Espace PACES

Espace PACES

Mot de doyens

Ce qu'il est intéressant de savoir quand on arrive à l'Université en général :

Informations Pratiques

→ Le bureau du Tutorat

Le bureau du Tutorat est situé au RdC de la Faculté, à côté de la cafétéria du CROUS. Nous y organisons les distributions de polycopiés au début de chaque semestre ainsi que des permanences tous les mardis entre 12h30 et 14h.

→ Les associations étudiantes

Gérées par des étudiants, ces associations pourront vous être utiles. Si vous vous y inscrivez pour une somme modique (8€), vous pourrez obtenir des polycopiés de cours du Tutorat imprimés à bas prix (prix coûtant) ainsi que des annales des concours précédents. 

Pour vos années suivantes, elles vous permettront d'avoir vos cours en version imprimée, d'acheter des places de soirées/théâtres/concert... moins chères, de participer à de nombreux projets pédagogiques / culturels / humanitaires / sociaux et de faire des week-ends (intégration, ski,...).

→ Les lieux pour manger

On peut manger à prix raisonnable sur les sites universitaires:

  • Le RU : Restaurant universitaire propose des repas complets pour un tarif de 3,15€.

  • Les cafétérias proposent des sandwichs, boissons, salades, plats réchauffés à des tarifs préférentiels.

→ Les lieux de Travail

La Bibliothèque Universitaire est un lieu de travail fréquenté par des étudiants de toutes années. Elle comporte environ 800 places avec des carrels individuels et  des salles de travail en groupe. Une grande collection d'ouvrage sur la PACES y est disponible ainsi que l'intégralité des polycopiés du Tutorat.

Il y a aussi des salles de travail en libre accès dans toute la faculté.

L'accès aux forums requiert une connexion à Spiral Connect.

Pour aller sur les forums, cliquez sur le lien !

Tout d’abord à la fin du 1er semestre les étudiants classés dans les derniers 10% du classement seront obligatoirement réorientésvers d’autres cursus et ne pourront pas continuer la PACES au 2ème semestre.

C’est aussi le cas à la fin du 2ème semestre : les étudiants classés au-delà d’un rang défini (compris entre 2,5 et 3 fois le numérus clausus de l’ensemble des 4 filières) peuvent être réorientés vers d'autres formations universitaires, par décision du président de l'université.

Un étudiant est autorisé à s’inscrire deux fois seulement en PACES. Au-delà, il sera obligé de s’orienter vers une autre filière universitaire ou non universitaire. Cependant, dans certains cas spécifiques (maladie, …) un étudiant peut obtenir une dérogation du président de l’université pour tenter le concours une 3ème fois. Ces dérogations ne peuvent dépasser 8% du numérus clausus.

APRES LA PACES - SE REORIENTER

De nombreuses possibilités existent et vous devez les envisager le plus tôt possible pour ne pas perdre de temps et dépasser les délais d’inscription.

Pour vous aider dans ces démarches, le SOIE (Service d'Orientation et d'Insertion Professionnelle des étudiant-e-s) remet en place en cette fin d’année des actions et des supports d’informations pour les PACES qui souhaitent ou qui doivent se réorienter :

  • Le site « Réorientation PACES » ainsi que le document « Après PACES, réussir sa réorientation » (téléchargeable sur le site du SOIE).

  • Le « semestre Rebond » réservé aux redoublants de PACES (texte officiel) : La vidéo explicative faite par vos élus étudiants :

Liens utiles :

Site de réorientation PACES du SOIE

Réorientation en Licence STS

Modalités de présentation du concours infirmier

Toutes les filières de Lyon 1 : Aide à la réorientation

LE QCM

Sortant du lycée, vous êtes habitués à répondre à des questions ouvertes, c'est à dire des questions demandant une réponse rédigée claire et précise agrémentée de schémas ou de formules si la matière s'y prête, à partir des connaissances acquises.

     En PACES, mis à part la dissertation en UE 7 (SHH), les autres Unités d'Enseignements seront toutes évaluées par des Questions à Choix Multiples (QCM). Le but de cette page est de vous présenter l'anatomie du QCM dans ses moindres détails !

I ) Le QCM en PACES

            1) Anatomie du QCM

       Un QCM est classiquement composé de 5 items indépendants ou non et pouvant être précédés d'un énoncé auquel ils se rapportent. Par exemple, voici un QCM d'histologie. (Exemple type d'épreuve)

         Le but de l'exercice est de confirmer ou d'infirmer les données proposées par chacun des items. Répondre correctement implique d'être extrêmement vigilant sur la formulation tout en répondant en un minimum de temps.

            2) Types de QCM

      Dans les épreuves du concours, on pourrait distinguer 2 grands types de QCM :

  • QCM "passifs" : ces QCM requièrent "simplement" des connaissances issues de la mémorisation des cours.

  • QCM "actifs" : ces QCM nécessitent de mettre en jeu un raisonnement souvent calculatoire ou analytique.

     Ainsi, les épreuves sont composés des 2 formes de QCM en proportions variables selon la matière considérée.

  • Pour l'UE 2 bis (Embryologie, Histologie) et l'UE 5 (Anatomie Générale), les QCM sont en majorité "passifs".

  • Pour l'UE 2 (Biologie Cellulaire), l'UE 3 (Physique), l'UE 3bis (Biophysique) et  l'UE 4 (Mathématiques, Biostatistiques), les QCM sont en majorité "actifs".

  • Pour l'UE 1 (CP, CO, Biochimie, Biologie Moléculaire), l'UE 3bis (Physiologie), l'UE 6 (ICDM), les QCM sont "actifs" ou "passifs" selon les parties du cours concernées.

II ) Notations des QCM

             1) Notations classiques

Tous les QCM, selon la matière concernée ou l'énoncé, ne sont pas "notés" de la même façon. Dans le jargon de P1, on désigne 2 formes générales de notation.

        La notation 5/0 implique que tous les items soient cochés correctement pour avoir le ou les points. Une seule erreur et c'est 0. Elle est principalement utilisée en anatomie et pour les questions à calcul.

      La notation 5/3/1 (étrangement plus appréciée) implique une variabilité des points selon le nombre de bonnes réponses.

  • Si aucune erreur n'est commise, le QCM rapporte 5 points

  • Si une erreur est commise, le QCM rapporte 3 points

  • Si deux erreurs sont commises, le QCM rapporte 1 point

  • Si trois erreurs ou plus sont commises, le QCM rapporte 0 point

       Bizarrement, répondre à une question en 5/0 ou en 5/3/1 ne demande pas la même stratégie...

Les notations sont particulières en UE 1 et en UE 3.

                 2) Pondérations

       Les questions sont pondérées à 1, 2 ou 3 points (sur le total), selon leur difficulté, ce qui correspond dans les 2 types de notations à ceci :

Equivalence 5/3/1

Equivalence 5/0

1 point         5/3/1/0

2 points       10/6/2/0

3 points       15/9/3/0

        Ces différentes pondérations sont réparties tout au long de l'épreuve.

        Les questions à 3 points sont généralement prévues pour demander un raisonnement plus long dont la réponse est rarement déterminable au hasard. Par exemple, la détermination des 2 amorces de PCR...

                 3) Etoiles en UE 3

        En UE 3 (Physique du S1), les questions sont à 1, 2 ou 3 étoiles (*) par ordre croissant de difficulté. Les questions à 3 étoiles (***) rapportent 2 points, contrairement aux questions 2 étoiles (**) et 1 étoile (*) qui en rapportent qu'un seul, mais sont largement plus délicates.

        Ici, l'épreuve commence par des questions 1 étoile, suivies de questions à 2 étoiles et se termine par quelques questions à 3 étoiles.

III ) Remplir une grille de QCM

        Remplir une grille de QCM n'est pas très compliqué. Il suffit juste de remplir les cases correspondant à la question et aux items concernés grâce à un feutre noir.

Si vous vous trompez, une seconde ligne par question est disponible mais le lecteur optique ne pourra la lire que si vous avez coché la case de repentir positionnée au début de la ligne.

 La correction étant effectuée par un lecteur optique, le blanc-correcteur ou le crayon à papier est source d'erreurs et ne doit être en aucun cas utilisé.

        Attention à ne pas décaler vos réponses, cela pourrait poser quelques problèmes pour votre notation...

Le jour du concours, la case "axe code à barres" sera pré-remplie. Lors des épreuves du Tutorat, il vous faudra y coller votre étiquette pour être classé.

LA DISSERTATION

Type  : Dissertation de 3 pages (90 lignes) sur un sujet donné.
Temps de l'épreuve : 3 heures.
Critères de notation :

De nombreuses personnes vous diront que c'est une épreuve aléatoire, subjective, et que selon les correcteurs vous n'aurez pas la même note...

Car évidemment, il est impossible en PACES, particulièrement à Lyon Est pour un concours incluant plus de 2.000 étudiants, de créer une épreuve où les notes seraient aléatoires.
Sachez que votre copie passera dans les mains d'au moins 2 correcteurs : Une moyenne des deux notes sera faite à l'issue de l'examination de votre copie (les correcteurs ne connaissent pas la note de leur collègue lorsqu'ils vous notent). Si les deux notes données par les correcteurs sont trop éloignées (plus de 4/40 points d'écart), d'autres correcteurs sont sollicités pour harmoniser l'ensemble et trouver un compromis. Ce dernier cas est rare, car vous ne serez pas notés sur vos opinions, mais plutôt sur votre manière de les exposer, d'argumenter, de conduire une réflexion, de vous exprimer.
Les critères sont précis afin de pouvoir évaluer le travail de l'étudiant le plus objectivement possible :

Comme vous le savez, la PACES permet d'accéder à 6 filières différentes :

- Médecine :

Les études médicales s'organisent en plusieurs cycles :

  • DFGSM (Diplôme de formation générale en sciences médicales)
  • DFASM (Diplôme de formation approfondie en sciences médicales)
  • Internat : 11 filières (spé médicales, psychiatrie, spé chirurgicales, pédiatrie, santé publique…)

Lors du passage dans le cycle de l'internat, vous devrez choisir (selon votre classement national), une spécialité d'exercice ainsi qu'une ville d'affectation !

Vous aurez de nombreux stages tout au long de votre cursus afin de mettre vos connaissances en pratique très rapidement.

- Pharmacie :

Ce sont des études qui durent au minimum 6 ans, au bout duquel vous obtiendrez un Doctorat de pharmacie.

Plusieurs filières existent à Lyon :

  • Officine
  • Industrie
  • Internat : cursus sélectif
  • Recherche

Il existe également 2 double cursus :

  • Entrepreneur : en double cursus avec une école de commerce
  • Ingénieur : en double cursus avec des écoles d'ingénieur

N'hésitez pas à consulter le site de l'ISPB qui renseigne très bien sur les débouchés des différentes filières : https://ispb.univ-lyon1.fr/la-faculte/les-metiers-de-la-pharmacie-833226.kjsp?RH=1305552458403#.XIDsedpA6Ul

- Odontologie :

1er cycle : 

•Stage infirmier afin de vous initier aux techniques de soins, à l’hygiène hospitalière et aux gestes de premier secours
•Connaissances fondamentales nécessaires aux soins des dents (années précliniques)
•Obtention du Diplôme de formation générale en sciences odontologiques à l’issue du 1er cycle

2ème cycle :

•Les connaissances fondamentales sont approfondies et des stages dans des services d’odontologie, en stomatologie et en chirurgie maxillo-faciale sont réalisés (années cliniques).
•Les étudiants sont externes
•La validation de la 5e année passe par l’obtention du certificat de synthèse clinique et thérapeutique (CSCT).
•Obtention du Diplôme de formation approfondie en sciences odontologiques à l’issue du 2ème cycle

Externat :

•Préparation à l’exercice autonome
•La soutenance de thèse permet d’obtenir le diplôme d’état de docteur en chirurgie dentaire.

Internat :

•Entrée sur concours : environ 100 places
•Ensuite il est possible d’exercer la chirurgie orale (4 ans), l’orthopédie dento-faciale (3 ans), la médecine bucco-dentaire (3 ans).
•La soutenance de thèse permet d’obtenir le diplôme d’état de docteur en chirurgie dentaire et le diplôme d’étude de spécialité.
•Après l’externat ou l’internat, il est possible de compléter son cursus avec des diplômes complémentaires (Diplôme universitaire, CES)

- Maieutique :

Beaucoup plus vaste que ce que l’on pourrait penser, il ne se limite pas à l’accouchement. Il comprend tout le suivi pré et post natal des grossesses physiologiques et le suivi gynécologique physiologique. La sage-femme est habilitée à prescrire certains médicaments, des contraceptifs et peut également poser des DIU (stérilets) ainsi que réaliser des IVG médicamenteuses.

1er cycle :

•Il permet d’acquérir un socle théorique.
•Les stages sont consacrés au suivi prénatal, per natal et post natal ainsi qu’à la néonatologie.
•Ces deux années sont orientées vers ce qui est physiologique.
•Le DFGSMA obtenu à la fin du 1er cycle est un diplôme reconnu au niveau licence

•FGSMA 1 : Sont abordées beaucoup de matières générales, des TPs pour les soins infirmiers et obstétricaux et des TD. Il y a 10 semaines de stages, à la fois infirmier et en maternité.
•FGSMA 2 : Cette année est plus orientée sur l’obstétrique, la gynécologie, la pédiatrie, la santé publique, … avec des périodes alternées entre stages (3 semaines) et cours (2 semaines)

2ème cycle :

•Ce cycle laisse plus de place à la pratique et est axé sur la pathologie
•Le temps est toujours partagé entre cours et stages sauf que ceux-ci sont plus nombreux et plus longs
•Le DFASMA obtenu à l’issue de ce cycle est un diplôme de niveau master, il correspond au DE de sage femme. On l’obtient en validant les différentes UE, les stages, les CSCT (certificats de synthèse clinique et thérapeutique) et en ayant soutenu un mémoire.

En complément :

•Il est possible de suivre en parallèle de ses études un master de santé publique ou de biologie pour s’orienter vers la recherche, l’enseignement ou l’encadrement.
•Après avoir terminé son 2ème cycle, il est possible de passer un DU afin de se spécialiser. Il est possible d’exercer à l’hôpital, en libéral ou de faire de la recherche en laboratoire

- Kinésithérapie :

Il est un thérapeute du geste et aide à la rééducation fonctionnelle des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie mais aussi de sportifs, et des personnes âgées.
Il aide à renforcer les muscles, mobiliser les articulations, prendre en charge des pathologies en relation avec les articulations, la respiration, cardiologie, équilibre, vestibulaire et neurologiques.

1er cycle :
Ce cycle concerne les acquisitions conceptuelles. Dès la K1 des cours de pratique ont lieu. Ils se déroulent en binômes dans des groupes de 20 personnes.

  • K1 : Savoirs fondamentaux et techniques de base
    Stages : 2 semaines d’observation et 3 semaines de pratique
  • K2 : Acquisition de la démarche de raisonnement clinique
    5 semaines de stage chaque semestre

2ème cycle :

Ce cycle met en œuvre les situations de soin.

  • K3 : Interventions en masso-kinésithérapie, acquisition des savoirs faire
    5 semaines de stage chaque semestre
  • K4 : validation des compétences via la mise à distance de l’exercice   professionnel et sur les pratiques réflexives. Un mémoire est écrit   cette année.

3 mois de stage : le clinicat

Diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute à l’issue de ces 5 années

- Ergothérapie :

Il aide à la rééducation, réadaptation et réinsertion des personnes en situation d’handicap ou en perte d’autonomie. Il vise à réduire et compenser les altérations et les limitations d'activité, développer, restaurer et maintenir l'indépendance, l'autonomie et l'implication sociale de la personne. Repérer le potentiel de la personne, et l’accompagner à utiliser ce potentiel au travers d’activités qui ont un intérêt pour elle, c’est le défi que lui propose l’ergothérapeute avec une visée thérapeutique.

1ère année :

•Ces trois années sont constituées de cours théoriques, d’ED, de TP et de stages
•Acquisition de bases et positionnement vis à vis du patient
•Méthodologie du diagnostic ergothérapique
•Découverte des champs d'interventions de l'ergothérapeute.
•1 mois de stage

2ème année :

•Développement de la connaissance du contexte professionnel (cadre institutionnel, partenaire et interdisciplinarité), approfondissement des techniques interactives (médiation, relation, communication) tout en développant les techniques spécifiques d'intervention en ergothérapie.
•2 fois 2 mois de stage

3ème année :

•L’année est orientée sur l’environnement de la profession à la fois juridique, santé publique et collaboration interdisciplinaire.
•Réalisation d’un mémoire
•Evaluation sur la capacité à transmettre ses connaissances
•2 fois 2 mois de stage
•Le Diplôme d’Etat d’ergothérapeute est reconnu au grade de  licence

 

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas nous contacter ou à venir nous voir lors des permanences ! Pleins de supports sont à votre disposition !

Je suis en PACES et j’ai des questions...

J’ai un commentaire à faire par rapport à une colle…

J’ai envoyé une question, et je n’ai pour l’instant aucune réponse…

Où acheter les annales ?

Mon classement et ma note ne correspondent pas à ce que j’avais calculé…

Je souhaite vendre mes anciens cours, puis-je mettre une annonce sur le mur du tutorat ?

Comment devenir tuteur ?

J’ai un commentaire à faire par rapport à une colle…

 N’envoyez pas de messages privés sur le Facebook du tutorat, ni sur son mur. Il existe un endroit spécial sur le forum du tutorat où toutes ces remarques peuvent être déposées, qui seront lues et commentées par les tuteurs correspondant.

 J’ai envoyé une question, et je n’ai pour l’instant aucune réponse…

 Le tutorat étant composé d’étudiants, ils ont aussi des cours à apprendre et des partiels à passer. Nous nous excusons du temps de réponse et essayons d’être les plus réactifs possible.

Où acheter les annales ?

 Les annales se vendent dans les corpo étudiantes pharmacie (AAEPL) et médecine (ACLE), se trouvent dans le couloir à gauche au rez de chaussé sous le grand escalier blanc.

 Mon classement et ma note ne correspondent pas à ce que j’avais calculé…

 La même machine est utilisée pour corriger les grilles de colles et les grilles de l’examen final. Des vérifications du bon état de fonctionnement sont faites très régulièrement. Les notations des colles données à la machine peuvent différer de ce que vous aviez calculé, ce qui peut expliquer ces différences de notes et de classements.

 Je souhaite vendre mes anciens cours, puis-je mettre une annonce sur le mur du tutorat ?

 Non, le tutorat étant gratuit, aucun argent ne passe par le tutorat. Le principe du tutorat est aussi l’équité entre tous, nous ne pouvons pas accepter qu’un étudiant soit favorisé par rapport à un autre parce qu’il a acheté des cours d’un ancien étudiant en PACES. Faites très attention, la concurrence est rude et commence tôt. Certains cours vendus ou donnés « gracieusement » peuvent s’avérer remplis d’erreurs… Notez que depuis la rentrée 2014, le tutorat fourni gratuitement des polycopiés consultables en ligne.

Comment devenir tuteur ?

 Il faut remplir un dossier de candidature se trouvant sur le site internet du tutorat, onglet recrutement (en temps utiles, c'est-à-dire après les résultats du concours et jusqu'à la rentrée). A la suite de cette candidature, les anciens tuteurs vous recevront en entretien où votre motivation et votre capacité à expliquer compteront beaucoup plus que vos notes/classement au concours. Tout étudiant ayant réussi le concours, quelle que soit la filière choisie, est admissible au tutorat. Cependant, il ne faut pas être employé dans une prépa privée et être prêt à s’engager pendant un an. En effet, un tuteur n'est pas seulement un "colleur", il doit également participer aux évènements de communication à destination des lycéens à l'occasion des différents salons, portes ouvertes en lycée, chaînes d'inscription et à de nombreux autres initiatives organisées par l'équipe pour les PACES (goûters tutorat, surveillances de colles, polycopiés de cours, pré-rentrée...)

Voir l'onglet Recrutement (Espace Années Supérieures)