La PACES

Du lycée à la fac

         De nombreux changements s’opèrent lorsque l’on arrive dans l’enseignement supérieur. Au-delà du fait que pour beaucoup on change de ville, on prend son indépendance, … on remarque de grandes différences entre le lycée et la faculté notamment la PACES.

Présentation de la PACES

         La PACES (Première Année Commune aux Études de Santé) est une année permettant d’accéder aux 6 filières d’études en santé, soit médecine, pharmacie, kinésithérapie, ergothérapie, odontologie et maïeutique, à la suite de concours.

Les Unités d'Enseignement

          En PACES, les cours sont répartis en Unités d’Enseignements et non plus en matières. C’est-à-dire que les cours sont regroupés autour d’un même thème. Chaque semestre, des UE différentes sont étudiées et le concours de fin de semestre porte sur les UE étudiées durant ce semestre-là uniquement.

         On retrouve des Unités d’Enseignement du Tronc commun détaillées ci-dessous par semestre, puis des UE dites de spécialité qui seront différentes selon les filières visées et qui ont lieu au second semestre.

Les modalités d'évaluation

         Sortant du lycée, vous êtes habitués à répondre à des questions ouvertes, c’est à dire des questions demandant une réponse rédigée claire et précise agrémentée de schémas ou de formules si la matière s’y prête, à partir des connaissances acquises. En PACES, mis à part la dissertation en UE7 (SHH ou Santé société et humanité), les autres Unités d’Enseignements seront toutes évaluées par des Questions à Choix Multiples (QCM). Le but de cette page est de vous présenter la dissertation et l’anatomie du QCM dans ses moindres détails !

Les filières post-PACES

         6 filières sont accessibles après la PACES : la médecine, la kinésithérapie, l’ergothérapie, la pharmacie, l’odontologie et la maïeutique. Le choix de la ou des filières visées se fait au début du second semestre, il faut donc se renseigner auparavant.

FAQ Tutorat

         Certaines questions reviennent souvent. Leurs réponses sont détaillées ici, n’hésitez pas à aller voir pour avoir réponse à vos questions voire bien plus !