Aide-Soignant

L’aide-soignant apporte confort, hygiène et soutien aux patients, à l’hôpital ou à domicile.

Le métier

L’aide-soignant apporte au patient des soins d’hygiène et de confort sous la supervision des infirmiers. Il est également en capacité de prendre les constantes des patients (pouls, température,..) et de vérifier son état clinique ainsi que ses pansements. Il doit aussi se charger de leur repas, en tenant compte des exigences alimentaires de leurs traitements.

La majorité des aides-soignants travaillent à l’hôpital, mais ils peuvent aussi travailler en EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou dans des centres de soin.

Les études

La formation totale se déroule en 10 mois, pour obtenir le diplôme d’État d’Aide-Soignant.

La formation est répartie entre cours et stages, en parts à peu près égales.

Voies d'accès

L’accès aux formations pour obtenir le Diplôme d’État d’Aide-Soignant se fait dès la 3ème, avec un âge minimum de 17 ans. Un concours avec des épreuves écrites et orales variant en fonction de l’école est à réussir pour accéder aux études.

ATTENTION : Les études d’Aide-Soignante sont en pleine réforme, les textes officiels devraient paraître d’ici février 2020.

Les lieux de formation

Les formations sont dispensées par des IFAS (Institut de Formation d’Aide-Soignant) ou des lycées professionnels. Ne sont regroupés ici que des exemples d’écoles se trouvant dans la région Rhône-Alpes, pour vous aider dans vos recherches. Ce n’est pas une liste exhaustive ni un gage de qualité.