Présentation de la PACES

         La PACES (Première Année Commune aux Études de Santé) est une année permettant d’accéder aux 6 filières d’études en santé, soit médecine, pharmacie, kinésithérapie, ergothérapie, odontologie et maïeutique, à la suite de concours.

         Avant toute chose, nous allons rappeler ce qu’est le fameux numerus clausus (NC). Le numerus clausus désigne chaque année le nombre d’étudiants admis dans chaque filière : c’est-à-dire que pour pouvoir accéder à la deuxième année de la filière de votre choix il faut que vous soyez classés au-dessus de cette limite.

L'organisation des semestres

         Cette année est divisée en deux semestres. Chaque semestre est composé d’unités d’enseignements propre à chacun et est bien distinct de l’autre. A la fin de chaque semestre, une évaluation de connaissances se déroule sous la forme d’un concours.

         Pendant tout le semestre, vous assisterez aux cours donnés par les professeurs de la faculté dans l’amphithéâtre qui vous aura été attribué en début d’année. Ce qu’il faut bien garder en tête c’est que dans ces amphithéâtres, vous allez être plusieurs centaines : le format de classe du lycée n’est plus d’actualité. Chaque semaine, les professeurs vont changer d’amphithéâtre pour que tous les étudiants soient sur un pied d’égalité. Cependant lorsqu’il n’est pas dans votre amphithéâtre, le cours vous sera retransmis en direct par visioconférence. Il faut également bien comprendre que le professeur ne peut pas répondre aux questions de tous, pour combler vos interrogations, le tutorat et ses tuteurs sont là !

        Durant les deux semestres, vous aurez des Unités d’Enseignements (UE) dans lesquelles connaitre votre cours par cœur ne suffira pas. Il s’agit d’UE dites actives. Pour celles-ci il faut effectuer un raisonnement, des calculs, … or durant la présentation de son cours le professeur ne va vous donner que de la théorie. Pour réussir l’épreuve, il vous faudra connaitre le cours mais également vous être entrainés, d’où l’intérêt du tutorat. Nous sommes là pour vous proposer un maximum d’exercices possibles, pour que le jour du concours vous y soyez préparés.

Le concours du S1

         Le premier concours se déroule en décembre et fait suite à tous les cours qui auront été présentés en amphithéâtre ou en ligne. Cela donne lieu à un classement général sur toute la promotion (environ 2200 étudiants). Suite à ce classement, entre 5 et 15% des étudiants de fin de liste, ceux qui auront obtenus les moins bons résultats, seront dans l’obligation de se réorienter vers d’autres filières comme une licence de biologie, de sciences, … Les autres seront autorisés à poursuivre le second semestre de PACES.

Les concours du S2

         Pour ceux qui seront autorisés à poursuivre leur année, le deuxième semestre va se dérouler identiquement au premier semestre en terme de logistique. Cependant au début de ce semestre les étudiants doivent choisir vers quelle(s) filière(s) ils veulent s’orienter. La PACES donne accès à 6 filières par le biais de 4 concours différents :

Médecine, Kinésithérapie, Ergothérapie

Pharmacie

Odontologie

Maïeutique

         Ainsi au moment du choix, l’étudiant devra choisir le ou les concours qu’il souhaite passer en fonction de son projet. Un étudiant hésitant sur son projet d’orientation a la possibilité de choisir plusieurs concours (voire tous) et de tenter d’être pris dans chaque.  Néanmoins, il faut garder en tête que préparer une spécialité prend du temps et donc que préparer plusieurs concours engendre du travail supplémentaire.

         Durant le second semestre vous aurez des UE de tronc commun, communes à tous les étudiants de PACES et des UE de spécialité qui seront spécifiques au(x) concours que vous aurez décidés de présenter. L’évaluation de ces UE se déroulera comme au premier semestre sous la forme de concours. A l’issue de ce concours vous aurez un nouveau classement qui sera établi en fonction des notes obtenues aux deux concours. Le concours de décembre compte pour 40% de la moyenne contre 60% pour le concours de mai.

         Seuls les étudiants classés en rang utile, c’est-à-dire dans le numerus clausus, pourront poursuivre en deuxième année de la filière qu’ils auront choisis. Le numerus clausus désigne la limite fixée chaque année du nombre d’étudiants admis dans chaque filière. Donc pour accéder à la deuxième année, il faut être au-dessus de la limite fixée. Il faut bien savoir que contrairement aux études supérieures « classiques » il n’y existe pas de session de rattrapages en PACES.

         Si vous n’êtes pas classés en rang utile à la suite de cette année et qu’il s’agissait de votre première PACES alors vous avez la possibilité de redoubler. Pour redoubler, il ne faut pas être classé au-delà de 3 fois le numerus clausus. En revanche, s’il s’agit de votre deuxième année, vous serez dans l’obligation de vous réorienter.

         Il s’agit d’une année compliquée et particulière qu’il faut bien appréhender !