Comprendre ses résultats

        Le concours approche à grands pas après ce semestre éprouvant. Le Tutorat est encore une fois là pour vous accompagner, et vous expliquer ce qu’il va se passer après ces deux grands jours.

         Évidemment, vous allez pouvoir commencer par profiter de vos vacances bien méritées.

         Puis arrivera le jours des résultats. Pour les comprendre, on vous a fait une petite image explicative et on vous dit tout après !

         1er point important : Ce résultat que vous allez voir est le résultat AVANT CHOIX. A l’issue de ces résultats, vous allez classer les différentes filières pour former un système de vœux. Par exemple, si vous voulez “médecine ou rien”, vous allez mettre en vœu 1 : “médecine”, puis en vœu 2 : “abandon”. ATTENTION : le vœu “abandon” vous laisser la possibilité de redoubler si vous êtes primant !

Ce principe fait que les résultats, surtout les classements pour chaque concours sont amenés à être modifiés, en fonction des vœux de chacun.

         Par exemple, en 2017/2018, dont vous avez l’exemple plus haut, il y avait 1678 personnes dans le classement médecine à l’issu des résultats avant choix. Après choix, il n’y en avait plus que 1636. Les variations peuvent être plus grandes selon les filières.

         L’élément qui va le plus vous intéresser ensuite est en rouge sur cette image, c’est votre statut pour chaque concours et votre classement. Comme dit plus haut, ce classement n’est pas définitif. On retrouve différentes possibilités :

  • ADAC – ADmis Avant Choix : vous êtes dans le numérus, vous êtes admis dans cette filière.
  • LC – Liste Complémentaire : vous êtes en liste complémentaire, cela signifie qu’en fonction des désistements  des personnes mieux classées que vous, vous pourrez potentiellement être admis dans cette filière lors des résultats après-choix.
  • AJ – Ajournés : vous êtes entre la LC et 3 fois le NC, vous n’êtes pas admis dans la filière. Pour les primants, vous pouvez redoubler.
  • EXC – Exclus : vous êtes au delà de 3 fois le NC. Vous n’avez pas le droit de continuer dans les filières médicales ni de redoubler une PACES.

         Attention, vous avez ce résultat pour chaque filière, vous pouvez donc être ADAC dans l’une et AJ dans une autre.

ADAC et LC

         Vous devrez faire des vœux pour tous les concours pour lesquels vous êtes ADAC ou LC en fonction de votre ordre de préférence.

         Il faut que vos vaccinations soient à jours et que vous ayez un IDR (intra-dermo réaction) à la Tuberculine fait dans l’année. Attention, avec la pandémie cela complique un peu les choses, on ne sait pas comment ça va se passer exactement.

         Vous devrez vérifier tout cela avec le SSU avant le choix des stages. Si vous n’êtes pas à jour, vous ne pourrez pas faire votre stage infirmier cette année, il faudra le faire entre la 2eme et la 3eme année.

AJ et EXC

         Vous n’aurez pas de vœu à classer.

         Si vous êtes ajourné et primant, vous pourrez redoubler.

         Pour les doublants ayant une moyenne > 10/20 pour la note avec meilleure UE Spécifique (en marron dans l’image au dessus), vous êtes ce qu’on appelle des “reçus-collés”. Cela signifie que votre année universitaire est validée, vous avez les 60 crédits ECTS. Néanmoins, vous n’êtes admis dans aucune filière médicale. Vous avez donc la possibilité de passer en L2. Vous retrouverez plus de détails ici. C’est également valable pour les primants ne souhaitant pas redoubler.

         De façon générale, les matières ayant une moyenne > 10/20 sont indiquées comme VALIDE sur le relevé de note, les moyennes < 10/20 sont indiquées NON VAL. Ainsi, si votre Résultat avec meilleure UESP (en marron dans l’image au-dessus) est > 10/20, il sera également indiqué comme VALIDE. Cela signifie que vous avez validé l’équivalent d’une L1.

          Vous pouvez être ADAC dans une filière médicale même si certaines UE sont indiquées comme NON VAL.

Le système de vœux

         Si vous êtes ADAC ou LC dans une ou plusieurs filières, vous allez devoir faire des vœux. Il est très important de bien faire ces vœux car ce sont eux qui vont déterminer UNE SEULE filière dans laquelle vous êtes finalement admis.

         Imaginons que vous soyez par exemple ADAC en Médecine et en Maïeutique, et LC en Kinésithérapie et Ergothérapie : 

  • Si vous souhaitez avoir Médecine, vous allez le mettre en 1er puisque vous êtes sûr d’être admis en médecine.
  • Au contraire, si vous souhaitez avoir l’ergothérapie où vous êtes uniquement en LC, il faut que vous le mettiez en 1er vœu, puis mettre un autre vœu derrière : soit “abandon” si vous ne souhaitez rien d’autre (cela vous laisse malgré tout la possibilité de redoubler), soit par exemple la maïeutique, où vous êtes sûr d’être admis.

Le résultat après-choix

         Pour tous ceux qui étaient ADAC ou LC et qui ont donc émis des vœux, vous allez ensuite avoir un résultat APRÈS CHOIX qui sera différent du résultat précédemment expliqué. Ce seront les résultats définitifs. Vous pourrez être :

  • ADMIS : vous êtes admis dans la filière.
  • AJ – Ajournés : vous n’êtes pas admis dans cette filière, vous avez la possibilité de redoubler si vous êtes primant.

         Avec le système de vœu, vous ne pouvez être admis que dans une seule filière. Les suivantes sont indiquées comme étant des désistements.

8 Comments

  1. Maret-mercier Stéphane

    Bonjour,
    Pour la liste complémentaire est-ce que vous avez une idée du temps max qu’il faut attendre en général ?
    merci d’avance

    1. Guillaume COUDURIER-CURVEUR

      Bonjour,

      Vous avez jusqu’au 5 Juillet pour faire vos choix de filière en ligne. Par la suite, la scolarité publiera les résultats après choix le Jeudi 9 Juillet à 18h30. Ce sont ces derniers résultats qui vous donneront une réponse définitive au sujet de la réussite du concours.

      Bon courage à vous dans cette attente difficile et bonne journée.

      Guillaume Coudurier-Curveur
      Responsable Numérique au Tutorat Lyon-Est

  2. bonjour,
    Je n’ai que pharmacie en choix de filière en LC, mais je ne peux pas mettre en voeu 2 abandon c’est normal ?
    merci d’avance

    1. Guillaume COUDURIER-CURVEUR

      Bonjour,

      Si vous n’avez postulé qu’à un seul concours parmi ceux disponibles en PACES, l’abandon ne sera pas proposé. En effet, ce-dernier sert à manifester le souhait de renoncer à sa place pour les autres concours. Ainsi, ce choix ne se porte pas si vous n’avez postulé que pour le concours de Pharmacie et son absence dans vos choix ne vous pénalisera nullement pour un potentiel redoublement si vous êtes ajournés après choix.

      En espérant avoir bien répondu à votre question,
      Bonne journée à vous.

      Guillaume Coudurier-Curveur
      Responsable Numérique au Tutorat Lyon-Est

    1. Guillaume COUDURIER-CURVEUR

      Bonjour,

      Malheureusement, nous n’avons pas encore eu accès à cette information cette année. À titre indicatif, le dernier ADAC en Médecine à Lyon Est l’année passée était 471ème.

      En espérant vous avoir été utile.

      Bonne journée,

      Guillaume Coudurier-Curveur
      Responsable Numérique au Tutorat Lyon-Est

    1. Guillaume COUDURIER-CURVEUR

      Bonjour,

      Il est normal que le 2ème choix “abandon” ne soit pas disponible si vous ne disposez que d’un seul choix. Donc si vous êtes en LC pour le concours Pharmacie mais ajournée pour le concours de Médecine-Kiné-Ergo, c’est tout à fait normal. En revanche ça ne l’est pas si vous disposez d’autres choix que Pharmacie.

      Bonne journée.

      Guillaume Coudurier-Curveur
      Responsable Numérique au Tutorat Lyon-Est

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>