Ainsi au moment du choix, l’étudiant devra choisir le ou les concours qu’il souhaite passer en fonction de son projet. Un étudiant hésitant sur son projet d’orientation a la possibilité de choisir plusieurs concours (voire tous) et de tenter d’être pris dans chaque. Néanmoins, il faut garder en tête que préparer une spécialité prend du temps et donc que préparer plusieurs concours engendre du travail supplémentaire.
Durant le second semestre vous aurez des UE de tronc commun, communes à tous les étudiants de PACES et des UE de spécialité qui seront spécifiques au(x) concours que vous aurez décidés de présenter. L’évaluation de ces UE se déroulera comme au premier semestre sous la forme de concours. A l’issue de ce concours vous aurez un nouveau classement qui sera établi en fonction des notes obtenues aux deux concours. Le concours de décembre compte pour 40% de la moyenne contre 60% pour le concours de mai.
Seuls les étudiants classés en rang utile, c’est-à-dire dans le numerus clausus, pourront poursuivre en deuxième année de la filière qu’ils auront choisis. Le numerus clausus désigne la limite fixée chaque année du nombre d’étudiants admis dans chaque filière. Donc pour accéder à la deuxième année, il faut être au-dessus de la limite fixée. Il faut bien savoir que contrairement aux études supérieures « classiques » il n’y existe pas de session de rattrapages en PACES.
Si vous n’êtes pas classés en rang utile à la suite de cette année et qu’il s’agissait de votre première PACES alors vous avez la possibilité de redoubler. Pour redoubler, il ne faut pas être classé au-delà de 3 fois le numerus clausus. En revanche, s’il s’agit de votre deuxième année, vous serez dans l’obligation de vous réorienter.
Il s’agit d’une année compliquée et particulière qu’il faut bien appréhender !