La Masso-Kinésithérapie

         La masso-kinésithérapie est une profession paramédicale qui utilise des mouvements ou des stimulations dans un but thérapeutique de rééducation motrice ou fonctionnelle.

Présentation du métier

         Le masseur-kinésithérapeute aide à la rééducation de patients handicapés ou avec perte d’autonomie mais aussi de sportifs et de personnes âgées par exemple. Cette rééducation vise à renforcer les muscles, mobiliser les articulations, prendre en charge des pathologies en relation avec les articulations ainsi que des pathologies respiratoires, cardiaques, neurologiques ou vestibulaires.

         La masso-kinésithérapie est une profession particulière car la prise en charge de patient est manuelle, le masso-kinésithérapeute étant en contact direct avec la peau du patient pour les mobilisations, les massages etc.

         La pratique de la masso-kinésithérapie peut avoir lieu en cabinet libéral ou en hôpital et de nombreuses spécialisations sont réalisables au cours de la carrière (cardiologie, respiratoire, neurologique, masso-kinésithérapeute du sport, chercheur…).

La formation

         NB : Il se peut que de légères modifications aient lieu sur le 2ème cycle dues à l’ajout récent de la K4

         La masso-kinésithérapie est une composante universitaire dans laquelle sont regroupés des étudiants venants de PACES, de STAPS et de STS ainsi que des sportifs de haut niveau et des étudiants ayant eu une passerelle. Une promotion est ainsi constituée de 85 étudiants en moyenne.

         La formation est dispensée par l’ISTR (Institut des Sciences et Techniques de Rééducation) qui dispense également les formations de psychomotricité, d’ergothérapie, d’orthoptie, d’audioprothésie et d’orthophonie. Les cours ont lieu sur le campus de la faculté de médecine de Lyon (Rockefeller/Grange Blanche et Laënnec).

         La formation est séparée en deux cycles à la fin desquels l’étudiant obtient un diplôme d’Etat (DE) de masso-kinésithérapie.

Cours

         Dès la première année ont lieu des cours de pratique afin d’appréhender les gestes techniques du métier ainsi que la prise de contact avec le patient. Ces cours se déroulent en binômes dans des groupes d’une vingtaine d’élèves.

         Des cours théoriques viennent compléter les cours de pratique tels que de l’anatomie, de la cinésiologie, de la physiologie, de la neurologie, des sciences de la vie, de la santé publique, du risque infectieux, de la pathologie chirurgicale et médicale.

         Des cours d’anglais professionnels sont aussi dispensés.

Stages

         3 stages ont lieu durant la première année :

  • 2x 1 semaine d’observation qui ont lieu en octobre et en janvier. Une est réalisée en cabinet libéral, l’autre en milieu hospitalier.
  • 3 semaines de pratique en mai

Cours

         Les cours de la deuxième année sont dans le prolongement de ceux de la première année avec l’anatomie, la cinésiologie, la physiologie et la neurologie au niveau théorique en plus desquels se rajoutent des cours de sémiologie (rhumatologie, traumatologie et orthopédie pédiatrique).

         Les étudiants continuent à avoir des cours de pratique réguliers afin de connaître de nouvelles méthodes de rééducation et de perfectionner celles déjà acquises.

         Des cours d’anglais continuent à être dispensés.

Stages

         2 stages de 5 semaines ont lieu durant la deuxième année.

Cours

         Les cours sont le prolongement de ceux du premier cycle en accentuant les composantes pathologiques de ceux-ci.

         Des cours de pratiques réguliers continuent à être en place avec des mises en situation de soin.

Stages

         2 stages de 5-6 semaines ont lieu durant la troisième année.

         Cette année a été mise en place pour la première fois à la rentrée 2018-2019 donc le contenu de celle-ci a de fortes chances de varier suivant le déroulement des années précédentes (mise en place progressive).

         A la fin de l’année, un mémoire est réalisé en plus des examens finaux afin de décrocher le diplôme d’Etat de masso-kinésithérapie.

Cours

         De nombreux cours théoriques sont liés aux différentes spécialisations possibles dans le métier de masso-kinésithérapeute afin de donner un ordre d’idée de celles-ci aux étudiants ou de leur faire découvrir de nouvelles voies pour leur carrière future.

         Des cours de pratique ont lieu, ils sont évalués lors des grands oraux.

Stages

         Un clinicat est réalisé en dernière année d’études. C’est un stage de 3 mois permettant de commencer à se professionnaliser tout en restant légèrement encadré. Ce stage est réalisable à l’étranger.

Pour en savoir plus :