en 2019 et j’ai fait ensuite ma PACES mais j’ai échoué je n’ai pas pu redoubler
    j’étais obligée de me réorienter en fin de S2
    du coup je me suis inscrite en L1 classique en bio pcq il n y a plus de place en LAS. Ma question est la suivante est ce que je pourrai me réinscrire en LAS l’année pro pour retenter ma chance et combien de personne sont acceptés en médecine en 2eme année après avoir valider leur mineur santé?
    Et j’aimerai savoir si on passe en 3eme année de médecine ou il y aura le concours est ce que si on rate le concours on pourra redoubler ou y aura aussi des éliminations ?
    merci d’avance
    Bonne journée

  28. Bonjour,
    Après le bac j’ai fait un double cursus CPGE-Droit. Cette année, je suis en L3 de droit et je souhaite me réorienter vers des études de médecine en m’inscrivant en PASS.
    J’aurai donc validé une licence de droit avec les crédits ECTS correspondants.
    Je souhaite m’inscrire en PASS mineure Droit ? Est-ce possible ? Si oui, est-ce que je devrai suivre les cours et passer les épreuves de Droit ?
    Merci de bien vouloir m’éclairer à ce sujet.
    Florian

  29. bonjour
    ma question concerne la prochain rentré 2021 pour un étudiant déjà diplômé en pharmacie à l’étranger (hors union européenne)est ce qu’il y aura une procédure particulaire pour lui sinon comment il peut déposer r sa candidature pour la prochaine rentré
    merci d’avance

  30. Bonjour;
    Je suis terminal. Je voulais savoir si une personne n’a pas réussi en 1ère année de PASS mais souhaite quand même devenir médecin alors y a-t-il un moyen ou une autre chance après cette réforme du PACES? s’il y a une autre chance, il y combien de possibilité de réussir cette seconde chance?

    Merci!!

    1. Guillaume COUDURIER-CURVEUR

      Bonjour,
      Effectivement, un étudiant n’ayant pas réussi à passer en médecine après le PASS peut rejoindre une LAS et retenter sa chance une deuxième fois en deuxième ou troisième année de licence.
      Cependant, un étudiant ne peut postuler au concours MMOPK que deux fois en tout dans son cursus (PASS et LAS confondus).

      En espérant que ce soit plus clair pour toi.
      Bonne journée.

      Guillaume COUDURIER-CURVEUR
      Responsable Numérique au Tutorat Santé Lyon-Est

  31. Bonjour,
    Le numerus clausus pour les PACES vient d’être publié,
    Ce chiffre vient il amputer les places dédiées aux 1ere années de pass et de LAS?
    Si c’est le cas, je trouve que les 1ères année en pass et las cette année sont vraiment les sacrifiés de la réforme
    Il est bien d’avoir voulu préserver les doublants de PACES, mais pour une réforme qui avait pour objectif de diminuer la « pression » en première année de santé on se retrouve avec des chiffres qui risquent d’être encore moindre qu’en PACES pour ces étudiants qui sont amputés dans le nombre de place en 2ème année de redoublants, alors qu’eux n’auront pas cette possibilité de redoublement, augmentant d’autant ce stress et cette pression de la première année
    Est-ce un point qui a été remonté aux tutelles?
    S’agissant de la répartition des places entre PASS et LAS, est ce que la « sélection » ds la filière LAS cette année (nombre de places limitées à l’entrée —>dc sélection) sera prise en compte pour répartir les places entre PASS et LAS pas seulement à l’effectif des étudiants
    Bref y a t il une réflexion pour plus de justice, pouvez vous faire remonter aux tutelles nos questionnements?
    Y compris du manque de visibilité pour les étudiants, qui travaillent dur dans des conditions encore dégradées par le contexte covid : j’avais posé ces mêmes questions avant le début de l’année universitaire, et force est de constater que pas plus d’information n’a été apporté depuis, ce qui n’est pas très respectueux pour les étudiants
    Les modalités exactes de sélection ne sont d’ailleurs toujours pas connues
    Enfin quels sont les chiffres des places en 2ème année sur Lyon ds chaque discipline de santé en PASS et LAS pour 2021 ?
    Et vers qui puis je me tourner pour obtenir ces informations et remontées mes questions et points de vigilance ?
    Je vous remercie par avance
    Bien cordialement

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>