La Pharmacie

         La Pharmacie est une profession qui s’intéresse au médicament, à ses effets, à son contrôle, à sa distribution et à sa préparation.

Présentation du métier

         Les études de pharmacie sont une formidable opportunité d’ouverture sur une grande palette de métiers, de l’officine à l’industrie en passant par l’hôpital ou une carrière militaire.

La formation

         C’est une année où l’on va te donner les bases des sciences pharmaceutiques et biologiques. Tu feras surtout des sciences fondamentales (chimie analytique, organique, physiologie, galénique, mycologie)… Entre cours magistraux, EDs, TP, tu auras toutes les clés en main pour appréhender ton futur métier !

* Tu dois aussi réaliser un stage d’initiation en officine de 4 semaines. (4 semaines en fin de P1 OU 4 semaines en fin de P2 OU 2 semaines en fin de P1 ET 2 semaines en fin de P2.

         Tu peux enfin délivrer des médicaments en officine ! Cette année va s’axer un peu plus dans le domaine des sciences médicales pour compléter ta formation.

* Tu dois réaliser un stage d’une semaine en officine, pendant les vacances de l’année.

         A la fin de cette année, tu devras passer le CSP* (Certificat de Synthèse Pharmaceutique). C’est un examen bloquant nécessaire à l’accès au troisième cycle des études de pharmacie. On te demandera de pouvoir mobiliser toutes les connaissances qu tu auras acquis jusqu’ici

* Tu dois réaliser un stage d’une semaine en officine, pendant les vacances de l’année.

→ Si tu as choisi le parcours ingénieur, tu entreras en Ecole d’ingénieure.

→ Si tu as choisi le parcours entrepreneur, tu entreras en Ecole de commerce.

         C’est une année un peu plus spécialisante sur le parcours que tu auras décidé de suivre (industrie, internat, officine). A l’issue tu devras réaliser ton stage en hôpital (5HU). C’est aussi pendant cette année que tu passes le concours de l’année.

→ Si tu as choisi le parcours internat, tu deviendras Interne en Pharmacie, il te reste alors 3 ans d’internat, rémunérés pour parfaire ta formation.

          A l’issue de cette dernière année, tu devras présenter ta thèse pour être Docteur en Pharmacie. Ta formation est enfin achevée, il est temps de plonger dans le grand bain !

Les parcours plus en détail

         En DFASP2, tu as le statut d’externe en pharmacie, tu es alors à mi- temps en stage pendant un an.
         En DFASP3, tu intègres une équipe officinale pendant 6 mois à temps plein.

         En DFASP2, il y a 6 mois de stage à l’hôpital en tant qu’externe en pharmacie ainsi que 3 mois en industrie pharmaceutique.
         En DFASP3, il y a un stage de 6 mois en industrie. Il est possible de rechercher en parallèle un master 2 ou une école d’ingénieur pour compléter sa formation.

         La spécialisation commence dès la 2ème année via une option. A la fin de la 4ème année, il faut choisir une école d’ingénieur parmi 6, que l’on intègre en 5ème année.

         Tu commences à te préparer au concours de l’EM Lyon dès la 3ème année via une option le jeudi après-midi. Tu intègres l’EM Lyon dès ta 5ème année. Cela permet d’obtenir un diplôme de commerce.

         Le concours se prépare pendant le S2 de 4ème année et le S1 de 5ème année. En 3ème année, il es possible de commencer à le préparer le jeudi après-midi avec les UELC. Tu as 2 ans pour tenter ce concours car tu peux redoubler ta 5ème année. En cas d’échec, tu reviendras au 2ème semestre de 4ème année en cycle court.