L’ergothérapeute est un professionnel du champ de la santé et du social. Il est un thérapeute qui aide à la rééducation, réadaptation et réinsertion des personnes en situation d’handicap ou en perte d’autonomie. Il vise à réduire et compenser les altérations et les limitations d’activité, développer, restaurer et maintenir l’indépendance, l’autonomie et l’implication sociale de la personne. Repérer le potentiel de la personne, et l’accompagner à utiliser ce potentiel au travers d’activités qui ont un intérêt pour elle, c’est le défi que lui propose l’ergothérapeute avec une visée thérapeutique.
Les populations suivies sont les enfants, les adultes et les personnes âgées. Les principales pathologies rencontrées sont des pathologies neurologiques (AVC), traumatiques (fracture, traumatismes crâniens, post-chirurgie de la main), pathologies du vieillissement (Alzheimer, Parkinson),…
Il travaille généralement en services spécialisés de rééducation dans des centres ou des instituts pour une population ciblée, dans des EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), des hôpitaux psychiatriques ou en libéral, travaillant avec des patients atteints physiquement, psychiquement ou cognitivement, allant de la pédiatrie à la gériatrie. Néanmoins, un ergothérapeute, peut travailler à l’hôpital aussi bien qu’en libéral, en centre médico-social ou sur le lieu de vie des patients.