Réforme du 1er cycle des études de santé (R1C)
Cette réforme a été mise en place à la rentrée 2020.
Nous vous rappelons que seuls les Tutorats et l’Université sont habilités à vous présenter la réforme du 1er cycle des études de santé, et qu’en conséquence, ils sont les seuls à vous fournir les informations officielles.
Le contexte de la réforme
Le but ultime de cette réforme est de diversifier les profils des étudiants qui entrent dans un cursus de santé. Jusqu’à maintenant, les étudiants de Médecine, Kinésithérapie, Maïeutique, Odontologie, et Pharmacie étaient sélectionnés grâce à un concours basé sur des QCM. Il était alors difficile de prendre en compte la motivation, les capacités humaines et sociales ou le projet professionnel.
L’objectif de cette réforme est de mettre en avant les capacités humaines requises pour être de futurs bons soignants, tout en gardant la grande aptitude d’apprentissage qu’exigent les études de santé.
Tout ce qui concerne les études paramédicales incluant Ergothérapie, Orthophoniste etc…. passe directement par Parcoursup. Nous vous invitons à contacter directement le tutorat habilité : le tutorat ISTR : tutorat.istr@gmail.com
Si vous êtes actuellement lycéens, cette réforme s’applique, vous avez donc 2 possibilités pour accéder aux études de santé : le PASS et la LAS.
Concernant la Kinésithérapie, les parcours donnant accès à la filière sont susceptibles d’évoluer mais sont actuellement les suivants :
Pour la 1ère année d'université
- PASS filière médecine de Lyon 1
- L.AS 1 Sciences pour la Santé de Lyon 1
- L.AS 1 Biosciences et géosciences de Lyon 1
- L.AS 1 STAPS de Lyon 1
Pour la 1ère année d'université
- L.AS 2 Sciences pour la Santé de Lyon 1
- L.AS 2 et L.AS 3 mentions SV et SVT de Lyon 1
- L2-L3 STAPS classiques (non L.AS) de Lyon 1
- L2-L3 mentions SV et SVT classiques (non L.AS) de Lyon 1
La voie « PASS »
C’est une première année qui a lieu à la faculté de médecine sur le campus de Rockefeller. Elle aura pour but de former les étudiants aux sciences de la santé, et leur permettra de prétendre à la deuxième année des études médicales. Le PASS sera donc constituée d’un cursus majoritaire en science médicale et d’un cursus minoritaire (la mineure disciplinaire) selon le choix de l’étudiant.
Attention, il faudra bien choisir cette mineure disciplinaire car c’est cette dernière qui permettra de se réorienter dans une licence si vous n’êtes pas admis en 2ème année de santé. Par exemple, vous prenez une mineure de droit, alors vous pourrez intégrer la deuxième année de droit (sous réserve d’avoir plus de 10 à son année).
Les nouvelles modalités de sélection de PASS sont :
- Par semestre : 1 contrôle continu (mi semestre) et 1 examen terminal dont la moyenne déterminera la note du cursus majoritaire.
- Il est nécessaire d’avoir au moins 10 au cursus majoritaire et de valider le cursus minoritaire ainsi que le projet professionnel pour pouvoir candidater en 2e année.
UE disciplinaires disponibles en PASS :
- Université Lyon 1 : Sciences de la Vie et environnement, Chimie, Physique, Électronique – Énergie Électrique – Automatique, Mathématiques, Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, Sciences pour la Santé
- Université Lyon 2 : Psychologie, Sciences cognitives
- Université Lyon 3 : Droit
- Institut Catholique de Lyon : Sciences de la Vie (attention si vous allez en L2, elle sera payante !)
Si malheureusement vous n’êtes pas sélectionné en 2ème année de MMOP mais que vous avez validé votre année de PASS (donc obtenu au moins 10 de moyenne) vous irez en L2 de votre mineure donc en L.AS 2 (expliqué plus bas). La seule différence avec les L.AS 2 venant de L.AS 1 est que vous n’aurez pas à valider votre mineure santé car elle le sera déjà via la validation du PASS.
A ce moment-là vous aurez deux possibilités :
- Soit vous retentez l’entrée en MMOP en fin de deuxième année (les notes seront donc basées sur celles de votre année de L2),
- Soit vous tentez en fin de troisième année (les notes seront donc basées sur celles de votre année de L3).
Si vous n’avez pas validé votre première année (même malgré les rattrapages), vous ne pourrez pas poursuivre en L.AS 2. Néanmoins, vous avez toujours droit à une seconde chance et vous pourrez donc vous réinscrire en L.AS 1 via Parcoursup.
Vous ne pourrez cependant retenter votre chance qu’en L.AS 2 car vous devez valider une année supérieure à celle durant laquelle vous avez effectué votre première tentative.
La voie « L.AS »
L’innovation de cette réforme réside notamment dans l’entrée dans les études de santé par plusieurs voies possibles (le PASS et la LAS), supprimant ainsi la « voie royale » qu’était la PACES. En L.AS, vous ferez une première année de licence dans la fac qui la propose. Puis, à l’issue de celle-ci (si vous avez validé votre année = obtenu au moins 10 de moyenne générale) vous pourrez candidater en 2ème année de santé. En cas de non-admission dans une filière de santé, vous pourrez continuer en deuxième année de licence (mais toujours à condition d’avoir validé votre première année).
Si vous n’avez pas validé votre première année après les rattrapages, vous ne pourrez pas poursuivre en L.AS 2. Néanmoins, vous avez toujours droit à une seconde chance et vous pourrez redoubler votre année.
Vous ne pourrez cependant retenter votre chance qu’en L.AS 2 car vous devez valider une année supérieure à celle durant laquelle vous avez effectué votre première tentative d’entrée dans les études de santé.
Cette voie propose donc une option à accès santé en plus d’un cursus de licence classique (droit, maths…) pour vous permettre de potentiellement basculer en 2ème année de santé.
Licences proposant une option Accès Santé :
- Université Lyon 1 : portail Biosciences et Géosciences (BG2S), portail Physique – Chimie – Sciences de l’Ingénieur (PCSI), portail Mathématiques – Informatique (MI), Licence Sciences pour la Santé
- Université Lyon 2 : Licence Psychologie, Licence Sciences Cognitives
- Université Lyon 3 : Licence Droit
- Institut Catholique de Lyon : Licence Sciences de la Vie (Biologie et Humanités)
Les documents officiels
Fiche de présentation du SOIE des formations médicales 2023
Fiche de présentation du SOIE des formations paramédicales 2023
Les documents nationaux
Voici les différents textes officiels faisant référence à la réforme de l’entrée en études de santé, publiés dans le Journal Officiel du 5 novembre 2019 :
- Décret n° 2019-1125 du 4 novembre 2019 relatif à l’accès aux formations de médecine, de pharmacie, d’odontologie et de maïeutique
- Décret n° 2019-1126 du 4 novembre 2019 relatif à l’accès au premier cycle des formations de médecine, de pharmacie, d’odontologie et de maïeutique
- Arrêté du 4 novembre 2019 relatif à l’accès aux formations de médecine, de pharmacie, d’odontologie et de maïeutique