Les modalités d’évaluation
Sortant du lycée, vous êtes habitués à répondre à des questions ouvertes, c’est à dire des questions demandant une réponse rédigée claire et précise agrémentée de schémas ou de formules si la matière s’y prête, à partir des connaissances acquises.
En PASS, mis à part les QROCs (Question à Réponse Ouverte Courte) en UE1 SHS (Sciences Humaines et Sociales), les autres Unités d’Enseignements seront toutes évaluées par des Questions à Choix/Réponses Multiples (QCM ou QRM) ou des Questions à Réponses Uniques (QRU).
Le but de cette page est de vous présenter les QROCs et l’anatomie du QCM dans ses moindres détails !
Présentation des QCM
Un QCM est classiquement composé de 5 items indépendants ou non et pouvant être précédés d’un énoncé auquel ils se rapportent. Le but de l’exercice est de confirmer ou d’infirmer les données proposées par chacun des items. Répondre correctement implique d’être extrêmement vigilant sur la formulation tout en répondant en un minimum de temps. Par exemple, voici un QCM de biostatistiques :
Dans les épreuves du concours, on pourrait distinguer 2 grands types de QCM : des QCM « passifs« , qui requièrent « simplement » des connaissances issues de la mémorisation des cours et des QCM « actifs« , qui nécessitent de mettre en jeu un raisonnement souvent calculatoire ou analytique. Ainsi, les épreuves sont composées des 2 formes de QCM en proportions variables selon la matière considérée :
La Notation
Tous les QCM, selon la matière concernée ou l’énoncé, ne sont pas « notés » de la même façon. Dans le jargon de PASS, on désigne 2 formes générales de notation.
La notation 1/0 implique que tous les items soient cochés correctement pour avoir le ou les points ; ce sont des QRU (Questions à Réponse Unique). Soit on a 0 à la question soit on a 1. Elle est principalement utilisée pour les questions à calcul.
La notation 1/0,5/0,2/0 implique une variabilité des points selon le nombre de bonnes réponses :
- Si aucune erreur n’est commise, le QCM rapporte 1 point
- Si une erreur est commise, le QCM rapporte 0,5 points
- Si deux erreurs sont commises, le QCM rapporte 0,2 points
- Si trois erreurs ou plus sont commises, le QCM rapporte 0 point
Répondre à une question en 1/0 ou en 1/0,5/0,2/0 ne demande donc pas la même stratégie.
Les questions peuvent aussi être pondérées à 1, 2 ou 3 points (sur le total), selon leur difficulté. Un QCM à 3 points sera en 3/1,5/0,6/0 et un QCM à 2 points sera au final en 2/1/0,4/0 :
Ces différentes pondérations sont réparties tout au long de l’épreuve mais ne sont pas présentes dans toutes les matières (surtout en UE2 et en UE6). Les questions à 3 points sont généralement prévues pour demander un raisonnement plus long ou plus difficile dont la réponse est rarement déterminable au hasard.
En UE 6 (biophysique du S2), les questions sont à 1, 2 ou 3 étoiles (*) par ordre croissant de difficulté. Les questions à 3 étoiles (***) rapportent 3 points, contrairement aux questions 2 étoiles (**) pour 2 points et 1 étoile (*) qui en rapportent qu’un seul, mais sont largement plus délicates. Ici, l’épreuve commence par des questions 1 étoile, suivies de questions à 2 étoiles et se termine par quelques questions à 3 étoiles. Parfois, certains 3 étoiles peuvent être plus faciles que des 2 étoiles, il ne faut donc pas les abandonner d’emblée.
Les évaluations sur tablettes
En PASS, les épreuves se font en amphithéâtre, sur des tablettes fournies par la faculté.
Les étudiants se connectent sur la plateforme SIDES THÉIA grâce à leurs identifiants et peuvent accéder aux épreuves où ils doivent remplir leur QCMs en les cochant et en validant leurs réponses à la fin de chaque QCMs. Il est possible de revenir à tout instant pour modifier un QCM (la validation n’est pas définitive).
Les QROCs (Question à Réponse Ouverte Courte)
En UE1 SHS, vous devrez effectuer une dissertation de 3 pages (90 lignes maximum) sur un 3 sujets donnés (un par page) et vous aurez pour cela 2 heures.
De nombreuses personnes vous diront que c’est une épreuve aléatoire, subjective, et que selon les correcteurs vous n’aurez pas la même note. Mais évidemment, il est impossible en PASS, particulièrement à Lyon Est pour un concours incluant plus de 1000 étudiants, de créer une épreuve où les notes seraient aléatoires.
Votre copie passera dans les mains d’au moins 2 correcteurs (un médecin et un philosophe) : une moyenne des deux notes sera faite à l’issue de l’examen de votre copie (les correcteurs ne connaissent pas la note de leur collègue lorsqu’ils vous notent). Si les deux notes données par les correcteurs sont trop éloignées (plus de 4/40 points d’écart), d’autres correcteurs sont sollicités pour harmoniser l’ensemble et trouver un compromis. Ce dernier cas est rare, car vous ne serez pas notés sur vos opinions, mais plutôt sur votre manière de les exposer, d’argumenter, de conduire une réflexion, de vous exprimer.
Les critères sont précis afin de pouvoir évaluer le travail de l’étudiant le plus objectivement possible mais les barèmes officiels ne sont pas communiqués aux étudiants.