La LAS

Qu’est-ce que c’est ?

Le Tutorat Mineure Santé Lyon a été mis en place à la rentrée 2020 conjointement à la réforme d’entrée dans les études de santé. Son objectif est de proposer un accompagnement spécifique et adapté à l’ensemble des étudiants en Licence avec option Accès Santé (L-AS) à Lyon. Nous préparons donc les étudiants à l’examen de la mineure santé pour l’entrée dans les études de santé. Ce Tutorat est géré par des étudiants des Tutorats Santé Lyon Sud et Lyon Est en deuxième et/ou troisième année de santé. Il collabore avec les enseignants universitaires ainsi que les différentes composantes de l’Université de Lyon.

Nos services

  • Accompagnement pédagogique

Nous mettons à disposition de l’ensemble des étudiants en L.AS de nombreux outils d’aide à l’apprentissage, tels que des polycopiés de cours, des colles, des annales corrigées, des forums, etc.

Les polycopiés de cours du Tutorat sont des supports rédigés par les tuteurs sur la base des diapositives sonorisées des professeurs de la mineure santé. Tous les étudiants inscrits en L.AS et suivant la mineure santé y ont libre accès en version numérique sur la plateforme de l’université et ont la possibilité de les commander en version papier (vendus à prix coûtant).

Les colles sont des entraînements hebdomadaires portant sur une matière dans les conditions de l’examen (QCM en ligne d’une durée correspondant aux MCC). Ces entraînements se veulent les plus représentatifs possibles de l’examen et sont relus par les professeurs universitaires. A l’issue de chaque colle, l’étudiant obtient un classement représentatif anonyme lui permettant de se situer par rapport aux autres.

Pendant les périodes de révision, un examen blanc est mis en place.

Des permanences sont organisées sur la plateforme Discord suite à chaque colle et examen blanc. Cela permet aux étudiants de poser leurs questions aux tuteurs ayant rédigé l’épreuve, mais aussi de revenir sur certains points de cours non compris par l’étudiant.

Des forums d’entraide et de dialogue entre les étudiants et les tuteurs sont accessibles en ligne sur la plateforme pédagogique de la mineure santé, Sides NG. Classés par matière, ils permettent aux étudiants de poser leurs questions à n’importe quel moment de la semaine et ainsi d’obtenir une réponse rapide des tuteurs.

Des enseignements du soir créés par les tuteurs sont aussi proposés tout au long du semestre afin de reprendre certains points de cours et s’entraîner.

Une journée de pré-rentrée est mise en place pour les étudiants qui le désirent. Ce stage a pour objectif d’initier les étudiants aux points majeurs du programme de la mineure santé à travers des séances de cours réalisées par les tuteurs. Une séance de méthodologie ainsi que des temps d’échange avec des étudiants d’années supérieures sont également proposés.

Par ailleurs, des items de QCM sont postés en story Instagram tous les jours de la semaine pour permettre aux étudiants de s’entraîner au quotidien de façon ludique.

  • Soutien & bien-être

Un système de parrainage par des étudiants en deuxième année des filières de santé (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, kinésithérapie) est mis en place pour permettre aux étudiants qui le souhaitent d’avoir un suivi personnel et individuel tout au long de l’année. Grâce à son expérience, le parrain ou la marraine partage ses conseils d’ordre  méthodologique et organisationnel et constitue un soutien moral pour le(les) étudiant(s) dont il ou elle a la charge.

Pour en bénéficier, une inscription gratuite est nécessaire en début d’année. L’affectation à chaque parrain ou marraine se fait ensuite en respectant au maximum le vœu de filière et de faculté de santé (Lyon Sud ou Lyon Est) émis par l’étudiant.

Par ailleurs, diverses actions sont réalisées tout au long de l’année pour accompagner et soutenir les étudiants (rencontre avec le Tutorat et des années supérieures, conseils bien-être sur les réseaux sociaux, etc.).

Lien avec l’Université

Le Tutorat Mineure Santé Lyon est soutenu par l’Université Lyon 1 ainsi que les différentes composantes accueillant des L.AS, avec lequelles il entretient des liens très étroits tout au long de l’année et à différents niveaux.

En effet, d’un point de vue administratif nous sommes inclus aux groupes de travail et aux réunions universitaires relatifs à la mineure santé et à la L.AS, où nous avons un avis consultatif. Sur le plan pédagogique, les professeurs universitaires relisent et corrigent l’ensemble des entraînements du Tutorat Mineure Santé Lyon.

Nous sommes aussi en contact régulier avec la scolarité commune L.AS ainsi que les responsables L.AS de chaque faculté disciplinaire et nous agissons comme interface entre les étudiants et l’université en leur transmettant régulièrement les informations sur nos réseaux sociaux.

Contact

Pour toute question ou besoin de renseignement, nous vous invitons à nous contacter, soit par mail (tutoratssante.las@univ-lyon1.fr), soit via nos réseaux sociaux !