JES/MDL1/JI

     Tous les ans, l’Université Lyon 1 organise les Journées de l’Enseignement Supérieur (JES), destinées aux lycéens, pendant lesquelles de nombreux intervenants présentent aux lycéens le PASS, la LAS et les différentes filières accessibles par ceux-ci. Une présentation des études paramédicales et leurs débouchés est également organisée, gérée par les Tutorats des filières paramédicales. Cet évènement a lieu un jeudi du mois de janvier sur le site de la Faculté de Médecine et de Pharmacie (Rockefeller), et en parallèle sur le campus de Bourg en Bresse. Le Tutorat est présent et actif sur les deux campus pour guider les lycéens et leur famille, leur présenter ses services et répondre à toutes leurs questions.

     Le Tutorat organise également, en collaboration avec le SOIE (Service d’Orientation et d’Insertion professionnelle des Étudiants de l’Université Lyon 1), les Mercredis De Lyon 1, qui permettent aux lycéens (particulièrement visés aux étudiants avant la terminale) de découvrir la Faculté. Une présentation de l’année de PASS et de LAS ainsi que des différentes filières de santé avec des exemples de certains métiers est réalisée. 

     Une présentation des filières et métiers du paramédical est également proposée. Durant cette journée, les lycéens ont l’occasion d’assister à des cours en amphithéâtre avec les étudiants de PASS et de visiter le campus pour se familiariser avec la Faculté et découvrir les différents services qui y sont proposés. Les lycéens sont mis au courant de ce stage d’immersion par les réseaux sociaux et le site du tutorat. Cet événement est également réalisé sur le campus de Bourg en Bresse où le tutorat sera présent.

     Le tutorat organise enfin les Journées d’Immersion. Il s’agit de 3 jours d’immersion dans la faculté durant les vacances de février, pendant lesquelles les lycéens pourront assister à des cours (basé sur le programme du PASS) présentés par des tuteurs. Des séances méthodologie et des témoignages sont aussi prévues. Ces journées permettent tous les ans à des centaines d’étudiants de venir passer une journée type d’un étudiant en PASS à la Faculté de médecine. 

     À la fin des deux jours, une épreuve est organisée pour familiariser les lycéens au travail demandé en PASS.