Journées d’immersion

Le Tutorat renouvelle cette année le tant attendu Stage de découverte (ou Journées d’immersion) de la première année de santé (anciennement PACES désormais réformée et nommée PASS : Parcours Accès Spécifique Santé) donnant accès aux études de médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique et kinésithérapie/ergothérapie. Celui-ci se déroule le 26 et 27 février 2020. Ce stage s’adresse exclusivement aux terminales souhaitant découvrir cette première année.

Le but est donc de vous immerger sur 2 jours dans la peau d’un étudiant en PASS. Nous allons donc vous présenter à quoi ressemble la première année de santé, les différentes filières à laquelle elle mène, les diverses matières que vous aurez en première année et le Tutorat.

Sur ces deux jours nous allons vous faire cours sur un échantillon des matières suivantes :

• Chimie physique, chimie organique, biologie moléculaire
  • Histologie et embryologie
  • Biophysique médicale
  • Anatomie
  • Sciences Sociales et Humanités (SSH)

Il y aura également une visite de la faculté par petits groupes, et bien évidemment un temps pour manger. /!\ Pensez à prendre de la nourriture car vous allez rapidement découvrir les joies de la cafétéria remplie en heure de pointe, ce qui risque de vous retarder pour la suite de la journée.

Aussi, un temps de « speed meeting » est prévu où vous pourrez parler à des étudiants de 2ème ou 3ème année de diverses filières post-PASS.

Les 2 jours se clôtureront par une épreuve qui vous sera à effectuer à partir des connaissances que vous aurez retenues de ces 2 jours de cours, avec une correction de celle-ci juste après.

Les inscriptions aux Journées d’Immersion sont désormais closes.

2 Comments

1. Bonjour , je suis élève en terminal au lycée notre dame de Mongré et je suis très intéressé par ces 2 jours en immersion au seins de la faculté de médecine

1. Bonjour,

Pour pouvoir participer au journées d’immersion, il faut s’inscrire via le lien disponible dans l’article. Une confirmation d’inscription sera envoyée sous 2 semaines pour les élèves qui pourront y participer (nous ne pouvons malheureusement pas garantir de place à tout le monde).

Bonne journée,

Maëlle OGER